Une suite parentale sous le comble, une idée d’aménagement abordable

 suite parentale sous comble

Pour agrandir une partie habitable de votre maison, l’aménagement d’une suite parentale sous le comble est une solution abordable. Ce sera aussi l’occasion pour les parents de s’offrir un espace dédié à leur intimité. Toutefois, transformer des combles non aménagés en suite parentale nécessite des travaux considérables. Ce qui requiert une étude sérieuse d’un point de vue technique et architectural. Vous devez aussi avoir un permis de construire pour l’aménagement des combles. En conséquence, vous devriez avoir un budget adéquat et recourir aux services de différents corps de métier. Voici les principaux aspects de la réalisation d’un projet d’aménagement sous le comble.

Les études préalables avant l’aménagement d’une suite parentale sous le comble

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement de suite parentale sous le comble, vous devez procéder à une étude de structure. Cela permettra de vérifier si le plancher des combles peut supporter des charges pour une habitation. Il faudra aussi réaliser une étude des charpentes pour vous assurer que la charpente peut supporter les charges supplémentaires dues à l’isolation thermique et au doublage de BA13. Une étude de faisabilité en termes d’espace est aussi essentielle afin de vous assurer que les surfaces disponibles sont suffisantes pour aménager une suite parentale sous les combles. Pour s’assurer qu’il est possible d’y amener eau et électricité et d’évacuer les eaux usées, une étude de faisabilité technique des réseaux est indispensable. Enfin, vous devez faire une étude de financement pour vous assurer que le frais des travaux nécessaire correspond aux capacités de financement. Sachez que l’aménagement d’une suite parentale sous les combles de 30 m² environ nécessite un budget travaux conséquent. Le coût général varie entre 20 000 et 35 000 euros hors taxes en fonction du niveau de prestation souhaité.

Recourir aux services de professionnels pour aménager une suite parentale sous le comble

Pour l’aménagement d’une suite parentale sous le comble, l’intervention de plusieurs professionnels est indispensable. Ainsi, vous aurez recours à un électricien, à un charpentier couvreur, à un plaquiste et à un peintre de bâtiment.

Aménager une suite parentale sous les combes implique donc l’intervention d’une série d’entreprises pour les différentes parties du projet. Dans un premier temps, les travaux de structure sur le plancher et la toiture, la modification de charpente et la création de fenêtres de toit ou lucarne de toit. Ensuite, les travaux sur les réseaux en commençant par l’extension de l’installation électrique et de la plomberie. Puis les travaux d’isolation thermique et de doublages, la construction de cloisons en BA1 et les revêtements. Enfin, la finition et l’installation d’éléments pour la salle d’eau.

L’intervention de toutes ces entreprises implique une planification et une coordination du chantier. Ainsi, un appel d’offres pour trouver le personnel adéquat peut être nécessaire. Veillez également à comparer les devis établis pour trouver le professionnel le plus adapté à votre projet.

L’aménagement de la suite parentale sous le comble est donc un projet qui ne doit pas se faire à l’aveuglette. Vous devez prendre en compte chacun des paramètres afin de mener à bien toutes les démarches et procédures qui se rapportent à la réalisation de votre projet.

 suite parentale sous comble