Pour agrandir votre maison, vous pouvez opter pour une extension de maison au sol, au sous-sol ou encore dans les combles. Mais lorsque vous ne disposez pas de la hauteur nécessaire pour réaliser ce type de projet, le rehaussement représente une excellente alternative.
Les avantages du rehaussement d’une toiture
Le rehaussement d’une toiture propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de gagner des m 2. C’est l’une des obsessions des propriétaires. À notre époque où les biens immobiliers sont rares et chers, chacun tente de trouver des solutions plus abordables et pratiques d’agrandissement. La solution de l’extension par le haut est idéale si la surface du terrain et du jardin est réduite. Toutefois, rehausser un toit ne s’improvise pas ! Le recours aux professionnels, aux architectes ou maîtres d’œuvre est vraiment utile sur le plan technique et juridique. Le rehaussement d’une toiture permet également d’augmenter la plus-value d’un bien immobilier. En effet, en augmentant la taille de votre maison, vous créez de la surface et donc de la valeur à la revente et à la location. C’est une belle manière d’investir dans votre bien et d’en retirer des gains économiques, plus tard. Le rehaussement permet aussi d’optimiser les espaces non utilisés. Lorsqu’on projette une surélévation de toit, l’objectif est de créer un étage supplémentaire. Parfois, on ajoute seulement un demi-étage ou quelques centimètres pour permettre d’exploiter des combles ou des greniers. Par ailleurs, vu l’importance des travaux, il faut effectuer une étude de votre toiture et vérifier que la structure et les tuiles est en bon état. Dans le cas contraire, profitez de la surélévation pour rénover le toit et limiter les frais.
Les techniques pour rehausser un toit
Pour rehausser votre toit, vous avez le choix entre deux techniques. Le choix se fait, notamment en fonction des contraintes. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la création d’une ossature béton. Cette dernière a l’avantage d’être solide et durable. Son point faible est son poids qui peut compromettre les fondations de la maison. C’est pourquoi vous pouvez opter pour une autre solution qui consiste à créer une ossature bois. L’ossature bois se différencie par sa légèreté et sa plus grande facilité de pose sur les murs existants. De plus, vous pouvez continuer à habiter votre maison le temps des travaux.
Les démarches administratives à réaliser et le coût d’un rehaussement de toit
Quelle que soit la technique que vous choisissez pour rehausser votre toiture, sachez que vous devez impérativement réaliser les démarches administratives qui y sont relatives. En fonction de l’importance du rehaussement d’un toit, des démarches administratives s’imposent pour respecter les réglementations. Par exemple, si la surface ajoutée est d’au moins 20 m², vous devez faire un dépôt de demande de permis de construire rehaussement. Bien sûr, un projet de rehaussement de toit a un coût. Celui-ci varie en fonction de la complexité de la tâche, des matériaux utilisés ou des techniques employées. En moyenne, prévoyez autour de 1500 euros par mètre carré. À cela s’ajoute l’aménagement intérieur.
Pour agrandir votre maison, vous pouvez opter pour une extension de maison au sol, au sous-sol ou encore dans les combles. Mais lorsque vous ne disposez pas de la hauteur nécessaire pour réaliser ce type de projet, le rehaussement représente une excellente alternative.