Comment réussir sa construction de garage ?

Extension de la maison, le garage sert généralement à garer des voitures. Cependant, vous pouvez l’aménager pour d’autres utilisations. Dans cet article, nous vous apportons des informations précises sur comment construire un garage, et quel budget faut-il prévoir.

Le parking de surface se situe de plain-pied, à l’extérieur, sur l’espace public ou privé. Ce type de parking comprend le stationnement en voirie (places le long d’une rue, d’un quai, etc.) et les espaces dégagés à cette fin entre des bâtiments, ou établis sur des anciens champs, des anciens terrains vagues, etc.

Avantages :

– Des facilités d’accès et de manœuvre

– Un sentiment général de sécurité lié à l’absence de poteau

– Un accès piéton rapide à l’ensemble des places de stationnement

– Aucun risque de confinement d’un incendie

Inconvénients :

– Emprise importante au sol

– Coût élevé

En ville ou sous les aéroports, sous les bâtiments de certaines zones d’activité, souvent sur plusieurs niveaux, le parking souterrain permet d’économiser le foncier. Chaque niveau de stationnement s’apparente à un parking classique, à la différence que l’air y est plus confiné et pollué, que le sol n’y est pas lessivé par les pluies, qu’il peut être recouvert d’un revêtement particulier et que l’on y retrouve des piliers à intervalles réguliers pour soutenir la structure. Des rampes permettent de passer d’un niveau à l’autre. Des ascenseurs ou des escaliers permettent aux occupants des véhicules, une fois ceux-ci garés, de remonter à la surface.

Les inconvénients majeurs du parking souterrain sont son coût de construction élevé (notamment avec les piliers de structure qui limitent l’espace utilisable) et les contraintes réglementaires élevées en termes de sécurité (dont incendie), de pollution (évacuation de l’air pollué), écologiques (impact sur les nappes phréatiques).

Un parking aérien à étages est un bâtiment construit en élévation à l’extérieur. Son mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui du parking souterrain à la différence qu’il ne demande pas de lourds travaux de creusement. Là aussi des rampes permettent de monter ou de descendre les étages en voiture, et il y a des ascenseurs et des escaliers pour les piétons.

Avantages :

– Economique

– Sécuritaire

– Ergonomique

– Ecologique

Inconvénients :

– Impact esthétique

Un parking en superstructure largement ventilé est un parking dont la ventilation est assurée par des baies latérales de ventilation. La ventilation y est naturelle, elle permet les échanges d’air extérieur et intérieur sans participation mécanique. On parle également de parking ouvert.

Un des grands avantages du parking PSSLV est l’économie d’énergie électrique en lumières car on profite de la clarté extérieure via les ouvertures en façade.

Les parcs relais sont généralement positionnés aux abords immédiats des villes et à proximité des gares routières ou ferroviaires, des stations de métro ou de tramway, des arrêts de bus… La logique de cette implantation est de favoriser la mixité des moyens de transports (dont le co-voiturage) afin de désengorger la circulation dans les centres urbains et de réduire l’impact écologique et économique de l’automobile.