Aménager une salle de bain sous pente : les astuces

Aménager une salle de bain sous pente

Si vous disposez de combles aménageables, y installer une salle de bain peut être une excellente idée pour optimiser vos espaces. Celle-ci peut s’intégrer, même sur une zone assez restreinte. En vous aidant d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur, toutes sortes d’aménagements sont possibles. Sachez toutefois qu’il est crucial de suivre les réglementations en vigueur. Suivre les normes est aussi un gage de qualité sur le résultat. Toutefois, une étude sur la dimension de la pente sera nécessaire avant de commencer l’opération.

Comment installer une salle de bain dans les combles ? Salle de bain sous comble

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une salle de bains sous combles, il faut avant tout connaître les règles qui régissent la construction.

Commencez par consulter toutes les entités nécessaires pour vous conseiller sur le plan technique. Ces professionnels vous renseignent sur la faisabilité de la future construction. Ils vous aident à choisir la meilleure isolation pour le confort de votre salle de bains.

D’un autre côté, il faut aussi que les dimensions suivent les règles requises. Le plan ne doit pas dépasser certaines prescriptions. Toutes les indications doivent être respectées. Dans le cas contraire, la réalisation risque d’être inconfortable. La praticité peut être négligée.

Comment aménager une salle de bain sous pente ?

Pour ce qui est de l’aménagement d’une salle de bains, il faut faire attention à l’espace.

Si vous disposez d’un espace de près de 5 m2 sous pente dans vos combles, la création d’une petite salle de bain est envisageable. Vous pouvez profiter de la pente pour placer une baignoire suspendue. La douche ou le lavabo quant à eux nécessitent une posture debout. Privilégiez la zone la plus en hauteur pour les installer.

Notez que pour bien fonctionner, ces éléments doivent se trouver à proximité d’un tuyau d’évacuation d’eau. De préférence, il faut que la pièce soit placée au-dessus d’une salle d’eau déjà existante. Sur le marché, il existe des modèles de douches adaptées quel que soit le type de structure des combles. Des parois de style biseauté par exemple conviennent si votre douche doit se placer sous pente.

Pour ce qui est des combles, il est tout à fait possible de disposer d’un vaste espace. Grâce à cela, vous pouvez vous permettre tous les styles personnalisés. Opter pour la mise en œuvre d’une salle de bain centrale peut alors être une bonne idée pour rester dans les tendances. Ce sera aussi une manière de bénéficier d’espaces de rangement sous mansardes.

Quelle hauteur sous pente ?

Dans une salle de bains sous pente, il s’agit souvent d’un espace restreint. Chaque mètre carré compte donc lors de son aménagement. Il faut toutefois penser à la praticité et au confort du résultat. Pour cela, il faut respecter les normes concernant les différentes mesures telles que la hauteur sous pente.

–         La distance de dégagement entre chaque élément de la salle de bain ne doit pas mesurer moins de 60 centimètres,

–         Autour du lavabo de la toilette, la mesure de la profondeur doit être d’un minimum de 45 centimètres,

–         Une hauteur de 2 mètres sera à établir pour la douche,

–         Un espace de près de 20 centimètres est à réserver autour de la porte battante.

Comment couper carrelage sous pente ?

Il faut savoir que le revêtement adapté pour une salle de bains reste le carrelage. Ce dernier dispose d’une qualité imperméable et convient parfaitement aux pièces humides. De plus, c’est un matériau facile à nettoyer et à entretenir. Il faut faire attention à la coupe et à la pose pour assurer le résultat.

Concernant la pose, choisir une colle de qualité et adaptée est préférable pour éviter les problèmes. Optez pour un produit dont la texture est assez ferme pour garantir une meilleure solidité. Dans les magasins spécialisés, de la colle en poudre est disponible permettant de doser l’humidité. Afin d’obtenir un effet ventouse et obtenir un rendu encore plus performant, procédez à un double encollage. Placer des croisillons est requis pour maintenir les carreaux en place en attendant le séchage de la colle.

Pour le découpage des carreaux, il faut premièrement disposer des meilleurs outils. Vous devez vous munir d’une carrelette électrique ou manuel, une scie de carreleur, une pince coupe ainsi qu’une meuleuse sont autant d’équipements à se procurer avant de commencer les tâches.

Un découpage à la main peut être envisageable si le carrelage choisi est assez fin. C’est le cas s’il est en porcelaine par exemple. Dans ces conditions, une pointe à tracer ainsi qu’une pince et un couteau à carrelage sont les outils à utiliser. Si vous n’avez pas assez d’expériences en matière de bricolage, il est conseillé d’utiliser un matériel plus professionnel comme la carrelette. Grâce à ce matériel, le découpage de carreau devient simple. Ce dispositif permet d’obtenir les dimensions voulues avec des mesures très précises.

