Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous rêvez de gagner quelques mètres carrés supplémentaires ? Pourquoi ne pas envisager un agrandissement de maison ? Vous devez toutefois bien choisir l’extension à aménager pour votre construction. En effet, il existe différents types d’agrandissement possible pour une maison individuelle. Vous pouvez les découvrir dans cet article.
Aménager des parties existantes
Si vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison, la technique la plus simple est l’aménagement de parties déjà existantes. Cette méthode permet de limiter au maximum vos travaux et leurs coûts. Cela consiste à étendre la partie habitée de la construction, sans empiéter sur le jardin ni surélever la toiture (voir pages suivantes).
Par exemple, les combles, souvent délaissés ou utilisés comme grenier, peuvent être aménagés après avoir été convenablement isolés. C’est une solution idéale pour les maisons anciennes, dont les charpentes sont souvent solides et esthétiques.
Un garage, peu ou non utilisé, représente aussi une source d’espace insoupçonnée. Il peut être transformé en chambre d’adolescent ou en bureau grâce à une bonne isolation et quelques aménagements intérieurs intelligents. Vous pouvez également modifier un sous-sol non aménagé ou une cave pour leur donner une nouvelle vie. Pourquoi alors ne pas y installer un spa, si la surface le permet, ou encore une salle de cinéma particulière ?
Construire une extension attenante à la maison
Votre maison individuelle ne dispose pas de combles ni de garage ? Si l’espace disponible sur le terrain le permet, vous pouvez agrandir votre maison avec une extension contiguë. C’est une solution idéale si la façade de votre bâtisse nécessite une rénovation. Vous pouvez aussi envisager cet aménagement si cette partie de votre construction est déstructurée, avec par exemple un escalier extérieur.
Une solution plus simple, mais qui nécessite d’empiéter sur une plus grande partie du terrain, est la construction d’une aile supplémentaire. Vous pouvez choisir ce type d’extension pour créer une seconde maison communiquant avec la première par une partie charnière. Il peut aussi servir comme une pièce supplémentaire directement accolée à la bâtisse d’origine, ou comme un cube en lévitation, formant une terrasse couverte. Toutes les configurations sont possibles.
Vous aurez la possibilité d’imaginer une extension dans la continuité de la maison, en utilisant les mêmes matériaux. Mais nombreux sont les architectes qui optent pour une rupture avec l’existant. La construction d’une extension en bois est aujourd’hui très populaire, le bois étant un matériau très apprécié pour sa facilité de mise en place.
Surélévation du toit de la maison
La surélévation est une autre option à envisager pour augmenter la surface habitable de votre maison individuelle. Cette technique vous permettra de gagner en volume et en surface habitable, sans rogner sur les dimensions de votre terrain.
Cependant, avant de lancer les travaux, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie. Cela vous permettra de savoir si une telle extension est faisable sur votre terrain, et quelle est la hauteur maximale autorisée. Vous ne pouvez donc pas commencer votre chantier sans avoir obtenu une autorisation pour faire une extension de maison.