Le coût d’un projet d’aménagement de combles

Le coût d’un projet d’aménagement de combles

L’aménagement de combles compte parmi les projets travaux les plus cotés. La réalisation de ce type de travaux permet d’agrandir significativement sa maison avec l’aménagement de nouvelles pièces à vivre pour un budget raisonnable comparé à celui d’une extension de maison classique. Il s’agit d’un projet à multiples facettes. Il faut dans ce cas prévoir différents paramètres dont le coût mérite une attention particulière. Nous vous apportons dans cet article toutes les informations sur le prix d’un aménagement de combles. Cependant, vous devez savoir avant toute chose que ce projet ne pourra pas se réaliser si vous n’avez pas un permis de construire aménagement d’un comble.

Calculer le coût d’un projet d’aménagement de combles

Pour calculer le prix d’un aménagement des combles et le budget à prévoir, il faudra distinguer les différents pôles de dépense. Ce qui implique que le budget nécessaire à la réalisation de ce type de travaux varie d’un projet à l’autre selon les aménagements souhaités. Le budget à prévoir pour votre projet d’aménagement de combles doit être calculé en fonction des aménagements nécessaires et souhaités. N’hésitez pas à faire une ou plusieurs demandes de devis afin d’avoir une idée plus précise du coût de votre projet d’aménagement de combles.

Pour obtenir le prix estimatif de votre projet d’aménagement de comble, vous devez prendre en compte le coût d’aménagement des différentes pièces (revêtement, électricité, plomberie…), le coût de l’isolation de toiture et le coût de l’accessibilité notamment la pose éventuelle d’un escalier.

–          Le prix d’une isolation de toiture : le prix d’une isolation de toiture dépendra du type d’isolation choisi et des matériaux isolants sélectionnés. Selon vos attentes, il vous faudra alors compter entre 40 et 280 euros le m² (main-d’œuvre et matériaux inclus).

–          Le coût d’aménagement de pièce sous les combles : lorsque l’installation de l’isolation est terminée, vous pouvez alors commencer à réaliser l’aménagement proprement dit.  Il faudra dans un premier temps penser aux différentes sources de lumière. L’installation de velux ou de fenêtre de toit peut être nécessaire. Un coût supplémentaire au niveau de la toiture en plus de la solution d’isolation est donc peut être à prévoir. Un projet qu’il faudra planifier en même temps que l’isolation. Le plancher de votre grenier doit également être suffisamment solide pour supporter des espaces de vie à part entière. Il se peut donc que des travaux soient à effectuer à ce niveau. L’accessibilité aux combles doit également être bien prévue. Si nécessaire, il faudra prévoir la pose d’un nouvel escalier. Il faudra par la suite s’occuper des différentes cloisons, à aménager en fonction du nombre de pièces souhaité. Selon le type de pièce aménagé, des installations électriques ou des travaux de plomberie sont à prévoir. Enfin il faudra prévoir le coût des finitions et la pose des différents revêtements. Ne restera plus qu’à remplir les nouvelles pièces avec le mobilier prévu.