Permis de construire : contenu du dossier et de la décision

  1. Accueil
  2. /
  3. Votre dossier de Permis de construire
  4. /
  5. Permis de Construire architecte
  6. /
  7. Permis de construire : contenu du dossier et de la...

obtenir le permis de construire

Le Permis de construire est une expression suffisamment large pour désigner à la fois :

  • ou l’arrêté d’accord ou de refus : il s’agit de la décision de l’administration, c’est-à-dire le « permis de construire accordé » ou le « permis de construire refusé ».

Que doit contenir un permis de construire (dossier de permis de construire comme décision) ?

Nous vous proposons ici de passer en revue et en détail le contenu du permis de construire.

En bref …

– Un dossier de permis de construire contient :

  • Le formulaire rempli ;
  • La déclaration des éléments imposables ;
  • Le bordereau des pièces à joindre ;
  • Les pièces à joindre : les 8 pièces obligatoires et les pièces à joindre en fonction de la localisation du terrain et de la nature du projet ;
  • Idéalement : le récépissé de dépôt.

Hormis le récépissé de dépôt qui peut être déposé en 1 seul exemplaire, l’ensemble du dossier est à transmettre en 5 exemplaires en mairie, avec 5 exemplaires des plans de situation, de masse et de coupe.

– Une décision de permis de construire contient :

Les dispositions communes relatives au projet, au demandeur et aux règlements visés :

  • pour un permis de construire accordé : les conditions et délais de recours, ainsi que les conditions et les « limites » de validité du permis de construire ;
  • pour un permis de construire soumis à prescription, à dérogation ou refusé : outre les dispositions communes, les raisons légales motivant la décision, les délais et les voies de recours ;
  • pour un permis de construire tacite : par définition, un permis tacite ne contient rien. Il est en revanche possible de demander en mairie une attestation de non-opposition.

Contenu d’un dossier de permis de construire

Le dossier de permis de construire constitue un ensemble :

  • de pièces graphiques, notamment les plans et le document graphique ;
  • de pièces écrites, comprenant les formulaires et la notice décrivant le terrain et présentant le projet.

Ce dossier est à déposer préalablement aux travaux, en vue d’obtenir une réponse de l’administration. La réponse sera délivrée sous forme d’arrêté municipal, à la suite d’une procédure d’instruction effectuée au regard des règles de droit des sols.

L’arrêté peut être négatif : le projet est alors refusé. Il peut aussi être positif : le projet est alors simplement accordé (tacitement ou explicitement), ou encore soumis à prescription.

Il s’agit bien d’une formalité légale. Veillez à bien respecter la chronologie des démarches à entreprendre : il faut évidemment déposer le permis de construire AVANT d’engager les travaux (ou même avant d’investir quoi que ce soit).

Le dossier doit être déposé en 5 exemplaires en mairie.

Le formulaire

Le dossier de permis de construire devra intégrer un formulaire correctement rempli.

Attention cependant – vous avez à votre disposition deux types de formulaires de permis de construire :

  • Le formulaire CERFA n°13406*02 : c’est celui-ci qui doit être utilisé pour déclarer la construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes (garage, abri de jardin, véranda, piscine).
  • Le formulaire CERFA n°13409*02 : il peut être utilisé pour tous types de constructions. Il permet également de déclarer un projet d’aménagement (notamment la création d’un lotissement), ou un projet de démolition. Si la demande porte sur un permis de construire, il conviendra de cocher la case « Permis de construire » en en-tête de ce formulaire.

 

Quel formulaire choisir ?

Pour un projet de construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes, vous pouvez en fait utiliser l’un ou l’autre formulaire.

Il est toutefois préférable de remplir le CERFA n°13406*02 pour déclarer la construction d’une maison et/ou ses annexes, pour des raisons pratiques.

En effet, ce formulaire est mieux adapté à ce type de projets.

Dans quels cas utiliser le formulaire de permis de construire ?

