Container maison : une habitation saine et esthétique

Container maison : une habitation saine et esthétique

Container maison 

La maison container est un concept récent qui est de plus en plus prisé. À bien des égards, ce type de logement apporte de multiples atouts à ceux qui l’adoptent. En plus de ses côtés pratiques et écologiques, il est aussi économique. Par ailleurs, il est plus facile à monter, comparé à d’autres types de constructions. Concevoir soi-même sa propre maison container est en plus envisageable.

Maison container : quel type d’habitation ?

Les maisons containers ont fait leur apparition en Chine durant les années 1990. Elles servaient d’habitation de fortune aux plus démunis. Elles sont ensuite utilisées comme des résidences pour les étudiants aux Pays-Bas vers le début des années 2000. Peu à peu, le concept est devenu tendance dans presque tous les pays. 

Les containers dédiés à l’habitation sont personnalisés dans les ateliers. Le renforcement de toutes les surfaces ainsi que celui de l’isolation sont alors réalisés. Une fois cette étape terminée, le dispositif est installé sur le terrain concerné. Sur place, les constructeurs procèdent aux travaux de finitions. Si ces derniers sont bien faits, la structure industrielle du container est camouflée. Celle-ci dévoile un rendu esthétique, parfait pour être habité. 

Les maisons en container peuvent répondre à différents types de besoins. En plus des maisons individuelles, elles peuvent devenir des logements collectifs ou des locaux professionnels. Un container peut également être utile lors d’une surélévation ou une extension. 

Pourquoi se faire construire une maison container ?

Tout d’abord, les maisons économiques se démarquent par un coût assez faible. D’après les études, le prix de ce type de construction est de près de 20 % moins cher par rapport à celui des logements conventionnels. Un budget de près de 3 600 € peut être nécessaire pour l’acquisition d’un container de taille moyenne à l’état neuf. Le prix est d’environ 1 600 € environ pour l’achat d’un dispositif d’occasion. Par ailleurs, un container dispose déjà d’une bonne étanchéité. Ce qui réduit nettement les dépenses sur le système d’isolation. De plus, la mise en place de la norme BBC ou Bâtiment basse consommation peut être établie sur une maison container permettant d’économiser sur les dépenses énergétiques. 

La performance écologique est aussi l’un des principaux atouts de la maison container. En effet, le matériau utilisé est le fer qui est 100 % recyclable. 

Par ailleurs, ce genre d’habitation est très facile à construire. Il fait profiter d’un montage rapide, l’essentiel des travaux concerne la mise en place des containers. Le reste peut se passer très vite, du moment que la main-d’œuvre est qualifiée. 

La maison container présente d’autres profits intéressants, entre autres son esthétique. Diverses configurations sont possibles pour répondre à tous les besoins. Un tel logement est facile à déplacer et à personnaliser pour s’adapter à tous les environnements.

Quels types de containers sont appropriés, comment les choisir ?

Pour la conception d’une maison container, seuls les containers maritimes sont dotés de tous les critères nécessaires. Ceux-ci font bénéficier d’une grande solidité. Ils disposent d’une forte résistance, même face à des conditions extrêmes. Le matériau a fait l’objet d’un traitement spécifique anticorrosion. Faites attention de choisir les containers de type « Dry » qui est une norme internationale. Cette appellation est utilisée pour le transport de marchandises sèches et non polluantes. Le poids d’un container « Dry » est compris entre 1,4 et 4 tonnes. La superficie est évaluée entre 6,5 et 28,3 m2.

Il existe d’autres sortes de containers. Le style « open-top » se démarque par sa toiture amovible. Ce qui est idéal pour disposer d’une hauteur sous plafond plus importante. Le container « tank » se distingue par sa forme cylindrique. Son usage en tant qu’habitation reste moins courant, car il est réservé au transport de produits chimiques. Toutefois, ce type de structure peut être intéressant du point de vue esthétique. Enfin, le container « Flat’rack » ne comporte que les deux parois d’extrémité. Il offre plus de possibilités créatives aux utilisateurs. 

Maison container : quel budget préparer ?

Le coût d’une maison container varie en fonction de plusieurs éléments, comme la surface habitable demandée, le nombre d’étages de la construction et le choix de la fondation. Le type de raccordement et le système de chauffage utilisé peuvent aussi influer sur le budget. Il en est de même pour le recours à un architecte lors de la réalisation de travaux de construction. 

Sachez que vous pouvez choisir entre un container aménagé ou non aménagé lors de la commande. Un dispositif aménagé fait profiter d’une formule clé en main. Le gros œuvre, le second œuvre, les fondations, le bardage extérieur ainsi que le respect des normes sont déjà inclus dans le tarif proposé.

Container maison