Construire un agrandissement en 10 étapes clés

Construire un agrandissement

Vous prévoyez d’agrandir votre maison, mais ne savez pas par quoi commencer ? Ce n’est toutefois pas une raison de paniquer. Lorsque vous commencez un projet d’une telle envergure, vous pouvez vous poser beaucoup de questions. Quelles sont les démarches administratives ? Quelles sont les étapes à effectuer ? Dans quel ordre ? En prenant le temps de planifier et d’organiser votre projet, la tâche vous paraîtra beaucoup moins complexe. Pour vous aider, voici les 10 étapes clés pour agrandir votre maison.

Bien planifier le projet

Vous devez tout d’abord essayer de définir votre projet d’agrandissement de maison de la manière la plus précise possible. Cela consiste à réfléchir à ce dont vous avez besoin et à définir quelles améliorations apporter à votre habitation actuelle. Superficie supplémentaire, fonction des pièces, type d’extension, moyens de financement…, les possibilités sont nombreuses.

Étudier le PLU ou le POS

Le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols (POS) sont des documents fixant les règles générales d’usage des sols sur une commune. Leur étude vous permet de déterminer vos possibilités en matière d’agrandissement et les contraintes constructives de votre terrain. Vous devrez ensuite entamer les démarches qui vous permettront d’obtenir un permis pour réaliser une extension.

Choisir les professionnels qui se chargeront du chantier

Vous devez connaître qui réalisera la maîtrise d’œuvre de votre projet d’extension de maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez gérer et coordonner vous-même le chantier, en tant que maître d’ouvrage. Toutefois, si vous souhaitez déléguer cette responsabilité, vous devrez faire appel à un architecte, un chef de chantier ou un artisan habilité.

Réaliser les plans de l’agrandissement de maison

Il est essentiel de confier la réalisation des plans de l’agrandissement de votre maison à un professionnel. C’est grâce à ces documents que vous déterminerez avec précision l’agencement de votre future construction.

Recruter les artisans

Vous devez prendre rendez-vous avec différents artisans et leur demander de vous fournir les devis correspondant à leurs corps de métier. C’est lors de cette étape que vous choisirez les prestataires qui prendront part à la réalisation de votre extension de maison.

Approuver le devis

Une fois les artisans recrutés et les devis étudiés, il est important de prendre le temps d’évaluer les travaux à entreprendre. Vous devez avoir une vision précise et chiffrée de votre projet d’extension de maison. Connaître le coût total de votre projet et les détails de chaque poste de dépenses est donc indispensable.

Déposer les documents d’autorisation

Une autorisation d’urbanisme est souvent nécessaire pour la réalisation d’un projet d’agrandissement de maison. Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou déposer une demande de permis de construire auprès de la Mairie de votre commune.

Validation de votre projet

Les demandes d’autorisation d’urbanisme sont étudiées soigneusement par l’administration. Vous devez fournir à ce service toutes les informations utiles concernant votre agrandissement de maison. Si votre projet est approuvé par la mairie, vous pourrez démarrer votre chantier.

Lancer les travaux

Il est important de veiller au bon déroulement de vos travaux d’agrandissement. Vous devrez donc prendre les dispositions nécessaires pour que les délais et les coûts (matériaux utilisés et main-d’œuvre) soient respectés. Il faudra aussi faire le nécessaire pour que les ouvrages réalisés soient conformes à votre projet.

Fin du chantier

La fin du chantier est la dernière étape de votre agrandissement de maison. C’est aussi l’étape la plus importante. Vous devrez bien contrôler la qualité de la construction nouvellement créée. Il faudra que vous portiez une attention particulière à chaque détail pour éviter d’éventuels problèmes de conformité.

Construire un agrandissement