Conseils et techniques pour la construction d’un garage

Conseils et techniques pour la construction d’un garage

Si vous souhaitez mettre à l’abri vos véhicules, la construction d’un garage est sans doute la meilleure solution à envisager. Mais un garage peut aussi vous être d’une grande utilité puisque vous pourrez vous en servir comme un espace pour bricoler ou comme pièce de rangement ou de stockage de tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien. La construction d’un garage est cependant un projet qui demande une grande réflexion. En effet, vous devez prendre le temps de bien étudier tous les détails au préalable. Suivez le guide.

Conseils et astuces avant de construire un garage

Dans le cadre d’un projet de construction de garage, vous devez avant toute chose définir vos besoins. Vous pourrez, par la suite, déterminer la superficie de celui-ci, son plan, mais surtout pour prévoir le coût de sa construction. Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous aurez une idée précise des coûts supplémentaires comme l’électricité ou la plomberie.

Des démarches administratives sont aussi à réaliser. En effet, si votre garage n’a pas été prévu lors de la construction de la maison, vous allez devoir vous soumettre à quelques démarches précises selon le type de projet que vous envisagez de mettre au point. Si votre garage est d’une superficie inférieure à 20 m², vous n’avez pas de démarches à faire auprès de votre mairie. Si la taille de votre garage et plus précisément sa superficie est supérieures à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire un garage. Pour ce faire, vous devez en déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune. Ce seuil peut être porté à 40 m² si votre garage est accolé à la maison. Mais pour cela, il faut que la zone où vous habitez soit couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé tel qu’un POS (Plan d’Occupation des Sols).

Le bois préfabriqué pour construire un garage

Aujourd’hui, le bois est de plus en plus prisé dans le cadre de la fabrication d’un garage. Les gens préfèrent opter pour ce type de construction plutôt que de se lancer dans des travaux plus complexes en faisant un garage en parpaing. Cela en raison des nombreux avantages qu’il propose. L’un des principaux points qui fait le succès de ce type de construction de garage est son aspect esthétique. Le bois est un matériau noble, chaleureux, beau et qui apporte une valeur ajoutée à une maison. Construire un garage en bois est beaucoup plus facile à faire surtout si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Il existe des kits de garage en bois pour vous faciliter la vie. Il vous suffit de suivre la notice du fabricant.

photo garage

Gros plan sur la construction d’un garage en parpaing

Construire un garage en béton reste le premier choix des particuliers. Les avantages proposés par le parpaing sont aussi nombreux, donc à vous de voir. Le parpaing est un matériau facile à utiliser à condition d’avoir déjà fait de la maçonnerie bien sûr. De plus, il a un prix relativement bas comparé à d’autres matériaux. Il est également très résistant aux intempéries et à l’usure du temps.