Pourquoi opter pour une extension de maison en bois ?

Pourquoi opter pour une extension de maison en bois ?

opter pour une extension de maison en bois

Créer une extension est une solution recommandée pour agrandir votre maison. Toutefois, vous devez bien choisir le type de matériau qui composera votre future construction. Opter pour une extension de maison en bois est alors intéressant afin d’optimiser votre espace habitable. Ce type d’agrandissement est à la fois esthétique, performant, personnalisable, abordable, écologique et facile à mettre en œuvre. 

Un design unique

Le bois constitue un matériau chaleureux, donnant à vos constructions un certain cachet. Il apporte une touche plus naturelle à vos installations. Celles-ci pourront arborer aussi bien un style classique qu’un style plus contemporain, moderne ou cosy. En effet, le bois a l’avantage de s’harmoniser parfaitement avec tous les types de décoration.

Ainsi, en choisissant l’une des essences de bois existantes pour la structure de votre extension de maison, vous offrirez un charme unique à votre nouvel espace de vie. Ce type de matériau a la particularité de se marier parfaitement avec d’autres matériaux plus modernes, comme le béton, l’acier, le métal ou le verre.

Une structure modulable

Une extension de maison en bois est entièrement personnalisable en fonction de vos goûts, votre budget et vos besoins d’aménagements. Il s’agit d’une construction modulable répondant à tous types d’usage, et réalisable sur tous types de terrains. L’agrandissement en bois pourra alors vous créer un espace de vie supplémentaire en adéquation avec le style de votre habitation, ou doté d’un style complètement différent.

Les alternatives d’aménagement offertes par une extension en bois sont assez variées. Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez au matériau lors de vos travaux de construction. Toutefois, ce type d’extension est aussi disponible en modèles encastrables préfabriqués. Il vous suffira alors d’emboiter différentes pièces de bois (numérotées ou non) pour la réalisation de votre agrandissement.

Des performances d’isolation accrues

Une extension à ossature bois se distingue par son excellente isolation thermique. En effet, le bois est un matériau naturel 12 fois plus isolant que le béton et 450 fois plus isolant que l’acier.  Cette performance peut aussi être renforcée en adoptant des dispositions d’aménagement particulières. Vous pouvez, par exemple, éviter les ruptures thermiques en intégrant directement des panneaux isolants dans les parois de la structure en bois. 

Évidemment, l’extension en bois possède aussi de bonnes capacités d’isolation acoustique. Le bois est capable d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes de bruits provenant de l’extérieur et améliorer considérablement le confort des occupants.

Une solution d’agrandissement abordable

Opter pour une extension de maison en bois représente une démarche relativement économique. Son coût d’aménagement reste moins cher que celui d’une construction classique (environ 1 000 €/m2). Ses composantes sont aussi fabriquées sur mesure et pré-assemblées en usine, et sa mise en œuvre sur votre terrain ne nécessite que peu de main-d’œuvre et d’outillage. À ces avantages s’ajoutent des frais d’entretien moins importants.

De plus, une extension en bois constitue une plus-value en cas de revente de votre habitation. Elle peut donner du cachet à votre maison, notamment si vous avez choisi un revêtement en contraste avec vos installations. Ce type d’agrandissement apporte aussi des mètres carrés en plus à votre construction, ce qui augmente votre surface habitable et parallèlement la valeur de votre propriété.

Une extension solide, légère et écologique

Le bois est plus léger que le béton et le parpaing. L’extension à réaliser avec ce matériau peut donc se réaliser sur tous types de terrains, sans problèmes de stabilité. Cette matière est également considérée comme l’un des matériaux les plus solides et les plus durables. La solidité de l’agrandissement n’est donc pas affectée par sa légèreté. 

Le bois est aussi une matière renouvelable, issue de forêts gérées durablement (processus d’exploitation garantissant la pérennité des plantations). Sa transformation est moins énergivore que celle d’autres matériaux de construction (60 fois moins que l’acier et 4 fois moins que le béton). Stockant naturellement le carbone, ce matériau peut alors contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Une construction rapide

La construction industrialisée des extensions en bois vous permet de gagner du temps lors de la conception et l’assemblage de votre agrandissement de maison. Les éléments de l’ossature sont fabriqués en atelier et ne nécessitent pas de lourds travaux d’aménagement. Vous devez toutefois réaliser certaines formalités administratives avant de lancer votre chantier.

Un permis de construire est nécessaire lorsque :

Dans les autres cas, vous ne devrez effectuer qu’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Vous pourrez ensuite poser les fondations, monter les pièces de bois, et procéder aux travaux de raccordement et d’isolation.

opter pour une extension de maison en bois