Créer un espace utile dans les combles

Créer un espace utile dans les combles

En vue du prix du m² qui ne cesse d’augmenter, exploiter les combles est une excellente idée. Vous pouvez en faire : une chambre à coucher, un bureau, une salle de jeu, une salle de cinéma, etc. Sachez qu’il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables nécessitent des petits travaux. Les combles perdus par contre sont un véritable chantier. Vous devez procéder à une extension ou à un rehaussement. Pour cela, l’obtention du permis de construire pour rehaussement ou extension est obligatoire. Ensuite, vous pouvez procéder aux travaux. Découvrez ci-après quelques idées de transformation des combles.

Convertir les combles en un bureau à domicile

 

Transformez votre grenier en bureau à domicile. Une horloge murale peut vous aider à rester sur la tâche et à garder une trace du temps. Installez un canapé ou une chaise confortable dans un coin ou le long d’un mur de votre grenier pour rendre votre bureau plus confortable et vous aurez ainsi un lieu de repos si vous êtes fatigué. Si vous n’avez pas d’eau dans votre grenier, un mini-réfrigérateur rempli de bouteilles d’eau ou un refroidisseur d’eau vous empêchera de redescendre lorsque vous avez soif. Convertir les combles en un atelier est également une idée, que vous soyez peintre, potier, joailler, etc.

Convertir les combles en une bibliothèque

 

Rangez vos livres dans une jolie bibliothèque installée dans les combles. Des étagères peuvent être installées dans les murs de votre grenier pour vous donner beaucoup d’espace de rangement pour votre bibliothèque. Si cela vous semble trop compliqué, de nombreux types d’étagères peuvent être achetés dans les magasins de meubles. Incluez un fauteuil confortable et une lampe de lecture pour transformer également votre bibliothèque en salle de lecture.

Convertir les combles en studio

 

Transformez votre grenier en studio. Si votre grenier reçoit une bonne lumière, cela peut être un excellent espace pour un studio de peinture ou de photographie. Étant donné que les greniers sont généralement un peu isolés du reste de la maison, les vôtres pourraient convenir à être utilisés comme studio de musique.

Convertir les combles en un espace de stockage

 

Ajoutez de l’espace de stockage à votre domicile grâce aux combles aménagés. Même si vous n’avez pas de projets fantastiques pour votre grenier, l’utiliser comme espace de stockage supplémentaire peut vous sauver la vie. Des supports indépendants peuvent être achetés auprès de la plupart des détaillants en général pour transformer votre grenier en un espace de rangement. Installez des crochets adhésifs ou des suspensions murales pour suspendre des vêtements.

Convertir les combles en salle de jeu

Créez un espace pour vos enfants avec une salle de jeux mansardée. Installez un tapis de jeu ou une table basse pour permettre à vos enfants de dessiner, de jouer à des jeux de société, etc. Le rangement pour les jeux et les jouets se range souvent bien dans les coins ou sous les pentes du grenier. Placez des étagères basses sur les bords de la pièce pour que vos enfants puissent garder leurs jouets.