Rehausser ou surélever une maison est une manière très simple d’augmenter la surface de vie de sa maison. Contrairement aux travaux d’extension de maison, le rehaussement ne demande pas la modification de la surface de l’emprise au sol. Il s’agit d’ajouter un ou plusieurs étages à son habitat. La surélévation est la seule solution pour les maisons situées en milieu urbaine pour obtenir plus de surface habitable. Certes, le prix du terrain onéreux, l’étroitesse de la surface, et la petite taille du sol demeurent les contraintes dans les grandes villes.
Le terme de rehaussement
La surélévation d’une maison nécessite un permis de construire. Alors, il faut se renseigner sur les règlements à suivre correspondant au plan local d’urbanisme au niveau de la commune. Le rehaussement peut se porter sur toute la surface la maison ou sur une partie seulement. Partielle, il comprend seulement une augmentation du volume de la charpente. Tandis qu’une surélévation totale correspond à l’ajout d’un nouvel étage à part entière. Ainsi, les plans de rehaussement maison détaille le nombre de pièces à créer, avec leur surfaces.
A la différence d’un changement de pente, la surélévation demande la construction de pièces avec des murs verticaux dont la hauteur est la même que celle d’une maison et non d’un grenier. Ce travail requière l’usage de matériau léger pour éviter les impacts sur la fondation. Ainsi, le bois, et ses dérivés, et les baies vitrées sont les plus sollicités. Faire appelle à un professionnel en construction est impératif pour déterminer si la fondation peut supporter le poids des pièces en plus à créer.
Les travaux qui se rapportent au rehaussement de toiture
A partir du moment où vous obtenez le permis de construire, vous pourrez commencer les travaux qui dureront en général deux mois et demi pour un étage complet de 60 m². Les professionnels commencent par retirer l’ancienne toiture. Ensuite, les travaux consisteront à assembler les ossatures bois et les murs existants. Ils bâtiront ensuite le toit pour mettre la maison le plus rapidement hors eau. Enfin, ils se chargeront d’installer le plancher et les revêtements extérieurs. Sachez que vous pourrez, en fonction de votre budget, opter pour un rehaussement total ou partiel.
Le tarif d’un rehaussement de la toiture
Le prix d’un rehaussement varie en fonction des travaux entrepris notamment de l’état de la toiture, de l’entreprise contactée, etc. Pour cela, il est conseillé de demander des conseils à une entreprise de couverture pour obtenir une estimation fiable du montant des travaux de rehaussement du toit envisagé. C’est la mesure la plus indiquée pour pouvoir analyser correctement l’état de la maison, la structure du toit et déterminer les aménagements possibles. Par ailleurs, les tarifs de la surélévation de la toiture varient entre 1 300 et 1 700 euros par mètre carré, hors aménagement des pièces. Et si vous souhaitez surélever un toit avec installation électrique, tuyauteries, etc., le montant des travaux peut dépasser les 2 000 euros par mètre carré.
Avantages du rehaussement
Il permet d’agrandir la surface de la maison dans un endroit de petite taille avec un cout plus bas que celui d’une nouvelle construction. Des surfaces atypiques comme un plafond cathédral, et un toit terrasse s’obtiennent par une surélévation, en plus des pièces rajoutées. C’est aussi l’occasion pour renouveler la toiture, et le ravalement de l’habitation. Car, le rehaussement nécessite de retirer entièrement la couverture présente, et donc de changer la totalité de la charpente par de neufs fermettes. Le rehaussement permet entre autre d’agrandir la surface intérieure sans devoir réduire la taille du jardin.
Un rehaussement de la toiture pour réaliser des économies
Suite à l’expertise de votre maison et l’acquisition de votre permis, le chantier est exécuté par des professionnels sur la rénovation de toiture. Ce chantier peut durer assez longtemps selon l’envergure de votre projet. Un chantier assez lourd et compliqué, le rehaussement de votre toiture nécessite plusieurs mains d’œuvre et plusieurs étapes. De ce fait on peut en conclure que ce procédé est assez couteux. Le prix au m2 surélévation de votre toit est pris entre 1.700 € et 2.500 € en moyenne. Cependant tous travaux, cela dépend des matériaux et techniques appliqué lors de la construction. Mais en générale le budget nécessaire à ce genre de rénovation est presque pareil que le coût générer par certains travaux d’extension au sol.
