Tout savoir sur l’assurance décennale en bâtiment

Tout savoir sur l’assurance décennale en bâtiment

Tout intervenant sur un chantier est aujourd’hui tenu à souscrire à une assurance décennale. Tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance dans cet article.

Les travaux de chantier comportent un certain nombre de risques, humains et/ou matériels. Raison pour laquelle la loi impose la souscription aux assurances dont l’assurance décennale, devenue obligatoire pour tout travailleur, auto-entrepreneur et professionnels en bâtiment.

Comme dans tout autre secteur, la souscription à une assurance est requise pour les travailleurs en bâtiment. Architecte, chef de chantier, travailleur et tout autre professionnel en bâtiment doivent y adhérer dès lors que le contrat de construction a été signé, ce qui est d’ailleurs le cas pour l’assurance décennale. Bénéfique au propriétaire du terrain comme aux constructeurs, cette assurance est maintenant obligatoire. Voici ce que vous devez savoir

L’assurance décennale : qu’est-ce que c’est ?

Assurance décennale, assurance responsabilité décennale ou garantie décennale couvre tous les dommages pouvant survenir sur un chantier au cours des travaux mais aussi pour les 10 ans à venir à compter du moment ou le contrat de réception du chantier a été signé.

Elle se rapporte généralement à la solidité du bâtiment, ce qui est d’une grande garantie pour les futurs habitants et propriétaires de ce dernier. Aussi, l’assurance décennale couvre tout autre dégât qui rend le bâtiment inhabitable à savoir :

L’entreprise de construction ainsi que tous les intervenants en charge du chantier sont tenus de souscrire à cette assurance : réalisateurs, concepteurs et chaque travailleur selon le métier en question (plombier, menuisier, charpentier, etc.)

Outre l’assurance responsabilité décennale, les travailleurs et professionnels en bâtiment doivent également recourir à d’autres assurances travaux telles que l’assurance multirisque.

Les avantages d’une assurance décennale

L’assurance décennale est bénéfique pour le client certes, mais elle l’est également pour les constructeurs. Dans la mesure où un dommage lié à la réalisation des travaux se produit au cours des 10 ans, attendre la décision de la justice n’est plus nécessaire car l’assurance sert justement à couvrir les frais de réparation. L’assurance décennale s’avère donc être une solution rapide et efficace face aux cas d’urgence de manière à couvrir tous les frais à la charge du professionnel en bâtiment.

Outre les réparations des dégâts, l’assurance décennale couvre égalementd’autres frais à savoir :

Quel est le tarif d’une assurance décennale ?

Pour connaitre le tarif d’une assurance décennale, il est souvent conseillé de passer par un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur coût. Par ailleurs, faire appel à un courtier est également recommandé de sorte que ce dernier dispose des compétences et connaissances nécessaires pour vous accompagner au cours de la procédure.

Le tarif d’une assurance décennale varie d’un métier à un autre mais repose également sur d’autres critères qui sont :