Idée déco : comment bien prolonger son salon ?

 Idée déco : comment bien prolonger son salon ?

bien prolonger son salon

Véritable pièce maîtresse d’une maison, le salon représente un élément phare lors de la décoration. Un prolongement permet de gagner de l’espace supplémentaire dans la salle de séjour. Le projet ajoute du cachet à la décoration et procure du confort en plus aux habitants. Cette procédure va aussi valoriser les meubles dans votre logement. Des décorateurs professionnels sont à solliciter pour assurer le résultat.

Quels avantages à prolonger le salon ?

Dans une maison, le rôle principal du salon est d’accueillir les invités. Cet endroit est aussi un lieu dédié où toute la famille peut se réunir pour se détendre. L’esthétique et le confort de ce lieu sont donc à renforcer lors de la décoration. 

Un bel agencement réclame un espace bien optimisé. Un prolongement du salon peut être programmé pour l’agrandir et valoriser chaque élément à l’intérieur de la pièce. Par ailleurs, une extension du salon va lui apporte plus de luminosité. Elle fait bénéficier d’un espace plus chaleureux et convivial. En optant pour la création d’une véranda pour prolonger votre salon, par exemple, vous optimisez l’arrivée de la lumière grâce aux vitreries. Il existe plusieurs possibilités d’agencement permettant d’allonger votre salle de séjour de manière bien pensée. De plus, cette perspective donnera de la valeur à l’ensemble de votre logement. Ce qui peut être bénéfique dans le cadre d’une prochaine location ou d’une vente.

Prolonger le salon par une véranda

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre salon ? Pourquoi ne pas le prolonger par l’agencement d’une véranda ? C’est une alternative qui séduit beaucoup de propriétaires grâce à ses nombreux atouts. En plus de permettre de profiter de mètres carrés en plus, ce projet offre un parfait esthétique à la pièce. D’un autre côté, les travaux restent légers lors de la construction d’une véranda comparée à un agrandissement en dur. 

Opter pour l’installation d’une véranda, c’est vraiment idéel pour prolonger le salon. La structure s’ouvre vers l’extérieur et offre de la luminosité naturelle. Vous bénéficiez également d’une belle vue sur votre jardin. Votre pièce devient un parfait lieu de détente. Vous pouvez aussi vous en servir pour placer un coin de jeu ou de lecture pour amuser vos enfants. Certains utilisent la véranda comme atelier de peinture. 

Prolonger le salon en hauteur par une mezzanine

L’installation d’une mezzanine dans le salon est aussi une excellente manière de l’agrandir. Elle apporte de l’espace en plus sans toucher à la structure initiale de la pièce. Elle offre une agréable sensation de hauteur tout en augmentant la surface à vivre.

Avant de se lancer, il faut d’abord étudier la faisabilité du projet. Sachez que pour construire une mezzanine, il faut disposer d’une surface de 2 mètres au-dessus et au-dessous de la structure. Pour ce qui est du matériau, le choix est en fonction de l’usage de la mezzanine. Il peut dépendre du poids que l’élément devra quotidiennement supporter. Vous avez le choix entre deux différents types d’aménagements. La mezzanine traditionnelle est mise en place sur les pieds porteurs. Un dispositif suspendu quant à lui est de style moderne. Il est supporté par une poutre ou des câbles fixés sur le plafond. 

Les destinations d’une mezzanine peuvent être nombreuses. Celle-ci peut devenir un coin de détente idéal pour prendre une pause en regardant la télé. Cet espace en plus peut aussi être aménagé en une nouvelle chambre. Une autre option d’usage pour une mezzanine est d’accueillir un bureau. Cet endroit peut être un véritable espace autonome permettant de s’isoler et d’être tranquille. Il peut se doter d’un espace de rangement, d’une salle de bain. Certains y installent même une cuisine. 

Faites attention au respect des normes de sécurité, notamment concernant de choix sur le garde-corps. Selon les règlementations, la hauteur de celui-ci doit mesurer au moins 1 mètre.   

Focus sur les réglementations sur le prolongement du salon

Le prolongement d’un salon fait partie d’un projet d’extension de maison. Il peut impliquer le respect de certaines règles d’urbanisme. Il est recommandé de les suivre pour échapper aux éventuelles pénalités. 

Avant de commencer le projet, vous êtes tenu de vous rendre compte du contenu du Plan Local d’Urbanisme en vous rendant à la mairie de votre localité. Il s’agit d’un document où sont exposées les règles de la commune concernant la construction. Il met en évidence les intentions et les projets de la mairie concernée. Il vous informe sur les contraintes et les règles de bases à considérer. 

Concernant les autorisations, les documents à fournir sont en fonction de la surface à créer. Qu’il s’agisse d’un permis de construire ou d’une autorisation préalable, il est préférable d’écouter les conseils d’experts comme ceux qui vous sont présentés par l’entreprise Construires.fr. 

bien prolonger son salon