Optimisez la lumière dans votre habitation

Optimisez la lumière dans votre habitation

Dans un logement, la luminosité joue un rôle important. D’une part, vous avez besoin de suffisamment de lumière pour vous déplacer et faire toutes vos activités confortablement. Certaines personnes opteront alors pour une lumière soutenue, tandis que d’autres privilégieront les lueurs douces. D’autre part, la luminosité a un impact direct sur votre cycle circadien. Il est donc important d’optimiser la lumière dans votre habitation !

En journée, profitez de la lumière du soleil

Rien de tel que la lumière du jour pour éclairer votre intérieur. Elle présente en effet plusieurs bénéfices pour l’organisme :

Sans compter les économies d’énergie que vous réalisez en profitant de la lumière du soleil plutôt qu’en allumant vos lampes ! De plus, notez que la chaleur du soleil vous aidera même à chauffer vos pièces en limitant vos besoins de chauffage. Autant que possible, veillez donc à dégager vos fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. En complément de baies vitrées, il est aussi possible d’aménager des puits de lumière, qui éclaireront en douceur.

Enfin, si la lumière est trop vive dans certaines pièces, vous pouvez la moduler en installant des volets roulants. Vous en trouverez par exemple sur le site de Domondo. De différents formats, styles et coloris, ces volets roulants s’adapteront au reste de votre design et vous permettront d’ajuster facilement la lumière dans vos pièces.

Installez les bons luminaires

Vous aurez également besoin de luminaires pour éclairer les pièces lorsque le soleil est absent. À ce niveau, le mieux est d’opter pour des LED, qui apportent une lumière plus saine pour les yeux, tout en présentant une faible consommation énergétique.

Concernant la teinte, différentes options s’offrent à vous et dépendent de la température Kelvin de l’ampoule :

Selon les pièces, sélectionnez aussi les types de luminaires les plus adaptés : appliques murales, plafonniers, lampes d’appoint, lampes sur pied, etc. Et n’hésitez pas à combiner plusieurs éléments pour moduler à votre guise et vraiment optimiser la lumière dans votre habitation.

Conclusion

Bien sûr, vos choix en matière de luminosité intérieure dépendent grandement de vos préférences personnelles. Alors mieux vaut y réfléchir sérieusement pour éclairer votre domicile à votre goût !