Comment l’architecte peut-il vous aider pour votre permis de construire ?

Trouvez l’architecte adéquat pour votre permis de construire ici.

Un architecte est un professionnel de la construction dont les compétences sont reconnues par la loi. Pour cette raison, sa présence est obligatoire sur certains projets de construction. Outre les tâches inhérentes à la construction, il peut également se charger de la constitution des documents nécessaires. Découvrez dans cet article comment un architecte peut vous aider pour obtenir votre permis de construire.

Les cas nécessitant la présence d’un architecte lors de la demande d’un permis de construire

Faire appel à un architecte est indispensable pour entreprendre certaines procédures de construction. Sa présence est également nécessaire pour l’obtention du permis de construire dans certains cas. Si votre maison fait plus de 150 m² d’emprise au sol avant le début des travaux, l’intervention de ce spécialiste est obligatoire. Il en va de même pour une construction créant une surface totale dépassant les 150 m² après travaux.

Cette obligation est valable pour les particuliers et les personnes morales, quelle que soit la surface de l’agrandissement. Toutefois, si la présence d’un architecte n’est pas obligatoire pour votre projet, il est tout de même conseillé de faire appel à une personne qualifiée pour bien réaliser les travaux. Des points essentiels tels que la sécurité ainsi que le bon déroulement du projet requièrent la présence d’un architecte.

L’intérêt d’avoir un architecte pour un permis de construire

Pour faire la demande d’un permis de construire, plusieurs documents sont nécessaires, notamment, les pièces graphiques. Pour assurer un déroulement sans encombre du projet, mieux vaut confier la conception des plans graphiques à un architecte. Faire appel au service de ce dernier n’est pas qu’une simple formalité administrative. Son expertise garantit une construction respectant les normes en vigueur. Il est important de préciser que ces normes sont nombreuses en termes d’installation, d’où la nécessité d’un professionnel du domaine pour éviter les éventuelles dégradations.

Outre les obligations administratives et législatives pour faire la demande d’un permis de construire, la présence d’un architecte est profitable sur de nombreux points. Tout d’abord, durant la conception des plans, ce dernier pourra trouver des solutions et alternatives afin d’optimiser la surface existante, comme l’aménagement de pièce perdue ou la redistribution des espaces.

L’architecte est spécialisé dans les constructions de petites et de grandes ampleurs. Par conséquent, son expérience et ses conseils sont la bienvenue pour faire augmenter la valeur de votre bien immobilier. Dans son métier, l’architecte est tenu à un devoir de conseils et de suivi durant l’entièreté de sa mission. Sa présence est obligatoire pendant toute la durée des travaux pour prévenir les éventuels défauts.

La possibilité d’avoir un permis de construire sans architecte

Dans certains cas, il est possible de faire la demande de permis de construire sans l’assistance d’un architecte. Bien que ce ne soit pas conseillé, son accompagnement n’est pas obligatoire pour les projets mineurs. Dans le cas où la surface du plancher à créer est inférieure à 150 m², vous pouvez vous passer des services d’un architecte.

La surface du plancher correspond à la somme de tous les niveaux existants, clos et couverts avec une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m. Le calcul se fait en mesurant les murs des façades nues à l’intérieur. Si vous prévoyez d’agrandir votre maison, vous devez prendre en compte la surface totale après travaux.

Les avantages procurés par l’assistance d’un architecte lors de la demande du permis

Faire appel à un architecte pour votre projet de construction présente de nombreux avantages, même si les travaux nécessaires ne dépassent pas les 150 m².

D’abord, l’accompagnement d’un architecte permet de savoir tous les documents nécessaires pour demander le permis de construire. Souvent, lors de la constitution des dossiers, les particuliers peuvent ne pas connaître toutes les démarches à faire, ce qui retardera le début des travaux. Dans certains cas, les autorités compétentes obligent le propriétaire à reprendre l’ensemble des documents. Avec un architecte à vos côtés, vous bénéficierez des conseils et verrez votre projet réalisé comme vous l’avez prévu.

Ensuite, l’architecte a connaissance des lois en vigueur ainsi que les exigences spécifiques de votre région. Les restrictions au niveau des matériaux ainsi que les couleurs et les formes architecturales de la ville sont par exemple à respecter.

Enfin, habitué à travailler dans un cadre strictement professionnel (question éthique), un architecte garantit des travaux de qualité, y compris les finitions. Il vous propose un accompagnement de A à Z, donnant des conseils et guides pratiques tout au long de la réalisation de votre projet.

Trouvez l’architecte adéquat pour votre permis de construire ici.