L’aménagement de combles compte parmi les projets travaux les plus cotés. La réalisation de ce type d’ouvrage permet d’agrandir significativement sa maison avec l’aménagement de nouvelles pièces à vivre. L’opération demande souvent un budget plus raisonnable comparé à celui d’une extension de maison classique. Il s’agit d’un projet à multiples facettes. Vous devrez prendre en compte différents paramètres, dont le coût mérite aussi une attention particulière. Nous vous apportons dans cet article toutes les informations sur le prix d’un aménagement de combles. Cependant, vous devez savoir avant toute chose que ce projet ne pourra pas être réalisé que si vous disposez d’un permis de construire aménagement d’un comble.
Calculer le coût d’un projet d’aménagement de combles
Pour calculer le prix d’un aménagement des combles et le budget à prévoir, il faudra définir les différents pôles de dépense. L’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ce type de travaux varie d’un projet à l’autre en fonction des aménagements souhaités. Le budget à prévoir pour votre projet d’aménagement de combles doit donc être calculé en fonction des aménagements nécessaires et souhaités. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes de devis afin d’avoir une idée plus précise du coût de votre projet d’aménagement de combles.
Pour obtenir le prix estimatif de votre projet d’aménagement de comble, vous devez prendre en compte :
- le coût d’aménagement des différentes pièces (revêtement, électricité, plomberie…),
- le coût de l’isolation de toiture,
- le coût de l’accessibilité notamment la pose éventuelle d’un escalier.
Le prix d’une isolation de toiture dépendra du type d’isolation choisi et des matériaux isolants sélectionnés. En fonction de vos attentes, il vous faudra alors compter entre 40 et 280 € le m² (main-d’œuvre et matériaux inclus).
Le coût d’aménagement d’une pièce sous les combles dépendra de plusieurs paramètres. Lorsque l’installation de l’isolation est terminée, vous pouvez commencer à réaliser l’aménagement proprement dit. Il faudra dans un premier temps penser aux différentes sources de lumière. L’installation de velux ou de fenêtres de toit peut être nécessaire. Un coût supplémentaire au niveau de la toiture en plus de la solution d’isolation est donc à prévoir. Il s’agit d’un projet qu’il faudra planifier en même temps que l’isolation.
Le plancher de votre grenier doit également être suffisamment solide pour supporter des espaces de vie à part entière. Il se peut donc que des travaux soient à réaliser à ce niveau. L’accessibilité aux combles doit également être assurée. Si nécessaire, il faudra prévoir la pose d’un nouvel escalier. Vous devrez ensuite vous occuper des différentes cloisons, à aménager en fonction du nombre de pièces souhaité. En fonction du type de pièce agencé, des installations électriques ou des travaux de plomberie devront être faits. Enfin, vous devrez calculer le coût des finitions et de la pose des différents revêtements. Il ne vous restera plus qu’à aménager les nouvelles pièces avec le mobilier prévu.