Conseils et astuces pour transformer un ancien local en loft

 transformer un ancien local en loft

Vous avez un ancien local que vous avez toujours eu envie de rénover pour le transformer en loft ? Il est temps de concrétiser ce rêve qui est tout à fait réalisable. Avant toute chose, pensez à bien préparer votre dossier. En effet, la transformation d’un hangar, d’un local commercial ou d’une usine en loft n’est pas une tâche facile. Il faut remplir certaines conditions, répondre à des contraintes administratives et prévoir certaines clauses dans le contrat de vente. Voici quelques conseils qui vous permettront de changer de destination du local dans les meilleures conditions.

Réaliser les démarches administratives

Si vous comptez transformer une ancienne usine, un local commercial, un entrepôt ou un ancien hangar en loft, une large possibilité d’architectures et d’aménagements est à votre disposition, étant donné que vous avez beaucoup d’espace, de hauteur sous plafond et de lumière. Voyez les poutrelles qui sont déjà en place, elles vous permettront d’avoir un magnifique effet déco pour l’intérieur et serviront de base à la déclinaison du style industriel.

Avant de vous lancer, vous devez impérativement faire une déclaration de travaux pour transformation de destination. Vous devez demander une autorisation de changement de destination, pour que l’affectation de votre immeuble soit celle d’un logement d’habitation. Vous devez ensuite anticiper les clauses suspensives dès le compromis de vente en cas de refus de permis de construire, refus de changement de destination et même préemption en cours.

Assurer un bon raccordement du local

Comme vous allez transformer le local en une véritable pièce à vivre, il doit désormais apporter tout le confort possible à votre futur loft. Il faut donc vérifier son raccordement aux réseaux (eau, électricité, gaz, etc.). Il faut noter que la viabilisation de votre futur logement peut vous revenir très chère si les raccordements se font sur plusieurs mètres de long. Il faut alors préparer le budget nécessaire.

Bien s’entourer avant de procéder à l’aménagement d’un loft

Pour que votre projet soit réalisé dans les meilleures conditions, il faut que vous vous fassiez bien accompagner. De toute façon, le recours aux services d’un architecte est obligatoire si la surface à aménager est supérieure à 150 m². Il est la meilleure personne pour vous accompagner sur ce genre de projet de transformation de hangar en loft, qui nécessite un œil professionnel pour tirer parti au mieux des surfaces et volumes à utiliser. Pour bénéficier des prestations de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura utiliser toutes ses compétences lui permettant de transformer votre local inutilisé en une pièce à vivre d’exception. Par ailleurs, il peut s’occuper de toutes les démarches administratives, souvent contraignantes si vous ne savez pas comment vous y prendre. Cette étape peut aussi demander beaucoup de temps.

 transformer un ancien local en loft