Conseils pour réussir un agrandissement de maison

Conseils pour réussir un agrandissement de maison

agrandir une maison

Avant d’agrandir votre maison, sachez qu’il faut suivre des démarches administratives auprès de la mairie. Bien sûr, tout va dépendre de la nature de vos travaux et de l’ampleur du chantier. Que ce soit une extension par les côtés, une surélévation ou encore la création d’une terrasse, d’une véranda ou d’une piscine, les règlementations s’imposent. Pour la création d’une surface habitable de plus de 40 m² nécessite l’obtention du permis de construire pour bâtiment. En deçà de cette surface, c’est la déclaration de travaux pour maison qu’il vous faut. Chacun de ces documents est à solliciter auprès de la mairie où votre propriété est inscrite.

 

Les caractéristiques d’un permis de construire

Pour une surface inférieure à 40 m², une déclaration de travaux suffit. Le permis de construire est obligatoire pour la création d’un en dessus de cette surface. Pour solliciter le document, rendez-vous à la mairie. Vous devez y déposer un dossier de demande de permis.  Constituez alors un dossier de demande avec des annexes qui justifient les travaux. Plus le dossier est complet, plus l’administration va réduire le temps d’acceptation de la demande. La mairie va mettre en moyenne deux mois pour délivrer le document administratif. Prévoyez ce délai dans votre projet. Une fois que vous obtenez le permis de construire pour agrandissement, n’oubliez pas de l’afficher à l’entrée de votre propriété. Ainsi, les contrôleurs vont tout de suite apercevoir que les travaux sont bien légaux.

 

Le type d’agrandissement idéal pour chaque maison

L’agrandissement d’une maison doit être défini en fonction de l’emplacement de votre maison et de la surface habitable souhaitée. Le professionnel en charge des travaux va alors définir quels travaux convient à l’ensemble de votre propriété :

– votre maison supporte-t-elle la surélévation ?

– votre maison supporte-t-elle l’extension ?

– votre maison supporte-t-elle la création d’une véranda ?

– votre maison supporte-t-elle l’aménagement des combles ?

– les combles sont-ils adaptés à un aménagement ?

Les combles par exemple, sont facilement aménageables. La pièce sous toiture est habitable si elle dispose d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m. Autrement, ils sont dits perdus, mais aménageables selon le cas. Ici, les travaux sont plus conséquents et engendrent un petit chantier. Quoi qu’il en soit l’aménagement des combles doit être suivi d’une l’isolation, de la mise en place de fenêtres, du passage de l’électricité, de la décoration, de la pose de cloisons et de la pose du chauffage.

agrandir une maison

Les vérifications à faire pour agrandir une maison

Vous souhaitez gagner une pièce supplémentaire dans votre habitat ? Il est alors obligatoire de procéder à quelques vérifications préalables. Ces dernières sont d’ailleurs obligatoires :

– à quels crédits avez-vous droit ?

– quel projet d’agrandissement est réalisable pour la maison ?

– votre maison est-elle adaptée à cet aménagement ?

– quelles sont les règlementations qui régissent l’agrandissement de la maison ?

– quel est votre budget ?

– quel est le prix du chauffage, de l’isolation, de la plomberie et de l’électricité ?