Les permis de construire pour maison sont-ils obligatoires ?

Les permis de construire pour maison sont-ils obligatoires ?

Même les petits projets d’amélioration de l’habitat peuvent nécessiter un permis, une étape que vous sautez à vos risques et périls. Lorsque vous décidez d’entreprendre un projet de rénovation domiciliaire, vous passez probablement du temps à réfléchir au style, à la couleur et à la nécessité d’engager un entrepreneur ou un architecte. Mais n’oubliez pas une étape de plus, particulièrement importante : déterminer si vous aurez besoin d’un permis de construire de votre mairie.

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Les permis de construire maison sont des autorisations écrites délivrées par une mairie pour construire un projet. Ils sont requis pour la plupart des projets de construction ou de rénovation, afin d’assurer la sécurité des travaux et leur conformité aux codes du bâtiment, de la construction et du zonage.

Bien que le processus exact varie selon l’emplacement, les étapes typiques pour obtenir un permis sont les suivantes :

 

Projets nécessitant un permis de construire

Toutes les constructions ne nécessitent pas de permis de construire. Que votre projet ait besoin d’un permis dépend de ce qui est requis par votre code de construction local. Chaque municipalité est régie par son propre code, qui a ses propres exigences en matière de permis. Les codes reflètent généralement des problèmes régionaux. Par exemple, dans une région urbaine, les codes de construction peuvent se concentrer sur des considérations de sécurité causées par l’humidité et la chaleur. Dans les régions rurales sujettes aux incendies de forêt, le code d’habitation peut inclure des exigences strictes d’ignifugation.

Les projets les plus susceptibles de nécessiter un permis sont ceux qui modifient la structure ou l’utilisation d’un bâtiment ou qui peuvent créer des conditions de travail dangereuses.

Par exemple, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire pour :

Les projets qui ne nécessitent généralement pas de permis comprennent :

En plus d’obtenir un permis de construction, selon la portée de votre projet, vous devrez peut-être obtenir des permis de système spéciaux, tels que des permis d’électricité, de plomberie ou de mécanique. Par exemple, vous devrez peut-être obtenir un permis de plomberie si vous prévoyez d’installer un arroseur de pelouse souterrain. Ou, vous pourriez avoir besoin d’un permis mécanique pour installer une unité de climatisation centrale.

La seule façon de déterminer si votre projet a besoin d’un permis est de consulter votre municipal et votre bureau des permis. La plupart ont des informations en ligne que vous pouvez consulter. Ils sont également habitués à répondre aux questions par téléphone et en personne, alors n’hésitez pas à vous adresser pour trouver les réponses dont vous avez besoin.

Qui prépare le permis de construire ?

Si vous avez embauché un entrepreneur pour votre projet, il est habituel pour l’entrepreneur d’organiser ou, dans le jargon de l’entrepreneur, de « retirer » le permis. C’est une bonne idée, car généralement la personne qui tire le permis est responsable de la construction selon le code.
Si vous retirez le permis, vous serez considéré comme l’entrepreneur (au moins aux yeux de la ville et de la mairie) et responsable en cas de problème de construction. Les entrepreneurs connaissent également souvent le processus et les inspecteurs de la ville. La relation préexistante de l’entrepreneur avec la mairie peut fonctionner à votre avantage.
D’un autre côté, si votre entrepreneur facture à l’heure, vous pouvez économiser de l’argent en remplissant les documents du permis et en le soumettant vous-même. La portée et la complexité de votre projet vous aideront à décider de la meilleure façon de travailler avec la municipalité et d’obtenir un permis.