Construire un garage : opter pour le parpaing ou le bois ?

Pour construire votre garage, plusieurs options s’offrent à vous. Mais le plus souvent, cela dépend surtout de votre budget. Si vous prévoyez de vous lancer dans la construction de votre garage par vous-même alors que vous n’avez jamais fait de maçonnerie de votre vie, il est alors conseillé de prévoir un garage préfabriqué en bois. Dans le cas contraire, un garage en parpaing peut être envisagé. Mais quel que soit votre choix, l’obtention d’un permis de construire garage est obligatoire.

Depuis quelques années, les garages en bois sont de plus en plus cotés et nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour ce type de construction plutôt que de se lancer dans des travaux plus complexes en faisant un garage en parpaing. En effet, ce type de construction présente bien des avantages. La principale raison qui fait le succès de ce type de construction de garage est son aspect esthétique. Le bois est un matériau noble, chaleureux, beau et qui apporte une valeur ajoutée à une maison.

Construire un garage en bois est beaucoup plus facile à faire surtout si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Il existe des kits de garage en bois pour vous faciliter la vie. Il vous suffit de suivre la notice du fabricant.

Son coût peut être moins élevé qu’une construction en dur mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Pour comparer les deux, n’hésitez pas à faire faire des devis auprès d’un artisan pour connaître le coût exact d’un garage en parpaing.

Par ailleurs, la durée de construction est beaucoup plus rapide. En un week-end ou deux, votre garage peut être construit.

Construire un garage en béton reste le premier choix des particuliers. Comme tous les matériaux, le parpaing possède des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avec de se lancer dans des travaux. Le parpaing est un matériau facile à utiliser si l’on a déjà fait de la maçonnerie bien sûr, et a un prix relativement bas comparé à d’autres matériaux mais pas seulement. Il est également très résistant aux intempéries et à l’usure du temps.

Comme vous pouvez vous en doutez, le coût d’une construction de garage dépend si vous la faites vous-même, si vous la confiez à un artisan maçon ou si vous choisissez une construction préfabriquée en bois. Voici quelques tarifs indicatifs qui pourront vous être utiles:

– Coût d’une construction de garage faite soi-même : entre 7 000 et 10 000 euros pour 25 m², fournitures comprises

– Coût pour faire construire un garage par un professionnel : entre 10 000 et 12 000 euros pour 25 m² fournitures comprises

– Prix d’un garage préfabriqué en bois : entre 4 000 et 10 000 euros selon l’essence du bois et les dimensions du garage

– Tarif d’un maçon à l’heure : entre 30 et 50 euros

– Prix d’une dalle de béton faite par un professionnel : 65 euros le m²