Agrandir sa maison avec une véranda, une idée astucieuse !

 Agrandir sa maison avec une véranda, une idée astucieuse !

 Agrandir sa maison avec une véranda

Construire une véranda, c’est une excellente manière pour agrandir sa maison et profiter d’un bel espace supplémentaire sans déménager. Bien réalisé, ce projet vous fait bénéficier d’une agréable zone de détente qui ajoute de la valeur ajoutée à votre logement. Cette entreprise nécessite mûres réflexions afin qu’elle soit une complète réussite. D’où l’importance de l’intervention d’un professionnel. 

Un agrandissement de maison avec une véranda : les étapes

Pour qu’une véranda puisse agrandir parfaitement votre maison, il est préférable de procéder par étapes. Pour être tranquille, rien de mieux que l’accompagnement d’un vérandiste professionnel. Ce dernier peut vous conseiller lors de la mise en œuvre de votre projet. Sachez toutefois que l’opération implique le concours d’autres artisans spécialisés dans divers domaines. Maçons, peintres, plombiers, électriciens et plaquistes sont autant d’agents pouvant être utiles. Le résultat doit être à la fois harmonieux et de qualité. La procédure peut se passer de deux différentes façons en fonction des besoins et des moyens de chacun. 

La première technique consiste à conserver la séparation existante entre la maison et la véranda. Cette procédure permet de profiter d’un chauffage naturel, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de chauffage en plus. Si vous décidez de casser un mur afin de ne pas séparer votre véranda de votre maison, il faut prévoir l’installation d’une chaudière adaptée pour chauffer la nouvelle pièce. 

Ne pas oublier que son usage va influencer sur la structure de votre future véranda. Il est préférable d’opter pour la mise en place d’une pièce parfaitement confortable et lumineuse. Grâce à un travail de qualité, vous n’aurez pas de mal à trouver preneur en cas de revente. 

Différentes destinations pour un agrandissement avec une véranda

Lors d’une extension en vue de la construction d’une véranda, différentes destinations sont possibles. 

Une véranda peut parfaitement servir de salle de séjour. Pour certains, la pièce peut aussi comporter un coin table à manger. Dans ce cas, l’idéal serait que la pièce se trouve à proximité de la cuisine. Pensez à ce que vous disposiez d’une vue panoramique depuis votre véranda. Pour une ambiance un peu cosy, vous pouvez poser un petit muret à côté duquel sera posé votre canapé, par exemple. Le placement d’une poêle ou d’une cheminée va ajouter un confort optimal à l’intérieur de votre véranda. 

Installer une cuisine dans une véranda, c’est aussi une idée attrayante et tendance. Pour cela, il va falloir prévoir des ouvrants installés en hauteur pour assurer une bonne ventilation. La pose de vitrages en toiture va garantir la luminosité naturelle de la cuisine. La présence de hotte aspirante sera également indispensable. La procédure nécessite l’intervention d’un professionnel. Une hotte mal placée risque de perturber la ventilation dans la cuisine. 

L’installation d’un spa dans une véranda est aussi une autre possibilité intéressante. Il faut savoir que l’élément peut peser plusieurs tonnes. Il est conseillé d’effectuer une étude préalable du sol afin de savoir si celui-ci est en mesure d’accueillir un spa. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’accès à l’eau chaude et à l’évacuation d’eau. Pour préserver la chaleur, il faut un système d’isolation adapté. La mise en œuvre d’un chauffage au sol peut être la meilleure solution pour optimiser le confort. En ce qui concerne l’intimité, opter pour la pose de pare-brise orientables peut être une bonne alternative. Ce dispositif permet de gérer l’arrivée de la lumière naturelle et de voir le paysage extérieur sans être vu.  

Autres designs possibles pour agrandir avec une véranda

Parmi les destinations d’une véranda, il existe de nombreuses autres options. Cet agrandissement peut être réalisé pour la construction d’une chambre en plus. Il peut aussi répondre à un besoin de local professionnel tel qu’un bureau, par exemple. 

Aménager une chambre au sein d’une véranda, c’est aussi une solution originale qui peut être attrayante. De préférence, elle est à placer à côté de la salle de bain. Pour profiter d’une bonne isolation, il faut limiter les vitrages. Ces derniers devraient se doter de stores ou de volets roulants.

Pour le cas d’une véranda destiné à abriter un bureau, les premières priorités devraient être la maîtrise du brut, la limitation de l’éblouissement et la garantie d’un confort thermique. Il est recommandé de s’équiper de tout pour faire face aux éventuels risques de cambriolage en plaçant des volets roulants sur tous les vitrages. Vous pouvez également mettre des capteurs de présence, ce dispositif est relié à votre téléphone portable permettant de vous mettre en alerte.

Sur le site Construires.fr, vous avez toutes les solutions pour agrandir votre maison par la construction d’une véranda. Découvrez aussi les règlementations à prendre en compte avant de lancer votre projet.

 Agrandir sa maison avec une véranda