Comment organiser une petite salle de bain ? Salle de bain mansardée

Aménagée sous les combles, la salle de bains dévoile souvent un espace mansardé. User d’astuces est donc essentiel pour obtenir une pièce avantageuse. Le projet nécessite l’organisation de quelques travaux.

L’aménagement vise notamment à agrandir visuellement l’espace par diverses techniques comme le placement de miroirs. Il peut consister à choisir des équipements plus adaptés pour une salle mansardée. Renseignez-vous aussi sur le style de décoration le plus approprié pour ce type de salle de bains.

Le miroir joue un rôle phare au sein d’une salle de bains installée sous pente. En plus de son utilité, cet élément offre une illusion d’élargir l’espace. De plus, il permet également de jouer sur la lumière afin d’ajouter un effet d’agrandissement.

Astuces pour aménager une baignoire sous pente

Tout le monde le sait, une douche est la meilleure manière de gagner des centimètres en plus dans une salle de bains sous combles. Une baignoire peut aussi trouver sa place dans ce type de pièce. Il suffit de la mettre sous la zone mansardée. Si vous comptez y placer un WC, un modèle suspendu convient le mieux. Il est à aménager juste au-dessous de la pente.

Comment installer une douche sous pente ? Avec velux salle de bain ou carrelage sous pente

Si vous préférez la simplicité d’une douche pour équiper votre salle de bains sous vos combles, un emplacement sous la partie la plus haute est recommandée. Une cabine de douche sera plus facile à installer. Il ne nécessite pas de travaux de grande envergure. Une douche italienne quant à elle est préférable pour procurer une impression d’espace. Pour cet aménagement en effet, le carrelage et le bac à douche sont au même niveau. Une douche mansardée suit parfaitement les lignes de la pente et s’y intègre naturellement. Vous pouvez aussi opter pour une douche sur mesure. L’élément va s’incruster suivant la configuration stricte de la pièce. Il sera conçu selon vos exigences. Ne pas oublier de prévoir la pose d’une fenêtre velux pour éclairer votre salle.

Quel coût pour une wc sous pente ?

Un projet d’aménagement de salle de bains sous pente inclut l’installation de WC adapté. Les travaux impliquent le suivi de quelques réglementations.

Pour un dispositif parfaitement fonctionnel, il faut assurer une bonne arrivée d’eau et de l’évacuation. Una hauteur sous plafond minimum de 1 mètre est requise. Dans cette partie de la bâtisse, l’arrivée de l’eau peut être limitée. La mise en place d’un robinet autoperçant est à envisager pour améliorer la performance de la conduite d’eau à cet endroit. Ce dispositif peut aussi servir à alimenter d’autres éléments de la salle de bains comme un lavabo par exemple.

Étapes pour mettre en place une petite salle salle de bain sous pente

Pour s’offrir une petite salle de bains sous pente bien pensée, l’optimisation de l’arrivée de la lumière naturelle est cruciale. Le plafond qui est en pente a tendance à assombrir la pièce. C’est pourquoi la pose de fenêtre sous toit est de mise pour garantir une bonne luminosité pour ce genre d’aménagement. Mettre cette ouverture sous la baignoire est très à la mode. C’est une idée pour profiter d’un bain relaxant sous une lumière naturelle bienveillante.

Jouer sur les couleurs peut également être une solution si vous désirez avoir une salle de bains bien éclairée. Une teinte qui s’intègre au décor donne aussi du cachet à la pièce. Des tonalités claires telles que le blanc, le vert d’eau, le beige, le rose poudré sont tendances.

Meuble salle de bain sous pente

Côté meuble, une salle de bains doit comporter quelques rangements. Leurs emplacements doivent être stratégiques. Le résultat doit être étudié pour être aussi bien esthétique que fonctionnel. Réservé pour l’emplacement de la douche, aucun meuble ne doit se placer sous la partie la plus haute de la pièce. Pensez à avantager le placement de meubles suspendus pour profiter d’un gain de place en plus. Le miroir offrant une sensation d’espace, il serait astucieux d’intégrer un rangement doté de miroir dans votre salle de bains.

Aménagement salle de bain sous pente

Plusieurs idées intéressantes peuvent être prises en compte pour profiter d’un bel aménagement sur une salle de bains sous pente.

Si l’espace est suffisant, une suite parentale avec salle de bains peut parfaitement s’y introduire. Procédez alors à la pose d’un dressing mansarde, un style en vogue. Il faut savoir que bien sélectionné et décoré, un dressing apporte de l’élégance à une chambre. Pour une bonne accessibilité, vous pouvez placer la salle de bains au fond de la pièce. Une fenêtre vélux viendra illuminer la pièce. Mettre la baignoire en îlot au milieu de la pièce va dévoiler une facette encore plus moderne à votre suite.

Aménager une salle de bain sous pente