13, Rue René Laennec Coignieres 78310

0130492518

dao@dtah.fr

Le prix du permis de construire pour l’agrandissement d’une maison

Vous projetez d’agrandir, d’aménager ou de surélever votre habitat ? Il est obligatoire de disposer d’un permis de construire pour la création d’une surface habitable de plus de 40 m². En deçà de cette surface, une déclaration de travaux suffira. Mais combien coûte un permis de construire ? Quels sont les frais réels y afférant ? Voici comment calculer le prix d’un permis de construire et les conséquences de son coût sur votre budget.

maison 52

Le calcul des taxes locales dans le coût d’un permis de construire

Pour évaluer le prix du permis de construire d’une surface de plancher, vous devez calculer la taxe locale. En effet, il est nécessaire de s’acquitter de la taxe d’habitation, la taxe d’aménagement et la taxe foncière sur les propriétés bâties. La taxe d’habitation doit être versée pour les maisons, les bâtiments et les appartements. C’est aussi valable pour toutes les annexes implantées à moins de 1 km du logement (atelier, dépendance ou garage). Cette taxe est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale de votre propriété et de ses annexes. Vous pouvez ensuite pondérer cette valeur locative par vos revenus mensuels et obtenir une valeur locative nette. 

Vous devez également prendre en compte les taux d’imposition appliqués par les services fiscaux. Ce type de taux diffère de commune en commune, car la valeur de la taxe est votée par les collectivités locales. Plus votre agrandissement est grand, plus la surface habitable augmentera en mètres carrés et plus la taxe à payer sera conséquente. Cette valeur sera également majorée en fonction du confort de votre habitat. Ce confort dépendra du nombre de fenêtres, de salles de bain, d’étages, de portes, de balcons, etc.

maison 46

La taxe d’aménagement et la taxe foncière

Vous devez également calculer la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe d’aménagement à part la taxe d’habitation. La taxe foncière sur une propriété bâtie doit être versée tous les ans par le propriétaire. Pour les toutes nouvelles constructions, il faut prévoir l’obtention de la déclaration au centre des impôts. Cette taxe est calculée à partir du coefficient de revalorisation annuelle, de la valeur locative cadastrale et du taux d’imposition voté par les collectivités locales.

La taxe d’aménagement, de son côté, se calcule par le taux du secteur multiplié par la surface de construction et par la valeur par mètre carré. Outre les différentes taxes, il faut également prévoir les frais de l’architecte. L’intervention de ce dernier est en effet obligatoire pour la création d’une surface habitable de plus de 130 m², pour une surface de plancher de 150 m².  Pour un service complet, un architecte vous facture entre 1 500 à 2 000  en fonction de sa notoriété et l’ampleur des travaux à entreprendre. Pour des activités partielles, le coût d’un architecte peut être revu à la baisse. Il est à noter que les prestations proposées par ce type de prestataire peuvent inclure l’obtention d’un permis de construire. Vous n’aurez donc plus à vous occuper de cette formalité administrative.

Le prix du permis de construire

Articles similaires

Contact

dao@dtah.fr

Agences