Construire une annexe de l’habitat

Construire une annexe de l’habitat

Construire une annexe de l’habitat

 

Lorsque vous construisez une maison complète, vous pouvez toujours réaliser une annexe. Il s’agit tout souvent d’une petite bâtisse attachée à votre maison principale. Les professionnels à engager travaillent généralement pour une grande construction nécessitant un permis de construire pour maison, comme les entrepreneurs, les électriciens, les plombiers, les installateurs de fenêtres, etc. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la construction d’une annexe de l’habitat.

Trouver le financement adapté

 

La plupart des projets de rénovation résidentielle peuvent être financés avec le propre argent du propriétaire. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de financer la construction d’une annexe, un prêt ou une marge de crédit est nécessaire. Cette procédure permet de rembourser en petites mensualités. 

Trouver un entrepreneur

 

Concernant la construction d’une annexe, la qualité dépend du choix sur l’entrepreneur. Pour bien sélectionner, vous pouvez écouter les recommandations de la part du voisinage, des amis ou des proches. Une autre solution est de se renseigner auprès des propriétaires de maisons récemment agrémentées d’annexes ou de garages. Ce type de projet peut être complexe pour que vous puissiez le réaliser vous-même. Il vaut mieux le confier à un constructeur professionnel. 

La première rencontre avec votre entrepreneur consiste à présenter le projet, le calendrier, les problèmes généraux de la conception et la négociation de prix. Sachez que vous pouvez demander à l’entrepreneur comment vous devriez gérer votre budget tout au long du projet. Le contractant prendra un pourcentage sur les coûts bruts. Vous pouvez engager un architecte s’il s’agit d’un projet de plus grande envergure. Grâce à cela, vous avez deux types de professionnels expérimentés et habitués à travailler ensemble.

La construction d’une annexe

 

Tout comme une vraie maison, l’annexe aura une base complète. Selon les plans discutés avec votre entrepreneur, l’équipe de ce dernier commence souvent par couler une dalle de béton ou creuser un vide sanitaire ou un sous-sol. Pour les pieds de fondation, la base périphérique sur laquelle l’addition reposera est coulée ou construite en béton. Dès que le béton de fondation est suffisamment solide, la construction des murs extérieurs peut être démarrée. Les panneaux muraux et la toiture sont nécessaires pour protéger tous les travaux qui suivront. Lorsque l’annexe de la maison est complètement recouverte de toit, le projet est en cours de finition. Pensez maintenant à l’électricité, la plomberie, la pose de fenêtres, la peinture et la décoration.

L’importance du permis de construire

Le permis de construire est exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m 2, ou 40 m 2 si la maison est implantée dans une zone urbaine ou dans les communes non couvertes par un PLU. L’autorisation est également nécessaire si la construction a pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade de la maison. Il en est de même pour les travaux visant à changer la destination d’une construction existante.

 permis de Construire pour  une annexe de l’habitat