Comment réaliser une surélévation de maison ?

Comment réaliser une surélévation de maison ?

réaliser une surélévation de maison

L’optimisation de la surface de la maison peut s’effectuer de plusieurs manières. Chaque propriétaire a plusieurs choix devant lui, soit l’extension par la hauteur ou l’agrandissement par le sol. Souvent, des contraintes indépendamment de la volonté du propriétaire le poussent à opter pour l’extension verticale. De nouveaux étages seront alors intégrés à la maison. À quoi doit-on s’attendre avec cette nouvelle intégration ? Le déménagement est-il à envisager ? Quelles formalités remplir avec la surélévation ?

Quelques recommandations utiles pour réaliser des étages

L’ajout d’étages est une alternative efficace face à l’impossibilité de procéder à une extension par le sol. Sans l’intervention d’un professionnel à vos côtés, la création d’un étage risque de se compliquer. Le projet doit être soumis à un examen de la part d’un bureau d’étude. Ce dernier procède à de nombreuses études dont la vérification de la faisabilité. Cette procédure permet de connaître les points bloquants du terrain et de les relever afin d’éviter les problèmes. Un manque d’étude préalable peut engendrer des risques comme l’écroulement du bâtiment. Il est aussi dans l’obligation de l’intéressé de se soumettre et de se conformer aux règles d’urbanisme. L’emplacement de la maison est aussi un autre point clé à ne pas négliger. Il peut influer sur la réussite de la réalisation du plan de surélévation. La supervision d’un expert agréé dans ce domaine est très importante. Celui-ci est en mesure de contourner les éventuelles menaces pesant sur le support. Sachez qu’il est préférable d’établir une cohérence entre l’architecture intérieure et extérieure. Lorsque tous les points cruciaux sont vérifiés, il ne reste plus qu’à déposer le dossier de demande de permission auprès de la mairie.

Surélévation et déménagement

 

En principe, la surélévation permet de gagner en surface habitable sans faire preuve de débordement. Elle ne sacrifie aucunement les surfaces extérieures. Le temps de l’accomplissement des travaux, les occupants ne sont pas contraints de déménager. Ils peuvent poursuivre leurs activités au quotidien et peuvent profiter d’un contrôle permanent sur le chantier. 

Formalités pour la surélévation de maison

Pour l’exécution de travaux comme la surélévation de maison, la demande d’autorisation est ordonnée. Une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux sont à programmer en fonction de l’envergure des travaux. Comme on le sait tous, si la surface fait plus de 20m 2, la demande de permis de construire est obligatoire. Si la surface se situe en dessous de 20m 2, le déclarant peut se contenter d’une déclaration de travaux. L’absence de ces autorisations engage la responsabilité du propriétaire. Ce dernier peut faire l’objet d’une action en justice ou sanctionné sévèrement. Les pénalités peuvent aller jusqu’à l’arrêt manu militari des travaux, la saisie des matériels utilisés. Il est préférable de se conformer à la législation applicable. Pour cela, la demande sera adressée à la mairie. Il faut être vigilant lors du remplissage du bordereau. La mairie exige des informations signées exactes et exemptes d’erreur

réaliser une surélévation de maison

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet