Les solutions possibles pour transformer des combles perdus

Les solutions possibles pour transformer des combles perdus

Vous avez besoin de gagner quelques mètres carrés en plus pour agrandir votre maison ? Pourquoi ne pas songer à la transformation de vos combles perdus ? Pour cela, 4 solutions sont possibles. Retrouvez tous les détails dans cet article.

Aménagement de combles : modifier la charpente

 

Pour aménager vos combles, la modification de la charpente est incontestablement la solution la plus simple. Vous pouvez y avoir recours dans le cas où vous avez suffisamment de hauteur sous plafond dans les combles, mais l’espace est encombré par la charpente. Dans ce cas, vous avez probablement une charpente à fermette, qu’il est tout à fait possible de modifier.

Avant de construire une structure moins encombrante, il convient de vérifier que la largeur est suffisante. En effet, la nouvelle structure comprendra des poteaux verticaux qui diminueront l’espace. L’isolation va également le rétrécir.

Voici la marche à suivre pour modifier sa charpente :

–          Suppression de la triangulation centrale (les W)

–          Création des cloisons et du plancher.

–          Pas d’intervention sur la toiture extérieure, hormis la création de fenêtres de toit.

Ces travaux doivent impérativement être effectués par un spécialiste des charpentes pour éviter tout risque d’écroulement du toit. Vous devez aussi procéder aux démarches administratives relatives à l’obtention d’une autorisation travaux aménagement de combles.

Aménagement de combles : procéder par surélévation

 

Si vous n’avez pas suffisamment de hauteur sous plafond pour utiliser vos combles, une des solutions qui s’offrent à vous est de surélever la hauteur du toit.

La surélévation, appelée aussi rehaussement, est une opération plus lourde et plus coûteuse qu’une modification de charpente, mais souvent rentable : vous créez un étage de plus à moindre coût !

La hauteur nécessaire à la mise en place d’une surélévation doit être de 1,80 m sur au moins 2/3 de la surface.

Pour rehausser votre construction, il vous faut installer une nouvelle toiture au-dessus de l’existante. Avant d’envisager cet aménagement de combles perdus, il faudra faire une études des fondations ainsi qu’une étude des murs porteurs.

Aménagement de combles : changer la pente du toit

 

Il s’agit de modifier la pente du toit afin de libérer de l’espace et rendre les combles perdus habitables pour procéder à leur aménagement. Cela est possible notamment si votre toit comporte une pente faible ou qu’il ne forme pas d’angle. Il faut alors poser une nouvelle charpente dont la pente est plus marquée et refaire entièrement la toiture.

Aménagement des combles perdus par décaissement

Plus compliqué et coûteux que la surélévation c’est le dernier recours pour aménager vos combles. Ne choisissez cette option d’aménagement de combles perdus que si vous n’avez pas d’autre choix, par exemple si la surélévation est interdite par le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.

Le principe du décaissement est d’abaisser le plafond du rez-de-chaussée (ou de l’étage) pour gagner le maximum d’espace.