Zoom sur la construction d’un bâtiment industriel

Zoom sur la construction d’un bâtiment industriel

Si vous prévoyez de construire un bâtiment industriel, vous devez obligatoirement suivre certaines étapes et réaliser plusieurs démarches administratives. Vous pouvez faire appel à un architecte ou solliciter un constructeur qui vous donnera la garantie d’un projet clé en main, mais dans tous les cas, les phases à respecter restent les mêmes. Voici donc toutes les étapes à suivre. Elles relèvent du cas général, mais peuvent différer selon le projet.

Définir le projet de construction et l’implantation du bâtiment

Pour construire un bâtiment industriel, il faut commencer par définir le projet compte tenu de ses besoins, attentes et surtout des contraintes financières tout en misant sur une zone géographique adaptée à l’implantation de celui-ci.

Etudier la faisabilité du projet

Essentielle dans la construction d’un bâtiment industriel, cette étape implique plusieurs phases, dont la première à réaliser consiste à exposer le projet. Le maitre d’ouvrage va ainsi exposer le projet du client à l’architecte. C’est alors que ce dernier pourra l’aider à le réaliser dans les meilleures conditions. Il l’informera notamment sur les conditions relatives au terrain, à la construction, aux fonctions du bâtiment et sur les démarches requises.

Suite aux résultats de sa première étude de faisabilité, l’architecte réalise une première étude d’esquisse tenant compte des paramètres liés au terrain, aux options de construction et au budget alloué.

Si le maître d’ouvrage donne suite, pour le compte du client, au projet d’esquisse, l’architecte poursuit ses études d’avant-projet : APS, Avant-projet-sommaire (description précise des différentes options, estimation des coûts et de la durée) et APD, Avant-projet-définitif (dernières mises au point tenant compte des options retenues par le maître d’ouvrage notamment le choix des matériaux et des prestations techniques en conformité avec la Réglementation thermique 2012, RT 2012).

L’architecte se charge ensuite de réaliser toutes les démarches qui se rapportent à la demande de permis de construire bâtiment industriel. Il va monter l’ensemble du dossier incluant les plans, les documents techniques, les définitions des réseaux, des matériaux et des réseaux, ainsi que les documents administratifs et juridiques. L’architecte, en collaboration avec le maître d’ouvrage, suit le dossier de permis de construire et apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises jusqu’à obtention du permis.   

Planification de la construction du bâtiment industriel

Afin de mener à bien une planification de la construction du bâtiment industriel, l’architecte va réaliser des études et des plans d’exécution :

–          le dossier de consultation des entreprises détaillant les caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet de construction, et estimant les budgets respectifs. Ce document permet également de préciser le cadre d’intervention des entreprises ainsi que leurs relations avec le maître d’ouvrage et l’architecte.

–          les plans d’exécution, qui définissent la réalisation technique du projet de construction : plans, notes de calcul et spécifications permettant l’exécution des travaux.

Le choix des entreprises

Différents corps de métier œuvrent à la construction d’un bâtiment industriel. Il faudra donc que vous choisissiez les différentes entreprises capables d’intervenir sur le projet. Prenez le temps d’analyser toutes les offres proposées par les artisans. Une fois que vous aurez sélectionné les entreprises avec qui vous comptez collaborer, elles devront s’engager contractuellement sur les coûts et délais de leurs prestations.