Très généralement, il faudra remplir un formulaire de permis de construire pour déclarer la construction de plus de 20 m² de surfaces. Mais ce n’est parfois pas aussi simple que cela.

Par exemple, les piscines couvertes par un abri de plus de 1 m 80 de hauteur relèvent d’un permis de construire.

C’est le cas également des travaux sur constructions existantes ayant pour effet de porter la surface de plancher totale à plus de 170 m² (citons notamment les extensions ou les vérandas).

Consultez nos différentes rubriques pour plus d’informations sur votre projet, lancez une recherche ou posez vos questions sur notre forum.

Si je me trompe de formulaire…

Cela peut arriver lorsqu’un formulaire de permis de construire est déposé alors que le projet est soumis à une déclaration préalable de travaux.

Sous réserve de pratiques locales, votre demande peut alors être considérée comme irrecevable.

Il faudra alors déposer un autre formulaire, et le cas échéant, mettre à jour l’ensemble de pièces jointes à la demande.

Puis-je faire une demande de permis de construire par papier libre ?

Le Code de l’urbanisme dispose que le formulaire CERFA doit être utilisé pour effectuer une demande de permis de construire (article A.431-4 du Code de l’urbanisme).

En cas de demande formulée par papier libre, la mairie pourrait en retour vous adresser le formulaire adapté. N’oubliez pas qu’une demande de permis de construire doit s’accompagner de pièces à joindre, le formulaire seul ne suffit pas.

Les autres formulaires à joindre au dossier de permis de construire

Le formulaire de déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions

Depuis 2012, les formulaires CERFA intègrent une « déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions », qui va permettre au Trésor public de calculer le montant des taxes d’urbanisme à payer (dont la taxe d’aménagement).

Selon le projet, il peut être nécessaire d’y inscrire les surfaces taxables construites, la surface du bassin de la piscine, la répartition de la surface taxable selon le mode de financement… 

Le bordereau de dépôt des pièces à joindre

Il s’agit d’une « check-list » dans laquelle vous êtes invité à cocher les cases correspondant aux pièces du dossier de permis de construire. Ce bordereau est obligatoirement à joindre au dossier (article À 431-5 du Code de l’urbanisme).

Il a une double portée :

  • Pour vous : il permettra de recenser les pièces à établir en fonction du projet.
  • Pour l’administration : le bordereau permettra de s’assurer de la complétude du dossier.

Il existe deux types de bordereau de pièces à joindre au permis de construire :

  1. Le bordereau pour les formulaires de permis de construire maison individuelle et annexes. Le sigle employé pour chaque pièce est « PCMI» pour Permis de Construire Maison Individuelle.
  2. Le bordereau pour les formulaires de permis de construire ou permis d’aménager, le sigle employé étant « PC» pour Permis de Construireou « PA » pour Permis d’Aménager.

Le récépissé de dépôt

Le récépissé de dépôt doit être déposé en même temps que le dossier de permis de construire en mairie.

Il ne s’agit pas réellement d’une pièce à joindre, mais plutôt d’un reçu attestant que la mairie a bien reçu votre dossier.

La mairie est censée vous le fournir au moment du dépôt du dossier, ou le cas échéant par lettre recommandée avec accusé de réception.

– Faut-il remplir le récépissé de dépôt ?

Très clairement : NON, vous n’avez rien à y inscrire.

– À quoi sert le récépissé de dépôt ?

Nous vous conseillons vivement de transmettre ce récépissé, car il indiquera la fin du délai d’instruction de droit commun du dossier de permis de construire, sauf si le dossier est incomplet, ou lorsque le délai est majoré. Pour ces deux derniers cas, il ne faut pas tenir compte de la date indiquée dans le récépissé de dépôt.

Le récépissé de dépôt permet également à la mairie de vous transmettre les références de votre dossier.

