Les étapes liées à la construction d’un bâtiment

Les étapes liées à la construction d’un bâtiment

Pour construire un bâtiment, vous devez prendre le temps de planifier votre projet et d’entreprendre les travaux étape par étape. Tout d’abord, vous devez commencer par réaliser les démarches administratives relatives à la déclaration de travaux de bâtiment. Une fois que vous aurez effectué toutes les procédures nécessaires, vous n’aurez plus qu’à choisir le professionnel auquel vous allez confier les travaux. Surtout, prenez le temps de bien étudier les offres qui vous sont proposées pour être certain de faire le bon choix. Assurez-vous qu’il possède les qualités et compétences nécessaires pour mener à bien votre chantier.

Etape 1 : réaliser le terrassement

Le terrassement consiste à niveler et à creuser le terrain.

–          Le nivellement

Niveler le terrain consiste à le rendre plat et horizontal. C’est un moyen efficace qui permet d’obtenir une surface parfaitement homogène nécessaire à la construction d’un bâtiment.

–          Le creusement

Creuser va permettre par la suite d’implanter les fondations d’un bâtiment et les éventuels sous-sols (cave, parking,…).

Etape 2 : entreprendre le gros œuvre

Le gros œuvre est la construction de la structure générale d’un bâtiment, de l’ossature qui assure sa solidité sur les fondations. Le premier travail du gros œuvre consiste à réaliser les fondations du bâtiment. Il s’agit des éléments enterrés qui permettent à l’édifice d’être stable et de ne pas s’enfoncer dans le sol par la suite. L’étape suivante consiste à construire la structure. La construction de la structure est une étape essentielle de la construction. C’est elle, qui en s’appuyant sur les fondations va assurer la solidité d’un bâtiment et lui permettre de tenir debout. La structure est souvent composée de murs porteurs (qui, comme leur nom l’indique, portent le bâtiment), mais peut également prendre d’autres formes : ossature métallique,…

Etape 3 : réaliser le second œuvre

Le second œuvre, peu visible de l’extérieur, rassemble tous les travaux qui ne concernent pas la structure générale du bâtiment. Il s’agit de l’ensemble des travaux destinés à rendre un bâtiment habitable : électricité, plomberie, peinture, revêtement de façade,…

Combien de temps durent les travaux de construction d’un bâtiment ?

Pour réaliser l’ensemble des travaux à la construction d’un bâtiment, il faudra plusieurs mois. La durée varie fortement en fonction de la taille du bâtiment à construire. Le terrassement est l’étape la plus rapide. Elle ne nécessite que quelques semaines.par contre, le gros œuvre prend plusieurs mois et sa durée dépend beaucoup de la taille du bâtiment et de sa structure qui peut être plus ou moins complexe à construire. Le second œuvre prend également plusieurs mois. Elle peut être, selon les cas, plus courte ou plus longue que la réalisation du gros œuvre. Sa durée dépend essentiellement de la taille du bâtiment et du type d’aménagement intérieur (locaux vides, logements,…). En ce qui concerne les finitions, la durée dépend de vos exigences et des détails spécifiques que vous souhaitez apporter à votre bâtiment.