fbpx

Construire une annexe de l’habitat

Lorsque vous construisez une maison complète, vous pouvez toujours réaliser une annexe. Il s’agit tout simplement d’une minuscule maison attachée à votre maison principale. Tout le reste ressemble à la construction d’une maison : permis de construire pour maison, entrepreneurs, fondations, électriciens, plombiers, installateurs de fenêtres, etc. Découvrez alors ce qu’il faut savoir sur la construction d’une annexe de l’habitat.

Trouver le financement adapté

La plupart des propriétaires n’ont pas les moyens de financer la construction d’une annexe. Ainsi, un prêt ou une marge de crédit est nécessaire. La plupart des projets de rénovation résidentielle peuvent être complétés avec de l’argent. Même si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent, le prêt se rembourse en petite mensualité.

Trouver et rencontrer un entrepreneur

Tout dépend de la recherche d’un bon entrepreneur avec lequel vous pouvez travailler. Obtenez de vraies recommandations du voisinage, des amis ou des proches. S’ils ne peuvent pas recommander un entrepreneur, perdez votre timidité et frappez à la porte des maisons récemment agrémentées d’annexes ou de garage. L’importance de l’entrepreneur ne peut être sous-estimée. Ce projet est trop important pour que vous puissiez le réaliser vous-même, sauf si vous avez une expérience professionnelle et suffisamment de temps. La première avec votre entrepreneur consiste à présenter le projet, le calendrier, les problèmes généraux de conception et de réduction des coûts de l’entrepreneur. Sachez que vous pouvez demander à l’entrepreneur comment vous pouvez contrôler les coûts tout au long du processus. C’est votre argent, après tout ! Le contractant prendra un pourcentage des coûts bruts.  Alternativement, vous pouvez engager un architecte pour les plus grands projets. Avec cet arrangement, vous avez deux parties qui sont habituées à travailler ensemble.

La construction d’une annexe

Tout comme une vraie maison, l’annexe aura une base complète. Selon les plans discutés avec votre entrepreneur, l’équipe commencera à couler une dalle de béton ou à creuser un vide sanitaire ou un sous-sol. Pour les pieds de fondation, la base périphérique sur laquelle l’addition reposera est coulée ou construite en béton. Dès que le béton de fondation est mûri, des murs extérieurs sont construits. À ce stade, vous avez l’impression que le projet n’est qu’à quelques jours de l’achèvement, même si vous avez encore un long chemin à parcourir. Les panneaux muraux et la toiture sont nécessaires pour protéger tous les travaux qui suivront. Lorsque l’annexe de la maison est complètement recouverte de toit, le projet est en cours de finition. Pensez maintenant à l’électricité, la plomberie, la pose de fenêtre, la peinture et la décoration.

L’importance du permis de construire

Le permis de construire est exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante aient pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ou 40 m² si la maison est implantée dans zone urbaine ou dans les communes non couvertes par un PLU. L’autorisation est également nécessaire si la construction a pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade de la maison, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination.



DEVIS GRATUIT - Obtention de dossier Rapide !


D'autres exemples d'Articles : Vos autorisation et déclaration de travaux pour construire ;)

Agrandir une annexe (garage, abri de jardin, piscine) : formalités, démarches, réglementation et calcul des surfaces

Agrandir une annexe (garage, abri de jardin, piscine) : formalités, démarches, réglementation et calcul des surfaces
L’agrandissement d’un garage, d’un abri de jardin ou d’une piscine,...

Lire la suite

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.