Les 10 étapes importantes pour construire ma future maison

Les 10 étapes importantes pour construire ma future maison

Une fois le terrain acheté, le permis de construire bâtiment obtenu, les plans dessinés et validés par l’architecte, il est temps pour vous de lancer le chantier. Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici 10 points essentiels que vous devez prendre en compte dans le cadre de la construction de votre bâtiment.

1-   Le terrassement

Le terrassement de la plate-forme et l’implantation du pavillon sont des points essentiels. Vous devez préparer le terrain afin d’accueillir la construction. A partir des plans de l’architecte, on procède au terrassement de la plate-forme. Ensuite, l’implantation sert à positionner la construction sur le terrain.

2-   Réalisation des fondations

Cette étape commence par la réalisation des fouilles dans lesquelles les armatures en acier sont placées. On coule ensuite le béton. Les fondations sont donc réalisées en béton armé.

3-   Construction des murs extérieurs et intérieurs

La réalisation des murs se fait selon les indications qui se trouvent sur les plans de coffrage du pavillon. Entre chaque rang de parpaings on met en place une couche de mortier. Il joue le rôle de colle. Les parpaings sont décalés d’une rangée sur l autre.

4-   Installation des ouvertures dans les murs

Les ouvertures permettent l’installation de portes ou de fenêtres. Pour renforcer la partie haute de l’ouverture, on réalise un linteau en béton armé. Il permet de reprendre le poids des éléments de la construction se trouvant au dessus de l’ouverture.

5-   Réalisation du dallage

Avant ou après la réalisation des murs, on réalise pour le plancher du rez-de-chaussée un dallage en béton armé. Il s appuie sur le sol et pourra être recouvert d un revêtement de sol (moquette, carrelage).

6-   La toiture

Le toit est composé de deux parties principales : la charpente et la couverture. La charpente réalisée en bois permet de soutenir la couverture (tuiles, ardoises). Posée sur la charpente, la couverture permet d’isoler l’intérieur du pavillon des intempéries. Pour isoler la maison du bruit, de la chaleur ou du froid, on met en place contre le toit du faux plafond.

7-   Couverture de murs

Il est aussi essentiel de placer contre les murs de la maison des matériaux isolants (polystyrène, laine de verre, isolant mince). Pour que les parois de la maison puissent être peintes, on recouvre l’isolant avec des plaques de plâtre.

8-   Réalisation du réseau d’eau

Le plombier installe le système de chauffe de l’eau (chaudière, ballon d eau chaude). Raccordements eau chaude (tubes rouges) et eau froide (tubes bleus). Il met en place les arrivées d’eau et aussi les canalisations qui permettront l’évacuation des eaux usées de la cuisine ou de la salle de bain.

9-   Branchement électrique

Réalisation du réseau électrique A partir du compteur électrique, les câbles électriques sont tirés, passés dans les faux plafonds et à l’intérieur des cloisons. L’électricité doit être acheminée vers toutes les pièces du pavillon.

10-   Les finitions

Les travaux de finitions intérieurs sont liés à l’esthétique de la maison (peinture, papier peint, revêtement de sol). On protège les sols et les fenêtres pour réaliser la peinture des cloisons. Les finitions extérieures concernent l’esthétique de l’extérieur de la maison. Une fois les enduits et peintures extérieures réalisés, vous pouvez réaliser les aménagements extérieurs comme la terrasse et le jardin entre autres.