Construire un pavillon, pourquoi est-ce une bonne option ?

Construire un pavillon, pourquoi est-ce une bonne option ?

Construire un pavillon

Le pavillon compte parmi les plus plébiscités en France. Ce type d’immobilier est particulièrement prisé pour son confort et sa fonctionnalité. Il s’adapte aux besoins de tranquillité et d’indépendance. Ce sont des conditions qui sont très recherchées par les propriétaires actuels. L’acquisition d’un pavillon reste avantageuse, que le bâtiment devienne une propriété personnelle ou qu’il soit destiné pour la location. 

Quels sont les avantages d’un pavillon ?

Un pavillon fait partie des maisons individuelles, il est avantageux sur de nombreux points. En France, plus de 70 % des personnes sont attirées par ce type de logement. Posséder un pavillon fait disposer d’un bien immobilier valeureux. 

Du point de vue extérieur, un pavillon se présente comme un espace ouvert qui offre un espace de vie bien séparé du voisinage. En effet, il est souvent entouré par un jardin permettant aux habitants de se détendre en plein air loin de la pollution et du bruit. Cette zone peut être optimisée par l’installation d’un patio ou d’une aire de jeux.

Par ailleurs, un pavillon bien aménagé apporte une bonne valeur ajoutée. Ce qui peut être intéressant en cas de revente ou de location. Une petite rénovation peut suffire pour ajouter de la qualité à un pavillon et le rendre plus attrayant. 

D’un autre côté, ce type de maison ne nécessite pas des frais d’entretien mensuel, comme ceux qui doivent être engagés avec un appartement. 

Un pavillon fait également bénéficier d’une pleine liberté. Le propriétaire peut personnaliser son logement comme il le désire. Il peut procéder à une extension sans devoir attendre l’approbation d’un groupe de gestion immobilière. 

Se faire construire un pavillon : réglementations

La construction d’un pavillon exige le respect des règles d’urbanisme en vigueur. Un constructeur expérimenté est au courant de toutes les règlementations à suivre. Il sera à même de vous conseiller. 

La construction d’un pavillon doit être en accord avec des normes thermiques RT 2012. Cette réglementation prévoit la limitation d’émission de gaz à effet de serre. Elle indique que la construction doit garantir une bonne performance énergétique. Pour cela, vous devez renforcer le système d’isolation de votre logement par la mise en place d’un dispositif efficace. Cela concerne aussi la ventilation et le chauffage. Depuis 2020, le gouvernement encourage la construction de maisons passives, capables de produire elles-mêmes de l’énergie. Les logements actuels se doivent d’être sains et respectueux de l’environnement. 

Côté technique, une nouvelle construction doit assurer une bonne isolation phonique afin de réduire les nuisances sonores. En outre, le pavillon doit être conçu pour faire face à l’infiltration d’eau. L’évacuation de celle-ci doit être assurée.

Par ailleurs, il faut considérer les réglementations électriques et suivre la norme NF C 15-100. De plus, la maison doit être équipée de divers équipements de sécurité, comme un disjoncteur et un interrupteur différentiel de type A. 

Autres normes à considérer pour construire un pavillon

Tout comme les autres types de constructions, la conception d’un pavillon impose la consultation du Plan local d’urbanisme. Ce document peut fixer des normes à respecter sur la hauteur des bâtiments, la couleur des façades ou encore le type de toiture à adopter. L’un des principaux rôles d’un PLU est de préserver l’harmonie et l’esthétique générale sur le paysage de la commune. 

Avant de lancer un projet de conception de pavillon, il faut aussi considérer les risques sismiques. Cette prudence est de mise dans le cas d’un logement se trouvant dans une zone à forte sismicité. Les risques d’inondation ne sont pas non plus à négliger. En fonction de la zone où est implantée la construction, les risques peuvent être plus ou moins grands. La construction d’une cave située en sous-sol peut être interdite dans certaines localités présentant de hauts risques d’inondation. 

L’accessibilité au sein du logement est également un élément important. Selon la disposition du Code de la construction, une maison doit impérativement être accessible aux personnes à mobilité réduite si elle est destinée à une prochaine location. Ainsi, le sol doit être parfaitement plat, et le couloir et les portes suffisamment larges pour permettre à une personne en fauteuil roulant d’y circuler. Toutes les fenêtres ainsi que les volets doivent se doter d’une ouverture automatique télécommandée. Les sanitaires doivent être adaptés pour les personnes handicapées. Il est important de prévoir les normes d’accessibilité avant le début de la construction.

Il est fortement conseillé de faire appel à un constructeur dédié, comme Construires.fr, pour profiter d’une construction de pavillon suivant les normes. Un professionnel répond à toutes les rigueurs et assure un rendu sur mesure. Rendez-vous sur le site de notre entreprise pour obtenir de plus amples informations.

Construire un pavillon