Construire une extension de maison, comment s’y prendre ?

Construire une extension de maison, comment s’y prendre ?

Quand la famille s’agrandit et que la maison devient trop étroite, on n’a qu’une seule envie, poussez les murs. La première chose qui nous vient en tête dans ce genre de situation c’est de trouver une maison plus grande et déménager. Cependant, avec le boom du mètre carré, l’achat d’une toute nouvelle maison n’est pas vraiment une option accessible pour tous. Si vous n’êtes pas prêt à dépenser un budget colossal dans l’acquisition d’une maison et le déménagement, l’extension peut être la meilleure solution qui s’offre à vous. Retrouvez dans cet article les étapes  successives de la construction d’une extension de maison.

Demande d’un permis de construire

La première étape à réaliser dans ce type de projet c’est de demander un permis de construire pour extension. Pour déposer la demande de permis de construire, vous devez réunir un certain nombre d’éléments. En particulier, les plans de l’extension seront nécessaires à l’étude de la faisabilité du projet. Il convient donc de réaliser ou de faire réaliser par un professionnel les plans de l’extension. La demande de permis de construire est un formulaire CERFA n° 13406*06 téléchargeable sur le site service-public.fr. Elle doit être accompagnée de plusieurs pièces obligatoires comme un plan de situation, un plan en coupe du terrain et de l’extension ainsi que d’une notice expliquant le projet et décrivant le terrain, un plan de masse montrant la construction future et ses dimensions et un plan des façades et toitures entre autres. L’idéal est de vous renseigner auprès de la mairie. Lorsque vous aurez rempli et signé la demande, accompagnez-la de son dossier et déposez-la au guichet d’urbanisme de la mairie, qui l’enregistrera.

Trouver les artisans

Vous devez ensuite réunir tous les corps de métiers et obtenir les meilleurs prix. Pour cela, le mieux c’est de faire appel à un maître d’œuvre. Sinon, vous devez lister les artisans qui seront utiles à la réalisation de la construction, trouver plusieurs adresses pour chaque corps de métier et les joindre un à un pour demander un devis, sur la base des plans réalisés. Avant de signer un accord avec des artisans et des maîtres d’œuvre, veillez à vérifier qu’ils disposent bien de toutes les assurances nécessaires.

Lancer et surveiller le chantier

Une fois que vous aurez obtenu le permis de construire et signé les accords avec les artisans, il ne vous reste plus qu’à lancer les travaux de construction de l’extension de la maison. Si vous avez décidé de ne pas faire appel à un maître d’œuvre, vous devez donc surveiller le chantier et surtout son avancée. Pour cela, il est primordial de réaliser un calendrier lors d’une réunion de chantier avec chaque artisan impliqué. Ils doivent en effet préciser comment leur intervention s’entremêle avec celle des autres corps de métiers afin d’avoir une vue complète des délais nécessaires à la réalisation. Vous devez aussi vérifier que les délais sont tenus, mais aussi qu’il n’y aura pas de surcoûts.