Comment aménager ses combles ?

Comment aménager ses combles ?

L’ajout d’un étage dans un grenier peut augmenter l’espace de rangement ou créer une nouvelle pièce dans votre chez-vous. Avant de créer un plancher pour votre grenier, vous devez vous assurer qu’il peut supporter la charge supplémentaire. Ensuite, vous aurez besoin de construire une structure en forme de grille pouvant supporter le plancher de contreplaqué. Si vous planifiez avec soin et obtenez les bons matériaux, vous pouvez installer un plancher dans votre grenier. Mais avant d’entamer des travaux, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour aménagement des combles si vous allez créer une surface de plancher de plus de 40 m². En deçà de cette surface, la déclaration de travaux suffira. Pour obtenir une autorisation, vous devez effectuer quelques démarches à la mairie.

Préparer votre grenier

Consultez des professionnels pour déterminer si votre plafond peut supporter la charge. Vous devez vous assurer que vos fermes de plafond seront en mesure de supporter la charge du nouveau plancher et le poids du stockage ou des personnes se déplaçant. Un entrepreneur vous fournira plusieurs devis pour l’ajout d’un étage. Cela vous donnera une idée de la nécessité de procéder à des modifications structurelles de vos combles. Déterminez le nombre de planches nécessaires pour créer votre sous-plancher. Un sous-plancher est une grille de planches qui soutiendra votre plancher de contreplaqué. Prenez les mesures d’endroit où vous souhaitez ajouter un revêtement de sol et calculez le nombre de planches dont vous aurez besoin si vous posez des planches séparées de 40,64 cm (16 pouces). Vous aurez également besoin de deux planches supplémentaires pour fermer le cadre aux deux extrémités de votre sous-plancher. Par exemple, si votre plancher mesure 6×6 pieds (182,88×182,88 cm), vous aurez besoin d’un total de cinq planches longues de 182,88 cm (6 pieds) qui traversent les fermes, ainsi que de deux planches de 1,8 m (6 pieds).

La mise en place des planches et de l’isolation

Pour entamer la finition de vos combles, couvrez les extrémités de votre sous-plancher avec des planches. Maintenant que les planches sont alignées sur les fermes, vous pouvez fermer chaque extrémité du sous-plancher avec des planches à chaque extrémité. Une fois que les planches sont vissées dans la totalité du sol, le grenier devrait ressembler à une grille. Placez l’isolation entre les fermes de plafond. Maintenant que le sous-plancher est terminé, vous pouvez remplacer l’isolant que vous avez mis de côté. Placez l’isolant entre les nouvelles planches de sous-plancher. Votre plancher de contreplaqué ne doit pas abaisser l’isolant. L’isolation est obligatoire dans l’aménagement des combles. Elle offre un excellent confort dans toute la maison. Avec une bonne isolation, vous n’aurez pas trop froid en hiver ni trop chaud en été. Il existe différents types d’isolants :

·         les isolants synthétiques : les mousses de polyuréthane et de polystyrène.

·         les laines minérales : les roches volcaniques et sable.

·         les isolants « écologiques » qui sont, comme leur catégorie l’indique, écologiquement responsables.