fbpx

Surélévation de maison : faire le bon choix

La surélévation de maison consiste à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace entre votre toit et le plafond de votre habitation. De cette manière, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à vivre, on peut dire que c’est une surélévation de combles. Il s’agit donc d’une option qui vous permettra d’agrandir votre maison. Grâce à la surélévation de toiture, vous pourrez créer un espace de travail personnel, une suite parentale, cette deuxième salle de bain.

Opter pour l’aménagement de combles ou la surélévation ?

Quand votre maison vous semble trop étroite, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage. En effet, agrandir sa maison peut se faire en hauteur. Un projet bien préparé ne risque pas d’endommager la structure existante que cela soit une surélévation de maison en ossature bois ou en dur. Quand l’aménagement des combles n’est pas possible parce qu’il faut conserver la même pente de toit, la surélévation permet de créer de nouvelles pièces.

–          La surélévation de maison

Surélever votre demeure après quelques années pour vous offrir des chambres, un bureau ou encore une salle de bains en plus sans avoir à déménager permet aussi d’augmenter la valeur de celle-ci. Si la pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous allez devoir rehausser votre toiture, voire ajouter un étage supplémentaire. La rehausse ou surélévation peut être partielle ou totale, sur toute la surface déjà construire. Elle devra s’adapter aux types de charpente et de couverture. Le béton est le matériau le plus souvent retenu pour élever ses murs, mais il faut être vigilant sur les calculs de masse, la pression exercée sur la structure de la maison qui peuvent être trop importante. Plus légère, plus rapide et moins coûteuse, les ossatures en bois ou en métal s’imposent de plus en plus comme solution de surélévation. Ensuite, il faudra là encore réaliser des plans détaillés pour créer des ouvertures, délimiter les pièces et leur destination, mettre en place les raccordements nécessaires, tout en tenant compte de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture existante.

–          Aménagement de combles

Pour aménager des combles, vous devez pouvoir disposer d’une hauteur minimale de 1,80 m sur la majorité de l’espace créé (hauteur légale pour prendre en compte la surface habitable), les rampants peuvent alors être utilisés pour installer des équipements (par exemple un ballon d’eau chaude pour une salle de bains) ou des rangements. Pour une véritable habitabilité des pièces créées, la hauteur doit plutôt se situer aux alentours de 2,20 m ou plus. Mais lorsque la pente de la toiture est inférieure à 30°, vous ne disposez pas de la hauteur minimale requise. Il faut alors, si possible, modifier la pente du toit, ou procéder à une surélévation. Pour pouvoir réaliser un projet de cette envergure, il est essentiel que vous procédiez à la déclaration de travaux d’aménagement des combles.

 



DEVIS GRATUIT - Obtention de dossier Rapide !


D'autres exemples d'Articles : Vos autorisation et déclaration de travaux pour construire ;)

Besoin d’un plan surélévation maison ?

Il vous manque de la place alors que certaines pièces...

Lire la suite

Comment réaliser une surélévation de maison ?

L’optimisation de la surface de la maison peut s’effectuer de...

Lire la suite

Tout ce que vous devez savoir sur la surélévation de maison

Tout ce que vous devez savoir sur la surélévation de maison
Vous sentez que vous manquez d’espace ? Et si on vous...

Lire la suite

Les principes à suivre lors d’une surélévation de maison

Les principes à suivre lors  d’une surélévation de maison
Vous souhaitez augmenter l’espace habitable de votre maison ? La...

Lire la suite

La surélévation pour augmenter l’espace habitable de sa maison

La surélévation pour augmenter l’espace habitable de sa maison
Votre maison devient trop petite pour accueillir toute la famille...

Lire la suite

Surélévation maison : l’essentiel à savoir

Surélévation maison : l’essentiel à savoir
La famille s’agrandit et la maison devient trop petite ?...

Lire la suite

Pourquoi faire une surélévation de maison en bois ?

Une extension consiste à augmenter la surface de sa maison....

Lire la suite

Pourquoi opter pour la surélévation ?

Une surélévation est le fait d’ajouter un ou plusieurs étages...

Lire la suite

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.