Demande de permis de construire garage

Demande de permis de construire garage

Comme la construction d’une piscine ou d’une véranda, la construction d’un garage peut également nécessiter un permis de construire, notamment si celui-ci prend une place importante. En effet, le garage fait partie des combles classées comme annexes d’habitation qui modifient en grand ou en partie l’aspect extérieur d’une maison, d’une construction. Voici ce que vous devez savoir sur le permis de construire garage.

Est-ce obligatoire ?

Comme nous l’avons réitéré bien haut, la soumission au permis de construire pour la construction de garage dépend considérablement de la superficie et de la zone occupée par le garage. Si celle-ci dépasse plus de 20m2, là l’obligation d’un permis de construire s’impose. Et dans le cas où ce garage se situe dans des zones urbaines disposant d’un Plan Local d’Urbanisme, un permis de construire est également indispensable sous certaines conditions : la surface du sol dépasse 40m2, ou entre 20m2 et 40m2 mais qui fait augmenter la superficie totale de votre bâti de 170m2. Les règles définies dans le PLU sont généralement applicables sur les distances du garage par rapport à votre habitation ou aux limites de votre terrain, sa hauteur, son type de toiture, sa couleur, et les matériaux utilisés. Sur ce, il est inutile de faire appel à un architecte.  Mais un artisan peut quand même vous aider à rédiger la demande de permis de construire que vous aurez à déposer auprès de la mairie. L’instruction de votre dossier ne doit pas excéder les 2 mois. Dans le cas où vous désirez transformer une pièce d’habitation en garage, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. Une déclaration préalable suffit. Et c’est obligatoire. Bref, si vous avez besoin d’informations complémentaires sur l’obligation d’un permis de construire garage, vous pouvez toujours vous rendre auprès de votre mairie. Généralement, le formulaire cerfa que l’on vous donnera sera accompagné d’une note explicative vous aidant à connaître un peu mieux sur cela et à remplir convenablement les questionnaires et les documents requis.

Coût d’un permis de construire garage

Il faut savoir qu’à part les frais d’un permis de construire, la construction d’un garage comporte également des taxes et d’autres dépenses. Néanmoins, le dépôt de la demande d’un permis de construire est totalement gratuit. Pour la taxe d’aménagement, taxe auquel on doit s’acquitter pour l’attribution d’un permis de construire, elle s’applique suivant différentes modalités et se paye suivant un calcul spécifique. Le service de la mairie peut vous en renseigner. Sur ce, sachez que la surface du garage sera pris en compte dans le calcul de la taxe d’aménagement qu’il soit un annexe d’habitation ou bien situé dans le sous-sol. A part cette taxe, il y a aussi le coût de l’architecte à prendre en compte. Les prix dépendent surtout de la renommée de l’architecte contacté, du type de mission dont il se charge, de la région d’exécution des travaux, de la complexité des travaux bien sûr, du programme et de l’envergure du projet. Normalement, les tarifs globaux avoisinent les 1000 euros à 1700 euros. Quoiqu’il en soit, vous pouvez toujours demander conseils auprès de votre mairie pour avoir les meilleurs architectes pour votre projet de construction de garage.