Tout savoir sur les Bâtiments de Basse consommation (BBC)

Tout savoir sur les Bâtiments de Basse consommation (BBC)

 les Bâtiments de Basse consommation

Qu’entend-on par Bâtiments de Basse Consommation ? Comment procède-t-on pour construire un habitat conforme à la Réglementation Thermique 2012 (RT 12) ? Les réponses à ces questions se retrouvent dans ces quelques lignes.

Le label « BBC »

Le label « Bâtiment de Basse Consommation » (BBC) a été apporté par l’Effinergie, une association non gouvernementale créée en 2006. Il a pour objectif de promouvoir les rénovations et les constructions de bâtiments à basse consommation d’énergie. Ce label ne peut plus être délivré et se retrouve aujourd’hui transposé dans la Réglementation Thermique de 2012. Mise en vigueur au début 2013, la RT 12 est applicable aux bâtiments neufs à des fins d’habitation ainsi qu’à leurs parties nouvelles soumises à permis de construire.

Quelles différences entre les deux réglementations ?

Dans chacun des deux cas, nous constatons un point commun principal, il s’agit de la limitation de la consommation en énergie primaire du bâtiment. Cette valeur est notée en « Cep » (Coefficient d’énergie primaire), à 50 kWh par m² et par an. En plus de cela, la RT a repris les mêmes exigences d’étanchéité des bâtiments prévues par le label BBC-Effinergie. Autre point commun, aussi bien le BBC que la RT 12 font l’objet d’une démarche de certification. Celle-ci peut se retrouver dans le cadre de la délivrance de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique précisée par la RT 2012.

Notez toutefois quelques différences entre les deux réglementations. La RT 12 notamment, affiche des ambitions supplémentaires et plus strictes comme le respect des exigences de résultats, en plus du Cep – ainsi que le respect des exigences de moyens. À la différence d’un label BBC-Effinergie qui reposait sur une démarche volontaire, les constructeurs sont désormais soumis à la RT 2012 pour la construction d’une maison individuelle. La RT 2012 encourage l’efficacité thermique des bâtiments, en généralisant la construction de maisons de Basse consommation. Par ailleurs, « Une généralisation des bâtiments de basse consommation » est prévue par le législateur de la loi Grenelle.

Quels sont les principes d’un BBC ?

À l’époque du label BBC-Effinergie, un habitat pouvait être appréhendé comme étant de basse consommation lorsque sa consommation d’énergie primaire ne dépassait par les 50 kWh par m² et par an (art. 2 5° de l’arrêté du 3 mai 2007). Cette disposition portait sur les postes suivants : le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement. L’objectif de limiter la consommation de l’EP est repris dans l’article 4 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif à la réglementation thermique.

Par conséquent, le bâtiment de basse consommation doit être conçu de façon à obtenir une optimisation de la performance énergétique. Celle-ci passe par trois points déterminants : la conception du bâtiment, la mise en valeur du terrain et la structure du bâtiment.

Voici les 7 points importants à prendre en compte lors de la construction d’un BBC :

         Les ponts thermiques devront être strictement vérifiés. Ces discontinuités sont des sources non négligeables de déperditions thermiques de l’ordre de 30%. Pour pallier ce problème, il vous faudra installer des rupteurs de ponts thermiques en dalle, utilisés comme en façade.

         L’étanchéité à l’air est particulièrement exigée par le législateur dans l’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010. Elle doit rester inférieure à 0,6 m 3/hm 2 dans le cadre de la construction d’une maison individuelle. Les constructeurs devront ainsi veiller à la limitation des fuites d’air, pouvant entraîner un inconfort acoustique, une condensation et une surconsommation énergétique inutile.

         L’isolation : pour bâtir un BBC conforme à la réglementation thermique 2012, il faut prendre en compte des combles aménagés, l’isolation des murs et celle des planchers. Seul un professionnel est à même de déterminer les techniques et les matériaux performants pour la réalisation d’un projet d’isolation RT 12.

         Concernant le système de chauffage, la pompe à chaleur (PAC) est l’une des solutions les plus utilisées par les BBC. Vous aurez le choix entre un chauffage PAC air/eau, PAC sol/eau, PAC eau/eau.

         Pour une ventilation optimale et conforme à la consommation énergétique exigée par la RT 12, pensez à installer un système de ventilation mécanique contrôlée. Évitez le renouvellement manuel de l’air par l’ouverture des fenêtres, cela implique une surconsommation énergétique superflue.

         Pour l’eau chaude sanitaire, les BBC privilégient des systèmes par récupération d’une énergie renouvelable. Vous avez le choix entre le chauffe-eau thermodynamique avec pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire.

         Enfin, pour limiter la consommation énergétique du bâtiment, il faut privilégier l’éclairage naturel. D’ailleurs, la RT 2012 impose une surface vitrée supérieure ou égale à 1/6ème de la surface habitable. Cela permettra à la fois aux occupants de limiter leurs besoins en éclairage artificiel et de récupérer la chaleur du soleil en période hivernale ou d’en limiter ses apports en période estivale.

 les Bâtiments de Basse consommation