L’aménagement des combles et tout ce qu’il faut savoir

L’aménagement des combles et tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez obtenir un espace supplémentaire dans votre chez-vous ? Optez pour l’aménagement des combles, cette petite pièce sous toiture. En effet, comme la famille évolue au fil des années, ses besoins en espace également. L’aménagement des combles vous permet de gagner une pièce très chaleureuse. Il vous reste plus qu’à bien la décorer. La chambre sous le toit peut servir de chambre à coucher, de salle de bain, de dressing, de salle de cinéma, de salle de jeux, de salon, de cuisine ou de pièce à vivre. Tout dépend de ce que vous voulez en fait. Même pour la décoration, la seule limite est votre imagination. Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Il existe également des formalités administratives obligatoires avant la réalisation des travaux.

Les règlementations pour l’aménagement de vos combles

Lorsque vous allez aménager les combles, vous effectuez l’agrandissement d’une maison selon le « décret n° 2011-1771 » du 5 décembre 2011. Pour la création d’une surface habitable de plus de 20 m², vous devez solliciter une déclaration de travaux pour aménagement des combles auprès de la mairie. Si l’aménagement génère une surface habitable de plus de 20 m², vous devez alors solliciter un permis de construire. La démarche est la même pour les deux documents. Pour information, la création d’une surface habitable de plus de 150 m² doit faire l’objet de l’intervention d’un architecte agréé. Ce sera ce professionnel qui va alors obtenir pour vous les autorisations nécessaires dans la réalisation des travaux. Pour solliciter la déclaration de travaux ou encore le permis de construire, rendez-vous auprès de la mairie. Retirez-y le formulaire de demande préétabli. Vous devez ensuite constituer un dossier comprenant la demande, les éléments qui identifie votre propriété. Déposez ensuite le dossier auprès de la mairie ou envoyez-le par pli recommandé avec accusé de réception.

Les travaux d’aménagement des combles aménageables et des combles perdus

Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables sont la petite pièce sous toiture qui n’est pas encombrée par une charpente au milieu et qui dispose d’une hauteur sous toiture de plus de 1,80 cm. Ils sont tout de suite aménageables. Les travaux vont alors concerner l’isolation et les différentes finitions. Les combles perdus sont ceux qui disposent d’une hauteur de moins de 1,80 cm et il se peut qu’une charpente encombre le milieu de la pièce sous toiture. Ici, les travaux sont plus conséquents. En plus de l’isolation et des différentes finitions, il faudra effectuer une surélévation ou une extension. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Pour la pose de fenêtre, de porte ou de lucarne, aucune démarche administrative n’est obligatoire sauf la déclaration des travaux. Si vous créez une véranda ou une terrasse, le permis de construire est obligatoire. Vous pouvez consulter les règles d’urbanisme qui régissent votre commune directement à la mairie.