Top 5 des préjugés sur les architectes

 les architectes

Faire construire des maisons d’architecte séduit de plus en plus les particuliers, mais peu d’entre eux franchissent le cap. Cela s’explique par la persistance des préjugés à l’égard des maîtres d’œuvre et de leurs prestations. Voici le top 5 des préjugés sur les architectes : dépense superflue, constructions neuves, matériaux haut de gamme, ouvrages non fonctionnels, absence sur les chantiers. 

Les prestations des architectes coûtent cher

Les gens pensent que solliciter un architecte représente une énorme dépense. Au contraire, cela vous permet de réaliser de réelles économies. Une habitation faite de matériaux d’entrée de gamme coûte à partir de 1 000 €/m², si elle est réalisée par un constructeur. Cependant, si vous faites appel à un ingénieur, il faudra prévoir à partir de 1 200 €/m². 

Recourir à ce professionnel permet aussi de mettre en concurrence des entreprises. Vous pouvez donc réduire vos coûts de construction ou d’aménagement. L’architecte engage également sa responsabilité personnelle afin de vous construire une habitation confortable, durable et peu coûteuse en entretiens.

Par ailleurs, le maître d’œuvre reste transparent sur ses honoraires et tout est explicité dans son contrat. Il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un forfait sur le montant des travaux. Puis, son intervention permet de négocier les coûts auprès des entreprises pour obtenir un ouvrage de qualité à un prix abordable.

Les architectes ne créent que du neuf et du moderne

Les architectes ne réalisent pas seulement des constructions neuves pour leurs clients. Ils peuvent aussi intervenir lors d’un projet de réhabilitation, de la rénovation d’un intérieur ou de la création d’une extension. Leur métier consiste à concevoir des espaces et à les bâtir.

Les gens pensent aussi que l’architecte souhaite essentiellement exploiter ses talents d’artiste et n’est capable que de la coordination de la construction de maisons fantaisistes. Cependant, les principales missions de cet entrepreneur sont le recueil, le respect, et la mise en œuvre des souhaits, attentes et besoins de ses clients.

Ainsi, que vous souhaitiez faire construire une construction originale ou une construction classique, l’architecte pourra se conformer aux grandes lignes de votre projet et à votre capacité financière. Il restera donc à votre écoute afin d’assurer votre satisfaction.

Les architectes n’utilisent que des matériaux de luxe

Les matériaux haut de gamme (marbre, céramique, bronze…) ayant le vent en poupe, les architectes peuvent vous les conseiller pour l’optimisation de vos aménagements intérieurs. Toutefois, en fonction de votre capacité financière, ils sont capables de travailler avec tous types de matériaux en se portant garants de votre budget. 

L’affirmation selon laquelle les architectes ne préconisent que des matériaux luxueux est donc erronée. Dès la conception de votre projet, l’architecte doit connaître votre enveloppe budgétaire. Il pourra ensuite s’occuper de l’obtention de votre autorisation d’urbanisme et faire construire votre habitation avec les matériaux en adéquation avec votre budget.

L’ingénieur en architecture a également un rôle de conseil auprès de ses clients. Ainsi, il vous sollicite tout au long de votre projet, demande votre avis et trouve les solutions les plus adaptées à vos besoins. Ce maître d’œuvre peut ainsi rechercher l’équilibre entre les coûts, vos attentes et la qualité (esthétique et technique) de votre future construction.

Les maisons d’architectes ne sont pas assez fonctionnelles

Une maison d’architecte s’apparente à une habitation à la fois originale, personnalisée et fonctionnelle. Affirmer que ce type de bâtiment n’est pas fonctionnel est donc totalement faux. Les architectes sont de véritables professionnels de la construction. Ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour agencer et configurer les pièces et équipements de votre maison. 

Un architecte tient compte de vos demandes et vérifie leur faisabilité en fonction des contraintes d’aménagement existantes. Vous pouvez bénéficier de ses conseils pour l’optimisation de petits espaces. Appréciant les défis, il étudie soigneusement les diverses solutions d’agencement pour déterminer celle qui vous offrira le plus de confort. 

Vous avez aussi une garantie de conformité de votre projet. Selon l’article L. 431-1 du Code de l’urbanisme, le recours à un architecte est nécessaire pour l’obtention de votre permis de construire. Ce professionnel travaille aussi avec des entreprises de travaux n’ayant aucun lien économique avec lui pour prioriser vos intérêts durant chaque étape de votre projet.

Les architectes ne sont jamais présents sur les chantiers

Le rôle des architectes ne se cantonne pas seulement à dessiner des plans de maisons. Ils s’occupent aussi de la gestion de vos chantiers dans leur globalité, de la réalisation des fondations jusqu’à la pose des finitions. Cette démarche constitue d’ailleurs l’une des obligations juridiquement imposées à ces professionnels de la construction.

Ce type d’entrepreneur doit réaliser un véritable suivi de chantier. Sa rigueur et sa grande exigence lui permettront de veiller à ce que les travaux s’effectuent dans les meilleures conditions. Ses visites seront planifiées régulièrement pour la coordination des différents corps de métier.

Il est à noter qu’une modification des plans de construction peut être nécessaire durant la phase de conception de votre maison. Cela peut prendre du temps avant que votre budget ne mûrisse. Toutefois, l’ingénieur en architecture devra respecter les délais qu’il s’est fixés durant la phase de chantier. Ainsi, vous avez l’assurance que vos travaux seront livrés dans le temps imparti.

 les architectes