Comment viabiliser un terrain à construire ?


La construction d’une maison passe avant tout par l’achat d’un terrain. Mais quand on acquiert un terrain dans une zone non-viabilisée, il faut alors penser à sa viabilisation. Cependant, il faut dire que beaucoup de personnes ne savent pas la procédure à suivre pour viabiliser un terrain, ni  son coût. Découvrez toutes les informations à savoir ci-dessous.

La viabilisation d’un terrain : Qu’est-ce que c’est ?

La viabilisation se définit comme le fait pour un terrain d’être raccordé aux réseaux publics et aux voiries tels que le réseau d’évacuation, le réseau Internet et téléphonique, le réseau électrique, le réseau de gaz, le réseau d’eau potable… Beaucoup de particuliers se basent uniquement sur le prix du terrain et oublient celui de la viabilisation. Conséquence, elles sont emmenées à réaliser des dépenses imprévues. L’avantage d’un terrain non-viabilisé est que son coût est abordable.

En ce qui concerne les terrains déjà viabilisés, il faut dire qu’ils coûtent plus chers, mais les frais de viabilisation sont moindres.

Quel est le prix de la viabilisation d’un terrain ?

Le prix de la viabilisation d’un terrain n’est pas fixe. Il faut dire qu’il varie en fonction de plusieurs éléments comme la nature du terrain, son emplacement géographique, la distance du terrain et des réseaux à raccorder… En général, les dépenses prévues pour la viabilisation du terrain varient entre 5 000 et 15 000 euros. Sa durée peut atteindre 3 mois.

Comment se fait la viabilisation d’un terrain ?

La viabilisation d’un terrain doit obéir à différentes règles :

Dans un premier temps, il faut se rendre à la mairie où le terrain est situé. Il s’agira pour vous d’avoir connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document vous permet d’avoir les informations pour savoir si l’on peut construire sur le terrain ou non.

Au cas où le terrain est constructible, il faudra alors faire la demande d’un certificat d’urbanisme. Celui-ci va vous permettre de savoir quels types de travaux vous pourrez réaliser sur ce terrain. L’un des avantages de ce document est qu’il va vous aider à une meilleure définition de votre budget. On y trouve différentes informations telles que l’emplacement des équipements publics, le coût des taxes et des participations d’urbanisme…

Ensuite, il faudra entrer en contact avec les spécialistes chargés d’effectuer les différents raccordements : réseau électrique, réseau d’évacuation, réseau Internet et téléphonique…

Avoir recours à un professionnel ou faire soi-même la viabilisation ?

La viabilisation d’un terrain est une démarche qui peut être éprouvante. Il est possible de le faire soi-même à condition d’avoir le temps. Si tel n’est pas le cas, alors la solution est de faire appel à un professionnel. Par exemple, un constructeur de maison . Ce professionnel de la construction va se charger d’effectuer toutes les démarches pour la viabilisation de votre terrain. Il pourra également se charger de vous trouver un bon terrain en plus de réaliser la construction de votre maison. Son intervention va vous faire gagner un temps précieux étant donné qu’il a une parfaite maîtrise de la procédure.

 


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.