Un permis de construire est un document officiel requis pour réaliser un projet de construction ou de rénovation d’une ampleur plus importante. Chaque juridiction a des exigences différentes pour la délivrance des permis pour les codes du bâtiment et les frais à engager pour la demande. Essentiellement, la commission des permis et des inspections ou la commission du bâtiment et du zonage sait à quoi sert le permis de propriétaire une fois qu’un plan est soumis par un constructeur. Une fois les frais payés, les permis sont délivrés. Plus tard, l’agence fera inspecter la construction pour vérifier le respect des réglementations en vigueur.
Pourquoi des permis sont-ils nécessaires ?
La justification des permis de construire bâtiment concerne essentiellement la santé et la sécurité publiques, l’uniformité de la qualité de la construction et une évaluation plus facile des propriétés. Les bâtiments construits, câblés ou plombés de manière incorrecte peuvent générer des risques pour les propriétaires et les futurs occupants. Les dangers sont nombreux, comme l’incendie, la maladie et des lésions corporelles dues à une mauvaise intégrité structurelle.
Quand faut-il un permis ?
La réponse à cette question dépend des réglementations locales en matière de construction et de rénovation. En général, les zones urbaines et suburbaines nécessitent plus de permis que les zones rurales. Les circonstances suivantes nécessitent fréquemment des permis de construire :
Nouvelle construction
La construction ou la construction d’une nouvelle maison ou d’une autre structure nécessite généralement un permis. Cette catégorie comprend des structures comme les maisons d’hôtes, les garages, les bâtiments de stockage et les kiosques. De nombreuses zones nécessitent également un permis de construire spécial pour les clôtures et les écrans d’intimité si ceux-ci sont en béton.
Ajouts ou conversion de chambre
Cela comprend l’ajout de nouvelles pièces ou d’une véranda à une maison, mais cela comprend également la construction de patios, de porches et de terrasses, selon les codes locaux. La fermeture d’un garage peut être considérée comme un ajout, car elle augmenterait l’espace chauffé de la maison.
Rénovations majeures
Cela peut inclure tout, de la restauration d’une maison ancienne à une rénovation de cuisine datée ou à la rénovation d’un garage en passant par une salle de bains morne. Beaucoup de nouveaux propriétaires font face aux divers problèmes après avoir rénové leur maison vintage ou s’être trop écartés des plans de rénovation soumis.
Changements structurels
Les changements structurels impliquent généralement des modifications des os de la structure, y compris l’ajout ou la suppression de murs ou la finition d’un grenier ou d’un sous-sol. La démolition en est un autre exemple. Ces autorisations peuvent être particulièrement importantes lors du changement de parties portantes de la structure, car si ces dernières sont modifiées de manière insatisfaisante, la structure présente beaucoup plus de dangers.
Travaux électriques, de plomberie et mécaniques
Ces trois domaines englobent une énorme quantité de travaux de construction ou de rénovation et peuvent nécessiter des formulaires distincts en plus du permis de construire. Quelques exemples de ce type de travaux comprennent l’installation d’éclairage extérieur, l’ajout d’un bain à remous ou le remplacement de portes de garage. Selon la région, certains de ces projets peuvent nécessiter un permis et d’autres peuvent être réalisés sans aucune démarche administrative spécifique. L’installation d’un système domotique sophistiqué relève par exemple d’un permis spécifique.
Qu’est-ce qu’un service de permis ?
Un service de permis est une entreprise qui gère le processus de demande de permis de construire au nom d’un propriétaire ou d’un entrepreneur. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 35 euros et 70 euros par heure lors de l’embauche d’un service de permis de construire ou d’un service de permis d’expéditeur. De plus, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour les différents déplacements, les photocopies/impressions et le temps perdu si les démarches à entreprendre sont plus compliquées que celles que vous avez prévues.
Prestations d’un service de permis
Voici un aperçu de ce qu’un service de permis propose :
– remplir les documents en votre nom ;
– gérer les dépenses à engager ;
– s’occuper de toutes les démarches à entreprendre et faire de son mieux pour les accélérer.
Un service de permis peut s’assurer que chaque formulaire soit rempli correctement, évitant ainsi toutes difficultés dans le processus. Il aide les propriétaires à éviter les amendes, les arrêts de travail ou les poursuites judiciaires concernant leurs projets. Ce professionnel réduit donc le risque de mauvaises inspections ou de violations de permis par inadvertance.
Coût du service permis
Les coûts réels du permis dépendent de l’emplacement de la propriété et du type de travaux à réaliser. Pour de nombreux propriétaires, le processus de demande de permis peut sembler intimidant, mais il est possible de s’y prendre sans risquer des amendes. Ces services sont une excellente alternative pour les propriétaires qui préfèrent ne pas traiter eux-mêmes les documents relatifs à leur projet respectif.