10 points essentiels pour construire un bâtiment

10 points essentiels pour construire un bâtiment

Vous avez toujours rêvé de construire votre maison alors que vous ne savez pas par où commencer et quelles sont les démarches à suivre ? Il est peut-être temps de vous lancer. Dans cet article nous avons énuméré pour vous les étapes clés pour construire votre future maison.

1-   Le choix de l’emplacement

 

Avant de vous lancer dans la construction de votre future maison, prenez le temps de bien choisir le bon emplacement. Il s’agit d’une étape primordiale. En effet, de l’endroit où vous aurez choisi de faire construire votre maison individuelle dépend non seulement votre confort mais aussi le prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente.

2-   Chercher le terrain idéal

 

Prairie ou lotissement, le terrain où vous allez construire votre maison doit parfaitement correspondre à vos envies mais aussi à vos besoins et à vos moyens. S’agissant du terrain à proprement parler, assurez-vous toutefois qu’il est bien constructible.

3-   Etablir un plan de construction

 

En vous adressant à des constructeurs de maisons individuelles, vous aurez accès à des catalogues proposant des modèles d’habitations prédéfinis. Mais il est tout à fait possible, si votre budget le permet, de proposant des modèles d’habitations prédéfinis.

4-   Obtenir un permis de construire

 

A moins de faire appel aux services d’un constructeur, vous devez réaliser les démarches nécessaires afin d’obtenir un permis de construire maison. Pour cela, vous devrez déposer un dossier complet comprenant divers documents.

5-   Préparer le budget nécessaire

 

Que vous financiez vous-même, sur vos fonds propres, les travaux de construction de votre habitation ou que vous passiez par une banque pour obtenir un prêt, gardez en tête que faire construire sa maison individuelle coûte généralement plus cher que l’on ne pensait.

6-   Confier le chantier à un constructeur

 

Pour construire votre future maison, l’idéal est de solliciter un constructeur. Il est à même de prendre en charge l’ensemble des travaux. Afin d’en savoir plus sur votre constructeur, n’hésitez pas à faire jouer le bon vieux « bouche à oreilles ».

7-   Privilégier le contrat individuel

 

Pour avoir la garantie d’une meilleure protection dans le cadre de la construction de votre future maison, il vous est recommandé de signer un contrat individuel. Cela parce que celui-ci fait mention d’éléments cruciaux tels que la désignation du terrain à bâtir, les travaux d’adaptation au sol, la description de la maison, la date d’ouverture du chantier, le délai dans lequel l’habitation devra être livrée, le montant des pénalités dues en cas de retard, le coût définitif de la maison et les modalités de paiement entre autres.

8-   Visiter le chantier fréquemment

 

Pour vérifier que le planning qui se rapporte à la construction de la maison est bien respecté, prenez le temps de vous rendre sur le chantier régulièrement. A ce moment, n’hésitez pas à prendre des phots en vous faisant accompagner par un professionnel du métier.

9-      Devenir propriétaire

 

Voilà que votre maison est bâtie, il est temps de vérifier que tous les points correspondent à ce qui a été prévu. Si certaines conditions n’ont pas été respectées, vous pouvez appliquer une retenue de garantie de 5 % du prix.

10-   Souscrire une assurance à la maison

 

En plus de la garantie « dommages-ouvrage », vous devez aussi souscrire trois garanties essentielles à votre protection, dont la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.