Vous avez besoin de mètres carrés en plus pour agrandir l’espace habitable de votre maison ? Le rehaussement est une solution à envisager. Il s’agit de l’un des projets les plus courus en matière d’agrandissement. Il implique la rénovation de charpente. Les travaux consistent à enlever la toiture existante d’un bâtiment puis à élever ou à rehausser les murs porteurs avant de reconstruire une nouvelle toiture, généralement à partir de matériaux de couverture d’origine. Les tâches peuvent sembler être simples. Pourtant, c’est un chantier lourd et complexe qui ne peut être réalisé que par des professionnels du bâtiment. Il permet de créer un nouvel étage, le plus souvent pour aménager des combles perdus, et pour ainsi gagner en hauteur sous plafond. C’est aussi un excellent moyen de gagner des mètres carrés habitables supplémentaires sans modifier l’emprise au sol.
Les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rehaussement de toiture
Le rehaussement d’une toiture est un chantier lourd et complexe tant en termes techniques que juridiques et administratifs. Avant d’entreprendre ce type de travaux, commencez par réaliser une expertise sur votre maison. Cela afin de connaître les qualités des murs et des fondations, et d’évaluer la résistance des murs porteurs. En fonction de celle-ci, vous pourrez déterminer s’il est possible d’entreprendre ou non des travaux en l’état. Si l’expertise démontre que les travaux sont réalisables, il faudra penser à déposer une demande de permis de construire pour rehaussement auprès de la mairie de votre commune. C’est uniquement après acceptation de cette demande de permis de construire que vous pourrez lancer les travaux de rehaussement de la toiture. Sachez que le chantier peut prendre plusieurs mois.
Les travaux qui se rapportent au rehaussement de toiture
A partir du moment où vous obtenez le permis de construire, vous pourrez commencer les travaux qui dureront en général deux mois et demi pour un étage complet de 60 m². Les professionnels commencent par retirer l’ancienne toiture. Ensuite, les travaux consisteront à assembler les ossatures bois et les murs existants. Ils bâtiront ensuite le toit pour mettre la maison le plus rapidement hors eau. Enfin, ils se chargeront d’installer le plancher et les revêtements extérieurs. Sachez que vous pourrez, en fonction de votre budget, opter pour un rehaussement total ou partiel.
Le tarif d’un rehaussement de la toiture
Le prix d’un rehaussement varie en fonction des travaux entrepris notamment de l’état de la toiture, de l’entreprise contactée, etc. Pour cela, il est conseillé de demander des conseils à une entreprise de couverture pour obtenir une estimation fiable du montant des travaux de rehaussement du toit envisagé. C’est la mesure la plus indiquée pour pouvoir analyser correctement l’état de la maison, la structure du toit et déterminer les aménagements possibles. Par ailleurs, les tarifs de la surélévation de la toiture varient entre 1 300 et 1 700 euros par mètre carré, hors aménagement des pièces. Et si vous souhaitez surélever un toit avec installation électrique, tuyauteries, etc., le montant des travaux peut dépasser les 2 000 euros par mètre carré.