fbpx

Surélévation maison : l’essentiel à savoir

La famille s’agrandit et la maison devient trop petite ? Il n’est pas toujours évident de l’étendre ou de déménager. De plus, en ville, lorsque le terrain est réduit, impossible de créer une nouvelle pièce à vivre. Face à ces contraintes, la surélévation représente une solution intéressante. Mais comment se lancer dans ce type de projet ? Voici quelques indications pour en apprendre davantage sur la surélévation d’une maison.

Qu’est-ce que la surélévation ?

Surélever une maison est un gros projet qui mérite une attention particulière. Chaque détail est essentiel à la réussite du projet. La surélévation consiste à ajouter à l’habitation existante une charge supplémentaire, ce procédé augmentant le poids de la structure. Un projet de ce type nécessite toujours l’intervention d’un bureau d’études pour vérifier la capacité de la structure existante à supporter la nouvelle charge.

Vous devrez entreprendre des démarches préalables avant de commencer les travaux. Il est conseillé de faire une étude de faisabilité avec un calcul de descente de charge pour s’assurer de la surélévation de la maison.

Les démarches à effectuer avant travaux

Il faut d’abord s’assurer que l’on y est autorisé. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) fixent une hauteur maximale des constructions, par quartier ou pour la ville entière. Ensuite, il faut vérifier que la construction est conforme. Deux études doivent être menées pour vérifier que votre construction va pouvoir supporter la surélévation, vous devez réaliser une étude des fondations, pour vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations. Puis, il vous faut réaliser une étude des murs porteurs, pour vérifier la résistance et la qualité des matériaux utilisés dans ces murs.

Une fois ces deux études validées, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier d’autorisation de travaux surélévation.

La réglementation à respecter pour réaliser une surélévation de maison

Avant de déposer le permis de construire, vous devez alors vous adresser à la mairie ou à la DDE pour obtenir le Plan Local d’Urbanisme et vous assurer que votre projet entre dans ces prescriptions. Elles concernent en particulier la hauteur du bâtiment, l’aspect de façade, le vis-à-vis, la forme de la toiture, l’alignement des façades (dans le cas d’une surélévation qui déborderait de la maison existante) et le gabarit (ligne entre le sol et le point le plus élevé de la maison).

Sachez que si votre maison est située dans le périmètre d’un monument historique, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France sera indispensable. De plus, vous devez savoir que le recours à un architecte est obligatoire pour les bâtiments d’une surface supérieure à 170 m2 (surface totale de la maison).

Surtout, veillez à vous informer au préalable à la mairie concernée avant d’entreprendre les travaux liés à la surélévation d’une maison au risque d’une pénalité et d’une suspension du chantier. Toutes les démarches sont donc à réaliser comme il faut.

 

 



DEVIS GRATUIT - Obtention de dossier Rapide !


D'autres exemples d'Articles : Vos autorisation et déclaration de travaux pour construire ;)

Besoin d’un plan surélévation maison ?

Il vous manque de la place alors que certaines pièces...

Lire la suite

Comment réaliser une surélévation de maison ?

L’optimisation de la surface de la maison peut s’effectuer de...

Lire la suite

Tout ce que vous devez savoir sur la surélévation de maison

Tout ce que vous devez savoir sur la surélévation de maison
Vous sentez que vous manquez d’espace ? Et si on vous...

Lire la suite

Les principes à suivre lors d’une surélévation de maison

Les principes à suivre lors  d’une surélévation de maison
Vous souhaitez augmenter l’espace habitable de votre maison ? La...

Lire la suite

Surélévation de maison : faire le bon choix

Surélévation de maison : faire le bon choix
La surélévation de maison consiste à garder la même pente...

Lire la suite

La surélévation pour augmenter l’espace habitable de sa maison

La surélévation pour augmenter l’espace habitable de sa maison
Votre maison devient trop petite pour accueillir toute la famille...

Lire la suite

Pourquoi faire une surélévation de maison en bois ?

Une extension consiste à augmenter la surface de sa maison....

Lire la suite

Pourquoi opter pour la surélévation ?

Une surélévation est le fait d’ajouter un ou plusieurs étages...

Lire la suite

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.