Pourquoi faire une surélévation de maison en bois ?


Une extension consiste à augmenter la surface de sa maison. Il existe différente sorte d’extension dont l’extension horizontale ou verticale. L’extension à la verticale est la solution idéale si vous n’avez pas de terrain à construire. Différente matériaux sont utilisés pour réaliser ce genre de surélévation à savoir le béton, l’acier ou encore le bois. Ce dernier est le plus couramment utilisé en termes d’extension. Celui à l’avantage d’être léger ce qui ne présente aucune menace sur la structure de l’habitation. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez optez pour cette option.

 

Qu’est-ce qu’une surélévation en bois ?

Une surélévation en bois est une extension qui apporte de l’espace habitable supplémentaire en apportant des modifications sur la toiture de la bâtisse. En pratique le procéder consiste à ajouter un étage ou plusieurs sur la structure existant de la bâtisse. Les étapes de la construction consiste à démonter ou déposer la toiture, de surélever les murs et de reposer la toiture à la fin. Bien entendu, d’autres travaux sont encore à prévoir notamment la pose d’un nouvel escalier pour accéder à l’espace nouvellement créé. La pose de nouveau fenêtre et l’aménagement intérieur de celui-ci sont aussi a envisagé.
Les avantages d’une surélévation en bois

Comme dans toute construction, il est évident que la surélévation présente des avantages. En effet, ce genre de travaux convienne à tous les types de construction, comme les maisons construites en dur ou encore ceux en bois. Le bois est réputé pour être léger. De ce fait, le poids de la charpente ou encore de la poutre est considérablement réduit. Le bois donnera un certain charme à votre habitation. En effet, avec la finition en bardage naturel, le rendu n’en sera que unique. Ce type de surélévation est avantageux car vous n’avez pas besoin de déménager pendant les travaux. D’ailleurs, le bois réduit la durée du chantier car facile à installer. En outre, le bois offre une bonne isolation thermique et phonique.

Inconvénient d’une surélévation en bois

Les inconvénients pour ce genre de structure est moindre que les avantages, toute fois on peut en citer quelques-uns. Effectivement, qui dit surélévation, dit augmentation de la surface totale de la maison, ce qui implique une augmentation de la taxe foncière. En outre, le prix est un des inconvénients de ce genre d’extension. En effet, la surélévation en bois est plus chère que la surélévation faite avec des matériaux tels que le béton. De par la complexité du chantier, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il faut être prudent car la moindre erreur provoque plus de conséquence qu’avec une construction en béton. Le bois a aussi un autre inconvénient, celui-ci est traité contre les insectes et les champignons.

Quel démarche administrative pour surélévation en bois

Avant de procéder à une surélévation il est important d’avoir les autorisations nécessaires au risque de payer des amendes voire même la démolition de la construction. Entre déclaration préalable et permis de construire voici tout ce que vous devez savoir. Vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire si les travaux que vous allez entreprendre dépasse les 20m² hors zone urbaine et 40m² en zone urbaine. En outre, celui-ci est nécessaire si la surface totale de votre habitation après travaux dépasse les 150m². Par contre, vous aurez besoin de faire une demande de déclaration préalable si vous ne remplissez pas ces conditions. Pour info, vous aurez la réponse à votre demande un mois après votre démarche pour la déclaration et comptez deux mois pour un permis de construire. Il faut savoir que c’est juste à titre indicatif et que si votre projet est complexe vous aurez à attendre trois à six mois de plus avant l’obtention d’un permis de construire.

 

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel est plus intelligents dans ce genre de construction. Dans certain cas c’est même une obligation. En effet, si votre projet fait plus 150m², le règlement vous oblige à engager un architecte. Avant de faire votre choix, il plus prudent de faire jouer la concurrence. De ce fait, vous devrez demander un devis à plusieurs professionnels pour essayer de voir leur prestation ainsi que leur tarif.

 

Surélévation de maison en bois
Facteur de prix d’une surélévation en bois

Le prix d’une surélévation en bois dépend de plusieurs facteurs. En effet, pour pouvoir prévoir votre budget voici quelques éléments que vous devez savoir.

• La complexité des travaux : celui-ci peut influencer sur le prix. Effectivement si votre habitation a besoin de renforcement le coût risquerait d’augmenter en conséquence.
• Type d’extension : le prix est différent selon votre choix. Évidemment, l’extension en kit revient moins chère que celui sur mesure.
• Type d’aménagement : selon la destination de la nouvelle espace crée, le prix peut dépendre des travaux d’installation à faire notamment le raccordement au réseau, la création de fenêtre ou encore de cloison.
• La finition : le choix de celui-ci peut avoir une conséquence sur le prix. En effet, le choix d’un parquet ou d’un carrelage ne sera pas pareil au niveau du prix.
• L’appel à un professionnel : le choix de celui-ci aura un impact sur le tarif.
• Votre situation géographique : en effet, le prix varie que vous soyez en milieu rural ou urbaine.

Budget à prévoir pour une surélévation en bois

Avant d’entreprendre tous travaux de surélévation, il est conseillé de prévoir un budget. Pour vous aider à faire une petite idée sur la tarification en moyenne. Pour commencer vous devez inclure dans votre budget l’étude de faisabilité qui peut s’élever à cinq mille euros. Si vous faite appel à un architecte celui-ci sera facturer de huit à quinze pourcent du montant des travaux. Concernant le montant de la surélévation a proprement parlé, si vous l’effectuez avec aménagement le prix aura une conséquence directe sur votre budget. En effet, s’il est aménagé comptez deux mille cinq cent à trois mille cinq cent euro par mètre carré et mille cinq cent à deux mille cinq cent s’il ne l’est pas.


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.