Posséder un tiny house : atouts et mode d’emploi

Posséder un tiny house : atouts et mode d’emploi

un tiny house

Se faire construire un tiny house, c’est la tendance depuis quelques années. Ce concept venu des États-Unis est désormais prisé dans l’hexagone. Il répond aux demandes actuelles de disposer d’une maison à la fois moins coûteuse, pratique, écologique et pouvant être déplacée n’importe où. Des experts en la matière sont à solliciter lors de sa réalisation. 

Tiny house : quel type de construction ?

Un tiny house possède deux particularités principales. C’est une maison de taille réduite entre 8 et 20 m2 environ. Parfaite alternative entre la cabane et le mobile home, ce type d’habitation se caractérise par son côté mobile. 

C’est une véritable habitation équipée d’un dispositif thermique répondant aux normes actuelles. Elle est dotée d’un mode d’isolation efficace offrant un parfait confort intérieur. C’est le type de logement idéal pour ceux qui rêvent de vivre de manière simple.

Malgré sa petite taille, un tiny house dispose de tous les critères nécessaires pour être habitable toute l’année. Elle présente une excellente solution écologique, car elle permet d’être au plus près de la nature grâce à sa mobilité. De par sa dimension réduite, la conception de ce type de maison demande de l’ingéniosité. Seul un spécialiste en la matière sera à même de la réaliser. 

Les principaux avantages d’un tiny house

Un tiny house fait profiter d’une habitation atypique. Sa mobilité compte aussi parmi ses premiers atouts. Une telle maison fait aussi bénéficier de nombreux autres avantages. 

Le tiny house peut être déplacé n’importe où, il fait profiter d’une bonne autonomie. Votre maison peut s’implanter aux endroits que vous souhaitez. Vous ne dépendez alors de personne. Toutefois, il est crucial que la bâtisse soit équipée de tout le confort, dont la cuisine et le chauffage. Privilégiez un lieu accessible à l’eau et à l’électricité.

Une telle mobilité offre aussi l’opportunité de choisir un emplacement dans un cadre exceptionnel. Depuis votre tiny house, il est tout à fait possible d’avoir une magnifique vue en optant pour un endroit à proximité de la plage ou d’une montagne. 

Un tiny house est doté d’un petit espace, facile à aménager. Sur différents sites spécialisés dans la décoration se découvrent toutes les astuces pour habiller votre habitat. 

En ce qui concerne le coût, la conception d’un tiny house reste accessible. Toutefois, le prix peut monter en fonction des équipements sélectionnés.

Quel type de tiny house adopter ?

Vous l’avez compris, l’attrait de la construction d’une tiny house repose, surtout,sur son côté pratique. C’est une option intéressante pour répondre aux besoins de logement des jeunes couples. 

L’un des concepts les plus répandus en matière de tiny house est le style maison bus. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’aménagement d’un ancien van. Il plaît pour son originalité prenant l’allure d’un camping-car. Il offre un rendu alliant maison et voyage, un mode de vie indiqué pour ceux qui ont l’esprit « aventurier ». 

Posséder un tiny house en bois pour s’intégrer complètement à la nature, c’est aussi l’une des options les plus prisées. Pour être encore plus près de la végétation, les constructeurs vous proposent la pose de larges ouvertures vitrées. 

Sélectionner un tiny house de style campagnard peut aussi être une option intéressante. Pour un meilleur rendu, décorez l’intérieur par une peinture de teinte claire. Placez des meubles en bois blanc pour favoriser l’arrivée de la lumière. 

Zoom sur le coût d’un tiny house

En moyenne, le prix d’un tiny house est compris entre 15 000 € et 50 000 €. Le tarif varie suivant le modèle. Diverses formules sont, par ailleurs, fournies par les fabricants. Vous pouvez opter pour une maison clé en main ou bien choisir uniquement la livraison et le montage de la coque. Certaines enseignes proposent le concept DIY avec l’accompagnement d’un expert. Sur certains blogs spécialisés, des blogueurs partagent des conseils avisés pour vous aider. En outre, le matériel est livré avec un plan détaillé sur le mode de construction. 

Ainsi, le coût d’un tiny house est différent suivant plusieurs critères. La capacité d’accueil d’un tiny house impacte sur la dimension de la maison, ce qui fait varier le tarif. Suivant que le dispositif dispose d’une terrasse ou non, peut aussi faire changer le prix. Sélectionner un aménagement spécifique ainsi que les matériaux utilisés pour la fabrication peuvent aussi être des critères de changement sur le coût. 

Ne pas oublier que le tarif peut comporter des frais annexes qui peuvent parfois être conséquents. Parmi ceux-ci, il y a ceux de stationnement, le prix d’achat d’une remorque pour s’occuper du tractage de la maison.

Avec Construires.fr, vous avez toutes les techniques pour créer un tiny house personnalisé et qui répond à vos rigueurs.

un tiny house