Aperçu sur les projets de maisons écologiques aux USA

Aperçu sur les projets de maisons écologiques aux USA

Aux États-Unis, les maisons écologiques connaissent un énorme regain de popularité. Si New York est encore fidèle à ses gratte-ciels, les États du grand ouest, certaines villes du sud et de nombreux territoires du nord commencent à suivre la voie « de l’eco friendly ». Ces logements, en plus d’être particulièrement esthétiques, participent au développement durable et à la protection de l’environnement aux USA.

Les maisons écologiques : un véritable phénomène aux États-Unis

Depuis quelques années, la construction des maisons écologiques aux USA constitue un véritable phénomène. Il suffit de remplir son ESTA pour voyager aux USA et d’y rester quelques jours pour le constater. Ces types de logements apparaissent dans tous les États américains.

En réalité, on entend par « maisons écologiques », des habitations plus respectueuses de l’environnement. On les appelle aussi « maisons vertes » ou « maisons bioclimatiques ». Ce genre de structure peut se réaliser par différents moyens et à partir de différents matériaux.

C’est dans le Far West, une des régions les plus célèbres des USA, que la tendance verte est la plus ancrée. En effet, dans certaines villes de la Floride et de Californie, le climat incite à l’utilisation de l’air conditionné. Or, non seulement cette habitude est néfaste pour la santé, mais en plus cet appareil consomme énormément d’énergie.

Pour les Américains, investir dans une maison écologique est une manière de participer à la protection de l’environnement et réduire la consommation énergétique. Ce genre d’habitation est doté de murs qui préservent la fraîcheur en été. Ce qui limite l’usage de la climatisation. Il existe plusieurs façons pour construire une maison verte. Si le bois reste un classique, les matériaux recyclés, la terre cuite et autres produits s’invitent dans les constructions.

Les maisons écologiques : de nombreux matériaux mobilisés

Suivant le filon de la tendance verte, les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction écologique ne cessent de croître. Aubaine de la libre concurrence, chaque établissement élabore des formules ou des offres originales visant à attirer le plus de clientèle. Les matériaux utilisés constituent d’ailleurs l’une des manières qui permettent à ces enseignes de se distinguer de leurs concurrents.

Près d’un quart des sociétés se spécialise dans les maisons en bois en kit. Entrant dans la catégorie des habitations low-cost, elles se montent en seulement une journée. Bien sûr, beaucoup de ces entreprises travaillent également avec des architectes pour offrir des prestations sur mesure.

Toujours dans la démarche écologique, l’utilisation des matériaux recyclés est aussi de plus en plus démocratisée aux États-Unis. Fidèles à la lutte pour le « zéro déchet », de nombreux entrepreneurs et designers écolo ont eu la bonne idée de transformer des bouteilles plastiques, des conteneurs marins, des cartons en des logements résolument modernes.

Si dans ces conditions le sol en béton ou en dur reste un impératif, on peut cependant induire les revêtements muraux avec des peintures bio. Ce qui permet de créer des murs non émetteurs de gaz à effet de serre.