Quelle extension pour réduire les coûts de construction ?

Quelle extension pour réduire les coûts de construction ?

Vous souhaitez gagner en surface sans avoir à déménager, l’extension de maison est sans doute la meilleure solution qui s’offre à vous. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs techniques, mais celle qui vous permettra de réduire les couts de construction est sans doute l’aménagement de vos combles. Retrouvez toutes les informations sur cette technique d’extension dans cet article.

Quels combles peuvent être aménagés dans une maison ?

 

Si toutes les maisons contiennent des combles, tous les combles ne sont pas aménageables pour autant. En effet, pour devenir habitables, vos combles doivent répondre à quelques critères incontournables :

–          La charpente ne doit pas empiéter sur la surface du plancher. Si la charpente ne vous permet pas d’exploiter l’espace directement, il vous faut alors faire appel à un professionnel qui va la transformer.

–          Vos combles doivent présenter une hauteur suffisante, à savoir 1,80 mètre grand minimum. En-dessous de ce seuil, les combles ne sont pas considérés comme habitables, et en réalité, il faudrait même que la hauteur soit bien supérieure à 1,80 mètre pour que l’espace soit exploitable, en particulier si la pente du toit est très raide. Mais tout dépend également de l’utilisation que vous allez faire de vos combles et des aménagements que vous allez prévoir.

L’aménagement des combles : une hauteur suffisante est requise

 

Les combles peuvent par définition abriter n’importe quelles pièces, du moment que les aménagements nécessaires ont été réalisés. Vous pouvez aussi bien prévoir d’en faire une salle de jeux, une chambre, une salle de bains, des WC, voire un studio indépendant. Mais pour toutes ces pièces, il est important que la hauteur sous les toits soit bien supérieure à 1,80 mètre, et il faudra faire installer l’électricité, ainsi que l’arrivée d’eau le cas échéant, si vous prévoyez la création d’une salle d’eau.

Les travaux à prévoir pour aménager des combles

 

Pour que votre projet d’aménager les combles aboutisse, vous devez prendre en compte certaines exigences concernant les travaux à effectuer :

–          Vous allez devoir renforcer l’isolation du toit, car vos combles ne seront habitables qu’une fois isolés. Vous devez prévoir de réduire au maximum les déperditions de chaleur par la toiture : plusieurs solutions et plusieurs matériaux existent.

–           Vous allez devoir également prévoir l’installation de l’électricité et du chauffage dans les combles. Il faudra donc installer un tableau secondaire qui sera raccordé au tableau principal. De plus, vous devrez installer un ou des radiateur(s) supplémentaire(s).

–          Si vous souhaitez installer des salles d’eau, il faudra prolonger le circuit de distribution sanitaire ainsi que des évacuations.

–          Vous devez aussi prévoir l’accès aux combles, c’est-à-dire l’emplacement de l’escalier qui permettra d’y accéder.

Quelles démarches pour aménager des combles ?

 

Les combles qui sont aménagés entraînent une augmentation de la surface plancher de la construction. Cela implique des formalités administratives à effectuer. Si la surface aménagée est inférieure à 20 m² et que la surface totale de la maison n’excède pas 150 m², vous n’avez pas de formalité à accomplir. Si vous créez une surface comprise entre 20 et 40 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux. Si vous créez une surface supérieure à 40 m², vous devez déposer une demande de  permis de construire agrandissement.