Ces références ne sont pas aléatoires, mais répondent à une suite logique que vous retrouverez à l’en-tête du formulaire de permis de construire :

  • Les deux premières cases : elles correspondent à votre demande : PC pour permis de construire, DP pour déclaration préalable de travaux ou encore PA pour permis d’aménager ;
  • Les cases « département » : correspondant au code géographique INSEE du département ;
  • Les cases « commune » : correspondant au code géographique INSEE de la commune ;
  • Les cases « années » : reprenant le millésime de l’année de dépôt du dossier ;
  • Le numéro de dossier : le premier est réservé au service instructeur, les trois suivants sont utilisés pour la numérotation en continu. Ces 3 derniers chiffres peuvent vous permettre de connaître le nombre de demandes de permis de construire déposées dans votre commune depuis le début de l’année.

Les pièces à joindre au dossier de permis de construire

Il existe plusieurs pièces pouvant être à joindre au dossier de permis de construire. Au total, 46 pièces différentes sont prévues par le bordereau des pièces à joindre.

Évidemment, vous n’avez pas à en joindre autant : il n’existe que 8 pièces obligatoires, le reste étant constitué de pièces à joindre selon la localisation du terrain et la nature du projet.

Pour un projet de construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes (abri de jardin, garage, véranda, piscine), ce sont en principe ces 8 pièces obligatoires qui devront être transmises avec le dossier, SOUS RÉSERVE DE LA LOCALISATION DU TERRAIN.

Les pièces obligatoires

Voici une liste de l’ensemble de pièces à joindre obligatoirement :

  • PC1 Plan de situation,
  • PC2 Plan de masse des constructions à créer,
  • PC3 Plan en coupe du terrain et de la construction,
  • PC4 Notice décrivant le terrain et présentant le projet,
  • PC5 Plan des façades et des toitures,
  • PC6 Document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement,
  • PC7 / PC8 Photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement proche et lointain.

À noter que le plan de situation, le plan de masse et le plan en coupe doivent être produits en 5 exemplaires chacun.

De plus, dans certains cas, les plans reprenant l’état initial (avant travaux) puis l’état projeté (après travaux) peuvent être exigés par l’administration (selon la nature et l’importance du projet).

Les pièces à joindre selon la nature et la situation du projet

Parmi la quarantaine de pièces supplémentaires, en voici 3 qui peuvent être exigées pour la construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes (garage, piscine, véranda, abri de jardin), sous réserve de la localisation du terrain.

PC 13 (ou PCMI 14) : « L’attestation de l’architecte ou de l’expert agréé certifiant qu’une étude a été réalisée et que le projet la prend en compte »

Pour les terrains localisés dans une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques (notamment en zone bleue), il peut être obligatoire de réaliser une étude préalable avant les travaux.

L’objectif de cette étude sera notamment de définir les matériaux permettant d’assurer la solidité de l’ouvrage au regard des risques potentiels. L’étude pourra également préciser en quoi le projet ne portera pas atteinte à l’environnement naturel immédiat.

Il se peut que votre Direction départementale des Territoires (DDT, ex-DDE) dispose d’une liste d’experts habilités à effectuer l’étude.

Généralement, cette étude prend la forme d’une « étude de sol ».

Le projet devra respecter rigoureusement les préconisations de l’étude de sol quant aux choix des matériaux.

Si c’est le cas, alors le professionnel chargé de l’étude pourra délivrer une attestation, qui sera à joindre au dossier de permis de construire. C’est cette attestation qui forme la PC 13 (ou PCMI 14).

Comment savoir si je dois réaliser cette étude ?

Tout dépend de la localisation du terrain, mais aussi du Plan local d’Urbanisme (ou du Plan d’Occupation des Sols), du Plan de Prévention des Risques proprement dit et parfois même des pratiques locales.

Par exemple, une simple annexe n’affectant pas le sous-sol peut être dispensée d’une telle étude. Également, il se peut que le PLU n’impose cette étude préalable que dans certaines zones couvertes par le PPR. Il n’y a donc pas de réponse universelle.

