Votre maison comprend des combles ? Sachez qu’il s’agit d’une particularité qui, grâce à un aménagement bien conçu, peut se transformer en espace de vie supplémentaire rempli de charme. Il participe à une meilleure performance énergétique de votre logement. Avant de vous lancer, vous devez impérativement obtenir un permis aménagement comble. Pour vous aider à bien utiliser cet espace, nous avons décidé de vous énumérer les paramètres essentiels à prendre en compte dans ce type de projet.
La hauteur sous plafond et l’inclinaison de la pente
Avant de prendre la décision d’aménager vos combles, vous devez tout d’abord penser à une question essentielle : mes combles sont-ils aménageables ? Pour cela, vous devez commencer par vérifier la pente de votre toit ainsi que la hauteur sous plafond de vos combles. Assurez-vous qu’ils dégagent un espace suffisant pour être habitable. Les combles sont aménageables lorsque la pente est supérieure à 35°. En deçà, il vous faudra envisager des travaux plus contraignants pour modifier votre charpente.
Cependant, la surface habitable dépend en réalité de la hauteur à pied de pente (au niveau de la jonction entre la toiture et le plancher) dont vous disposez. Par exemple, si la hauteur du pied de pente est déjà de 1,2 m, alors même une faible pente de toit peut permettre un aménagement de combles intéressant. Enfin, quelle que soit la situation, assurez-vous que la surface créée possède une hauteur sous-plafond supérieur à 1m80.
Avant de vous lancer, assurez-vous que la charpente permette ce projet d’aménagement de comble. En effet, la nature de votre charpente est fondamentale. Si celle-ci est dite traditionnelle, elle offre en général un espace apte à l’aménagement. Par contre si elle est dite industrielle, tout dépend du type de fermettes utilisé. Pour des fermettes prévues pour un aménagement de combles (forme en « A »), il n’y aura certainement aucun problème. Sinon, il faudra reprendre la toiture et en profiter au passage pour isoler en sarking – et/ou surélever.
Le plancher
Pour que l’aménagement soit réussi, il faut que le plancher des combles soit suffisamment porteur pour pouvoir supporter le poids de l’aménagement : matériaux d’isolation, cloisons, ameublement… Il sera peut-être nécessaire de les renforcer, sans oublier la sous-couche acoustique, placée sous le revêtement de sol, qui vous garantira le meilleur confort phonique possible.
L’isolation
L’isolation est un autre point à ne pas négliger. Pour que vos combles soient agréables à vivre, il faut que vous misiez sur une isolation performante. De ce fait, assurez-vous qu’il fera chaud en hiver et plus frais en été.
Pour ce faire, vous devez essentiellement vous donner les moyens d’une isolation optimale, qui améliorera la performance énergétique globale de votre logement. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur qui représente la solution la plus courante à condition d’avoir une toiture en bon état. Elle est plus facile à mettre en œuvre, mais possède l’inconvénient de réduire légèrement le volume de l’espace. Si vous envisagez de réaliser une isolation extérieure, celle-ci demande plus de travaux et un budget conséquent.