Un rehaussement de la toiture pour valoriser sa maison
En effet lorsque vous augmenter la surface de votre maison, elle gagne en valeur. La rénovation de la toiture augmente donc la durée de vie de votre maison, elle participe à sa fortification. C’est un investissement rentable sur le long terme car cette opération accroit la qualité de votre logement. Elle permet la réalisation d’une plus-value nettement supérieure, cela vous sera bénéfique si vous vendez votre propriété.
Un rehaussement de la toiture pour conserver l’état de son espace extérieur
L’avantage de l’extension par rehaussement en plus que votre surface d’occupation double de volume tout en gardant l’aspect extérieur de votre maison. Vous tenez à garder votre jardin ou votre piscine intacte, vous pouvez maintenir votre petit coin tout en obtenant votre extension. Contrairement aux autres extensions celui-ci permet vos moindres caprices.
Un rehaussement de la toiture pour redonner un coup de neuf au toit
Un des avantage de faire une surélévation c’est que vous pouvez directement rénover votre toit sans frais supplémentaire ni autre démarche. Profitez des travaux de rehaussement de votre toiture pour améliorer l’état de vos tuiles. Optimisez l’apparence de votre maison en harmonisant votre toiture avec votre nouvelle maison.
Un rehaussement de la toiture pour améliorer l’étanchéité
Les problèmes occasionnés par l’humidité comme l’apparition de champignon et de moisissure peuvent rendre un habitat inhospitalier. L’humidité contribue à la dégradation des matériaux présentent, comme les poutres en fer et les meubles. Rehausser votre toit participe à améliorer l’étanchéité de votre maison qui crée une atmosphère agréable et confortable.
Un rehaussement de la toiture pour améliorer l’isolation
L’isolation est la bonne base pour une maison économe, elle permet de garder des déperditions thermiques et garde donc la chaleur du chauffage. Très utile en été comme en hiver, les maisons avec une bonne isolation sont plus écologiques et bénéfiques. Surtout quand on prend connaissance que 25 à 30 de la perdition de la chaleur proviennent du toit. Le rehaussement permet une isolation de votre toiture. Vous aurez l’opportunité d’avoir un foyer chaleureux, confort et économique.
Un rehaussement de la toiture pour aménager les combles
L’extension par surélévation du toit permet de donner une utilité aux combles, vous pouvez y aménager votre chambre ou votre penderie. Le rehaussement des toits vous permet d’étendre certains espaces non exploitables tels qu’ils sont. Accommodez ces espace qui viennent de se libérer selon vos besoin et vos envies.
Le permis de construire pour le rehaussement
En dépend de la surface de la maison, il faut une demande de permis de construire ou une déclaration au préalable des travaux. Le propriétaire doit déposer la demande de permis de construire auprès de la mairie. En accuse de réception, la mairie procure un récépissé au client. Cette attestions indique la date d’enregistrement de la demande ainsi que le numéro du dossier, avec la durée de l’instruction. En général, le délai d’instruction est de deux mois. Dans le cas où le propriétaire ne reçoit pas de réponse de la part des services administratifs, il bénéficie d’un permis tacite. La mairie a un mois pour réclamer les dossiers manquants de la part du propriétaire. Ce dernier doit fournir ces pièces et compléter le dossier dans un délai de trois mois après connaissance de la demande de l’administration.
Les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rehaussement de toiture
Le rehaussement d’une toiture est un chantier lourd et complexe tant en termes techniques que juridiques et administratifs. Avant d’entreprendre ce type de travaux, commencez par réaliser une expertise sur votre maison. Cela afin de connaître les qualités des murs et des fondations, et d’évaluer la résistance des murs porteurs. En fonction de celle-ci, vous pourrez déterminer s’il est possible d’entreprendre ou non des travaux en l’état. Si l’expertise démontre que les travaux sont réalisables, il faudra penser à déposer une demande de permis de construire pour rehaussement auprès de la mairie de votre commune. C’est uniquement après acceptation de cette demande de permis de construire que vous pourrez lancer les travaux de rehaussement de la toiture. Sachez que le chantier peut prendre plusieurs mois.