La seule solution est de prendre contact avec la mairie. Une alternative juridiquement plus sûre consiste à déposer une demande de certificat d’urbanisme d’information. À l’issue de l’instruction menée par les techniciens de la commune (1 mois), vous recevrez un avis dans lequel sera indiqué si la construction est soumise à une étude PPR ou non.

PC 28 et 29 (ou PCMI 9 et PCMI 10) : « Certificat indiquant la surface constructible attribuée à votre lot [et] attestant l’achèvement des équipements »

Ces deux documents peuvent être exigés pour un projet situé dans un lotissement. Ces certificats vous sont théoriquement fournis avec l’acte de vente.

Ils doivent préciser les surfaces de plancher pouvant être édifiées sur votre terrain, ou encore si ce dernier est bien raccordé aux réseaux et accessible depuis une voie publique.

Pour la création d’un ERP (Établissement recevant du Public) – PC 39 et PC 40 : « dossier de sécurité et d’accessibilité »

Ces documents sortent du cadre de la construction d’une maison individuelle et/ou ses annexes.

Il faut obligatoirement produire une étude d’accessibilité (PC 39) et une étude de sécurité (PC 40) lorsque le projet porte sur la création d’un ERP.

Contenu d’une décision de permis de construire

L’arrêté de permis de construire est délivré à l’issue de l’instruction du dossier déposé en mairie.

Il s’agit d’une décision, qui peut être expresse (sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception) ou tacite, lorsque l’administration garde le silence à l’expiration du délai d’instruction, d’où l’intérêt de déposer un récépissé de dépôt, lequel indiquera la fin du délai d’instruction.

Les expressions « le permis de construire est refusé ou accordé », « le permis de construire tacite » ou encore « le permis de construire est attaqué » sont un peu abusives. Elles désignent en fait la décision.

C’est la décision qui est favorable, ou la décision qui est attaquée, pas directement le contenu du dossier de permis de construire.

Que contient une décision de permis de construire ?

Source : articles A.424-1 et suivant du code de l’urbanisme

Dispositions communes (or permis tacite)

Les arrêtés contiennent les informations suivantes :

– le nom de la commune au niveau de laquelle la décision est prise : il s’agit simplement de l’adresse du terrain d’accueil du projet ;

– les références du dossier de permis de construire ;

– le nom et l’adresse du demandeur ;

– l’objet de la demande (construction d’une maison individuelle, d’un garage, d’un abri de jardin, d’une véranda ou d’une piscine) ;

– les visas réglementaires : le service instructeur devra annoter les principaux textes légaux ainsi que les règlements d’urbanisme au regard desquels la décision a été prise (sûrement le point essentiel de l’arrêté)

– les visas « consultatifs » : lorsque c’est le cas, l’administration citera les organismes consultés à l’occasion de l’instruction de la demande ainsi que leurs avis : favorable ou défavorable (service des eaux ou de l’électricité, architecte des bâtiments de France, DDASS, DRAC…).

Permis de construire accordé

En plus des dispositions communes, l’arrêté d’accord précise en bas de page :

– les conditions de péremption du permis de construire : 2 ans après la notification au demandeur ou lorsque les travaux ont été interrompus pendant plus de 1 an ;

– les conditions pour lesquelles les travaux peuvent débuter : après l’envoi par le bénéficiaire des travaux de la Déclaration d’Ouverture de Chantier en mairie et après l’installation d’un panneau d’affichage ;

– les délais et conditions de recours des tiers : 2 mois à partir de l’installation du panneau d’affichage ;

– les délais et conditions de retrait administratif : 3 mois après la date de délivrance du permis

  • Enfin, il est inscrit sur l’arrêté de permis accordé deux mentions importantes :

Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d’urbanisme. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé. Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d’urbanisme.

En clair : l’instruction du dossier de permis de construire s’effectue au regard du droit public seul.

Tout ce qui concerne les servitudes de vue, les hauteurs de clôture, le droit des obligations et même le droit de propriété n’a jamais intéressé l’administration, du dépôt du dossier jusqu’à l’autorisation.

