L’extension de maison, une option facile et pratique pour gagner des mètres carrés

L’extension de maison, une option facile et pratique pour gagner des mètres carrés

L’extension de maison à ossature en bois est idéale pour créer une véritable pièce en plus. Facile et rapide à mettre en œuvre, ce type d’extension peut s’adapter à tous vos besoins. En raison de sa nature, l’ossature en bois représente un excellent choix pour une extension. Le bois est, en effet, plus léger que tout autre matériau de construction. Il est à la fois naturellement isolant, écologique et renouvelable. En outre, il facilite les échanges d’air en absorbant et rejetant l’humidité. L’ossature en bois permet des constructions rapides et simples. Le principe de sa mise en œuvre repose sur des petites sections verticales, les montants placés tous les 40 à 60 cm, associées à des pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises. L’ossature ainsi créée supporte plancher et toiture. C’est dans l’épaisseur de la structure, entre les montants, que vient s’ajouter l’isolant auquel on adjoint un frein-vapeur, puis les parements de finition.

Les différentes possibilités dans un projet d’extension de maison à ossature en bois

L’extension à ossature en bois se prête à bien des usages. Qu’il s’agisse d’une nouvelle pièce ou du prolongement d’un lieu, elle devient un espace à part entière : une chambre, un salon, un bureau, une salle de jeux, une cuisine… C’est ce qui la différencie d’une véranda traditionnelle, que l’on pourra moins facilement destiner à un usage quotidien. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus courante est la création d’une pièce attenante à la maison gagnée sur le jardin. Ce nouvel espace est alors accolé au bâti existant, dans lequel une percée est créée pour relier les deux volumes. Autre possibilité : l’étage en ossature en bois. Pour cela, il va falloir obtenir un permis de construire pour surélévation. Dans cette extension, plus spectaculaire, l’avantage du mode constructif est sa légèreté qui est compatible avec nombre d’ouvrages déjà existants. Si la base est saine, elle n’exige aucun renfort particulier, et permet un chantier rapide. Enfin, en liaison entre deux bâtiments existants, l’extension à ossature bois est une solution parfaite. D’un point de vue architectural, elle confère un nouvel élan esthétique à l’ensemble, en se fondant dans le décor ou, à l’inverse, en provoquant une rupture visuelle.

Les avantages architecturaux d’une extension de maison en bois

Outre la valeur ajoutée lors de la revente du bien, du fait des mètres carrés créés, une extension en bois permet de jouer sur les formes et les matériaux. Elle peut s’inscrire dans la continuité de la maison, ou venir volontairement en dissonance pour en modifier la lecture. Cela vaut autant pour l’extérieur que pour l’intérieur, puisque la pièce ajoutée peut modifier l’agencement de la maison, son organisation. Conçue et, surtout, réalisée sur mesure, l’extension à ossature en bois se plie ainsi à toutes les exigences.  Côté matériaux, l’extension à ossature en bois est intéressante. Même s’il est possible de lui adjoindre un enduit, par exemple, on la trouve majoritairement en bardage bois. Cela crée un contraste agréable avec la pierre ou le revêtement de la maison. Pour ce qui est de la toiture, l’extension peut imiter le bâtiment auquel elle vient s’accoler, mais elle est souvent surmontée d’un toit plat.