Rénover une toiture, les paramètres à prendre en compte

Rénover une toiture, les paramètres à prendre en compte

Votre toiture a besoin d’un petit coup de jeune ? Il est temps de se mettre au travail et envisager tous les travaux de rénovations possibles. Il s’agit d’un projet qu’il faut bien analyser et prendre très au sérieux puisqu’une toiture endommagée est toujours à l’origine de nombreux risques et que performances énergétiques de votre habitation dépendent d’une isolation optimale de toiture. Pour mieux vous accompagner dans la réalisation de votre projet, nous avons décidé de vous apporter toutes les indications qui se rapportent à la rénovation d’une toiture.

Solliciter un professionnel pour assurer la rénover d’une toiture

Peut-être désirez-vous faire installer une lucarne, votre toiture a-t-elle subi des dégâts ou le bois de la charpente est-il en mauvais état… Différentes raisons peuvent vous pousser à rénover votre toiture. À moins que la construction de votre toiture soit trop fragile pour le poids qu’elle devra supporter ? Quelle que soit votre raison, un couvreur professionnel vous dira si une rénovation partielle suffit ou si vous devez refaire l’entièreté de votre toiture.

Selon votre situation, il peut être recommandé de remplacer les panneaux de toiture, les murs, d’améliorer l’isolation ou de construire une sur toiture. Quoi qu’il en soit, demandez l’aide et les conseils d’un spécialiste.

Quel revêtement pour sa toiture ?

Pour le revêtement de votre toiture, vous avez le choix entre différente matière :

–          la tuile

Il s’agit du type de revêtement le plus répandu. Cela parce qu’elle présente de nombreux avantages comme la solidité, la durabilité et l’esthétisme.

–          L’ardoise

Naturelle, incombustible et d’une résistance à toute, l’ardoise est naturellement synonyme de qualité lorsqu’on parle de la couverture du toit. Mais également d’un certain prestige puisque, de couleur noire, l’ardoise dispose d’une belle esthétique. Ardoise rime aussi avec bonne isolation thermique ce qui n’est jamais négligeable.

–          Le métal

Résistant et doté d’une bonne durée de vie le métal est léger, mais résistant. Il est évidemment étanche et son entretien est facile (la mousse ne pousse d’ailleurs pas dessus). Il faut néanmoins faire attention à l’isolation phonique, car en cas de fortes pluies, le bruit peut être très dérangeant.

–          Le roofing

Adapté pour tout type de pente, le roofing coute surtout moins cher que les autres toitures et possède un côté esthétique au vu de sa ressemblance avec l’ardoise. Il est également inflammable.

–          La toiture végétale

Écologique et aussi esthétique, la toiture végétale  est composée de plantations et est équipée d’un système d’étanchéité et d’évacuation de l’eau. Elle permet également de récupérer et exploiter l’eau de pluie.

–          Le chaume

Matériau naturel et très isolant, le chaume est un type de recouvrement écologique. D’ailleurs, si elle est bien installée, la toiture en chaume est quasiment incombustible.

Choisir la lucarne comme type d’ouverture

Une lucarne représente la solution parfaite pour profiter au maximum de l’espace offert par les combles. Si vous avez l’intention d’aménager votre grenier en chambre à coucher, en bureau ou en espace de loisirs, une toiture en pente n’est pas vraiment pratique. Une lucarne agrandira l’espace disponible tout en faisant entrer beaucoup de lumière. L’installation d’une lucarne demande réflexion et vous soumet à certaines règlementations à ne pas négliger. Dans certaines communes, vous aurez même besoin d’un permis de construire lucarne.