L’autre élément intéressant est le suivant :

« Attention : le permis n’est définitif qu’en l’absence de recours ou de retrait »

C’est-à-dire, le permis est instable pendant une période de 3 mois après la date de l’arrêté de l’accord et 2 mois à partir de l’installation du panneau d’affichage. Il pourra être attaqué par des tiers ou retiré par l’administration s’il est illégal.

Une petite anecdote à ce sujet : avez-vous déjà remarqué la présence de panneau d’affichage, généralement installé pour le compte de professionnels, alors qu’aucun travail ne semble être entrepris ?

C’est tout à fait normal : bien souvent, les constructeurs patientent jusqu’à l’expiration des délais de recours avant d’entamer les travaux, au cas où le permis serait attaqué.

Permis de construire soumis à prescription

Le permis de construire peut être accordé sous réserve du respect de certaines prescriptions.

Par exemple, l’administration peut exiger l’emploi stricto sensu de teintes ou de matériaux indiqués dans la demande de permis de construire.

Ces prescriptions ne sont pas négociables : si le projet ne s’y soumet pas, alors il devient illégal, et le permis de construire peut être retiré.

Outre les dispositions communes, l’arrêté de permis de construire devra motiver ces prescriptions, par exemple en citant les articles du Plan local d’Urbanisme au regard desquels le projet doit être modifié.

De plus, l’arrêté indiquera explicitement les voies, les délais et les moyens de recours contre la décision.

Permis de construire par dérogation ou adaptation mineure

L’arrêté exposera les dispositions communes, ainsi que les éléments du projet à modifier pour assurer sa conformité réglementaire.

À l’instar du permis de construire soumis à prescription, le permis de construire par dérogation ou adaptation mineure devra préciser les fondements réglementaires justifiant cette forme de décision.

Et comme le permis de construire soumis à prescription, l’arrêté présente les voies, les délais et les moyens de recours contre la décision. À noter que cette forme de décision est plutôt rare.

Permis de construire refusé

Le permis de construire refusé reprendra les dispositions communes précédemment évoquées.

Il y sera également précisé « les circonstances de droit et de fait qui motivent la décision ».

Le service instructeur pourra notamment invoquer l’article ou les articles du PLU en contradiction avec le projet.

En outre, l’administration pourra mettre en avant l’avis défavorable de l’un des organismes consultés à l’occasion de l’instruction, et les raisons qui justifient cet avis : insuffisance des réseaux, proximité avec une installation classée, nuisances sonores…

Les voies, délais et moyens de recours contre la décision y seront clairement indiqués.

Permis de construire tacite

L’instruction du dossier de permis de construire doit être effectuée selon un délai réglementaire : le délai d’instruction.

Le délai de droit commun pour une demande de permis de construire maison individuelle et/ou annexes est de 2 mois. Pour les autres projets soumis à un permis de construire, le délai est porté à 3 mois.

Ce délai peut être prolongé, en raison notamment de la consultation de services extérieurs, auquel cas vous serez averti par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le point de départ du délai d’instruction est la date de réception en mairie d’un dossier complet. Si le dossier est incomplet, alors le délai d’instruction s’interrompt : vous avez 3 mois pour transmettre les pièces manquantes. Autrement, votre demande sera refusée.

Par définition, le permis de construire tacite n’a pas de contenu.

En revanche, il est possible de demander à la mairie une attestation d’accord tacite, qui prendra la forme d’un courrier, dans lequel pourra y être inscrite une phrase type, comme « nous soussignés… attestons qu’il n’est pas fait opposition à la demande de permis de construire » (article R.423-13 du Code de l’urbanisme).

