Besoin d’un plan surélévation maison ?

un plan surélévation maison

Il vous manque de la place alors que certaines pièces de votre maison sont encore aménageables ? Pourquoi ne pas opter pour une surélévation sur votre bâtiment de plain-pied et profiter de quelques étages supplémentaires ? Peu importe votre attente ou votre type de construction, vous pouvez toujours gagner plus d’espace en usant d’une bonne technique. Pour ce type de travaux, il est conseillé d’élaborer un plan surélévation maison bien détaillé et de confier les tâches à un expert. Ce dernier est capable de définir si la surélévation est faisable ou non, ce qui signifie qu’il est le dernier décisionnaire.

Avant de vous lancer, il est conseillé de se renseigner comment procéder à un agrandissement, une extension ou un aménagement. Tous ces travaux sont en effet à prévoir lors d’une surélévation. L’opération peut être complexe, mais c’est une bonne solution pour gagner un nouvel espace à vivre. Vous pouvez en faire un bureau, une chambre d’ami ou pourquoi pas une autre salle de bain. Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les moyens nécessaires, que ce soient humains ou matériels. Pour ce faire, recourir aux services d’un architecte peut être utile. En effet, la surélévation d’une maison doit se faire avec des mesures très précises pour éviter les risques d’effondrement. Un projet bien étudié ne risque pas de dégrader toute la structure, que celle-ci soit en bois ou en dur.

La surélévation, une solution à vos problèmes d’espace

Si votre maison devient étroite car votre famille s’agrandit, une surélévation peut être une option intéressante pour y remédier. L’ajout d’un étage supplémentaire peut être plus économique comparée à un déménagement ou l’achat d’une nouvelle maison.

Comprendre ce que c’est que la surélévation d’une maison 

plan de surélévation

Une surélévation consiste à maintenir la même pente de toit et à créer plus d’espace entre la toiture et le plafond. De cette façon, la hauteur sous toit est décente pour concevoir un autre espace à vivre. La surélévation se présente sous deux possibilités, elle peut être totale ou partielle. Le choix va dépendre du budget alloué, mais également de vos attentes. Il est ainsi envisageable de doubler la superficie habitable de votre bâtiment en même pas deux mois, sans transformer l’emprise au sol.

Pour élever les murs, l’utilisation d’un matériau comme le béton est recommandée. Mais il est plus prudent de vérifier si la structure porteuse est capable de supporter toutes les pressions exercées sur la maison. En cas d’hésitation et pour plus de sûreté, choisissez le bois pour sa légèreté. Ce matériau est également plus facile à travailler.

Une déclaration préalable ou un permis de construire ?

Dès que vous décidez d’opter pour une surélévation de maison, un changement de la surface habitable et de l’aspect extérieur est à prévoir. Dans le cas où la surface est inférieure ou égale à 20 m², une simple déclaration préalable est suffisante. Si la surface dépasse les 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. Cependant, suivant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ces mesures peuvent changer. Sachez que le PLU est différent d’une commune à une autre. Que ce soit dans le cadre d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire, seules la mairie ou la commune peuvent délivrer l’autorisation.