Articles similaires

  • All Post
  • Architecte
  • Comment calculer les surfaces ?
  • déclaration de travaux
  • Déclaration préalable de travaux
  • exemples
  • Formulaires
  • Infos Pratique
  • Nos réalisations
  • Plan Maison
  • Rt-2012-2020 les nouvelles normes
  • Votre dossier de Permis de construire
    •   Back
    • Fiscalité: Frais, Taxe et Impots
    • Actualités
    • Jurisprudences : Contentieux, Litiges, Recours
    • Les Prêts, aides, exonération, MaPrimeRénov
    • Règlement national d’urbanisme
    • Plan d’occupation du sol
    • Plan local d’urbanisme
    • Normes de construction ou d'habitation (NF, ISO, DTU)
    • Réglementation et urbanisme PLU-POS-RNU normes NF, ISO, DTU
    • Servitude de passage
    • Lexique de la construction
    • Calculer vos frais de notaire
    •   Back
    • Maison d'architecte
    • Architecte pour ERP Établissement Recevant du Public
    • Architecte des bâtiments de France
    • Architecte d’intérieur
    • Architecte bâtiment: logement collectif, lotissement
    • Tarif et Honoraire Architecte
    • Architecte pour plans de maisons
    •   Back
    • Calculer vos frais de notaire
    •   Back
    • Plan de garage
    • plan de façade
    • plan de récolement
    • plan de toiture
    • plan architecte
    • Plan de masse
    • Plan de Coupe
    • Plan de Situation
    • Plan permis de construire pas cher
    • Carte et Zone communale ,plan de zonage
    •   Back
    • Exemple de calcul de Surface Vitrée
    • Exemple de calcul Surface Habitable
    • Exemple de Calcule Surface Plancher
    • Exemple de Calcule Surface Utile
    • Exemple de calcul Surface Taxable
    • Surface Hors Œuvre Brute / NETTE (SHOB, SHON)
    • Exemple de calcul surface Emprise au Sol
    • Imperméabilisation des Sols
    • Exemple de calcul surface Coefficient d’Occupation des Sols (COS)
    • Exemple de calcul pour surface cadastrale du terrain
    • Comment créer une surface d’espace vert en pleine terre ?
    •   Back
    • Travaux bâtiment
    • Travaux maison
    • Travaux garage
    • Travaux rénovation
    • Travaux piscine
    • Travaux de surélévation
    • Travaux Rehaussement
    • Travaux extension
    • Travaux d'agrandissement
    • Déclaration travaux Portail et Clôture
    • Déclaration travaux d’abri de jardin
    • Travaux Aménagement des combles
    • Travaux démolition
    • travaux de changement de destination
    •   Back
    • Permis de construire garage
    • Permis de construire groupé
    • Démolition : Le Permis de démolir
    • Permis de construire Piscine
    • Permis de construire aménagement d’un comble
    • Permis de Construire architecte
    • Permis de construire changement de destination
    • Permis de construire d’abri de jardin
    • Permis de construire division de terrain
    • Permis de construire établissement recevant du public (ERP)
    • Permis de construire maison
    • Permis de constru modificatif
    • Permis de construire agrandissement de maison
    • Permis de construire pour extension
    • Permis de construire pour rehaussement
    • Permis de construire pour surelevation
    • Permis de construire pour un bâtiment
    • Régularisation travaux sans permis
    •   Back
    • Exemple et modèles d’attestation RT 2012 ou 2020
    • Exemple de Certificat d'Urbanisme - CU
    • Exemple de panneau d’affichage PC/DP
    • Exemple de déclaration préalable travaux
    •   Back
    • Martinique 972
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Finistère
    • Île-de-France
    •   Back
    • isolation thermique
    • systeme de chauffage maison
    • Attestation RT2012 fin de travaux
    • L’attestation RT 2012
    • Matériel compatible RT 2012
    • L’attestation RT 2020 d’ici 2021
    • RT 2012 ou RT 2012 simplifiée
    •   Back
    • Quel formulaire cerfa pour une déclaration d’ouverture de chantier ?
    • Quel formulaire pour un permis de construire ?
    • Formulaire Cerfa 13408*04 à remplir pour déclarer la fin de travaux/chantier

permis de construire / declaration de travaux / Plan de maison / architecteexemple / RT2020 / surface plancher/ formulaire cerfa / infos

Notre équipe n’attend plus que vous!